Saber mohamed Djemoui2024-05-022024-05-022024https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2517Cette étude examine l'impact de la discipline centrée sur l'apprenant sur l'apprentissage et l'enseignement de l'anglais comme langue étrangère (ALE) dans les écoles secondaires algériennes, en mettant l'accent sur les classes (ALE) à niveaux mixtes. Le chercheur a utilisé une conception séquentielle explicative pour décrire et expliquer les résultats de l'étude quantitative en collectant et en analysant des données qualitatives. Dans cette étude, divers instruments de collecte de données, à savoir des questionnaires, des entretiens et des observations en classe, ont été utilisés. L'étude a enquêté sur 240 enseignants d'EFL dans différentes écoles secondaires et 400 étudiants de classes (ALE) à niveaux mixtes délibérément sélectionnés à travers différentes régions du pays. Le chercheur a également interviewé 12 enseignants d'ALE et observé 06 classes à niveaux mixtes d'ALE. Les résultats indiquent que la discipline centrée sur l'apprenant a un impact positif sur l'apprentissage et l'enseignement de l'ALE dans les classes ALE à niveaux mixtes. En général, cette approche encourage les élèves à s'engager activement dans l'apprentissage, favorise la collaboration entre les enseignants et les élèves, et favorise un comportement positif et l'autodiscipline. Avec la discipline centrée sur l'apprenant, l'apprentissage et la discipline sont devenus la responsabilité de l'apprenant, tandis que l'enseignement et la gestion de classe sont devenus la responsabilité de l'enseignant. Il n'y a pas de place pour un enseignant tyrannique dans la discipline centrée sur l'apprenant. Cependant, l'intégration de la discipline centrée sur l'apprenant dans les pratiques de classe est encore limitée en raison de la résistance au changement, des attitudes et croyances des enseignants, du manque de formation des enseignants, de la taille des classes importante, et d'autres problèmes pédagogiques. Pour intégrer pleinement la discipline centrée sur l'apprenant dans les pratiques de classe, les enseignants et les apprenants doivent surmonter ces obstacles et adhérer aux quatre piliers de l'éducation : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble. Ces résultats ont d'importantes implications pratiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'ALE dans les classes à niveaux mixtes, et soulignent la nécessité de recherches supplémentaires dans ce domaine. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// تتناول هذه دراسة تأثير الانضباط المركز على المتعلم في تعلم وتعليم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في الثانويات الجزائرية بشكل عام وفي الفصول ذات القدرات المختلطة بشكل خاص. استخدم الباحث تصميمًا تفسيريًا تسلسليًا لوصف وشرح نتائج الدراسة الكمية من خلال جمع وتحليل البيانات النوعية. في هذه الدراسة، تم استخدام مجموعة من أدوات جمع البيانات، وهي الاستبيانات، والمقابلات، ومراقبة الفصول الدراسية. حيث كما تم جمع البيانات من 240 مدرسًا للغة الإنجليزية و400 طالبًا من فصول ذات قدرات مختلطة في مناطق مختلفة من البلاد كما قام الباحث أيضًا بإجراء مقابلات مع 12 معلمًا للغة الإنجليزية ومراقبة 06 فصول ذات قدرات مختلطة لتعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. أشارت النتائج إلى أن الانضباط المركز على المتعلم له تأثير إيجابي على التعلم والتعليم في الفصول ذات القدرات المختلطة، حيث تشجع هذه المقاربة الطلاب على المشاركة الفعالة في التعلم ويعزز التعاون بين المعلمين والمتعلمين كما يعزز السلوك الإيجابي والانضباط الذاتي. بفضل الانضباط المركز على المتعلم، أصبح التعلم والانضباط مسؤولية المتعلم بينما أصبح التدريس وإدارة الفصل مسؤولية المعلم، ولا مكان لمعلم متسلط في الانضباط المركز على الطالب. ومع ذلك، فإن تكامل الانضباط المركز على المتعلم في الفصول ذات القدرات المختلطة لا يزال محدودًا بسبب رفض التغيير و نقص تكوين المعلمين وبسبب كثرة المتعلمين في الفصول والمواقف والمعتقدات التي يتبناها المعلمون وغيرها من القضايا التربوية. ولكي يكتمل الانضباط المركز على المتعلم، يجب على المعلمين والمتعلمين التغلب على كل هذه الحواجز وذلك بالالتزام بأسس التعليم الأربعة: التعلم من اجل المعرفة والتعلم من اجل الممارسة والتطبيق، والتعلم من اجل التحرر واثبات الذات، والتعلم من اجل التعايش مع الغير. تحمل كل هذه النتائج آثارًا عملية مهمة لتعليم وتعلم اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية في الفصول ذات القدرات المختلطة، وتبرز الحاجة إلى مزيد من البحث في هذا المجال.otherالانضباط المركز على المتعلم، الفصول ذات القدرات المختلطة، التأثير الإيجابي على التعلم والتعليم، رفض التغيير، الآثار العملية Discipline centrée sur l'apprenant, classes d’ALE à niveaux mixtes, impact positif sur l'apprentissage et l'enseignement, résistance au changement, implications pratiques.The Impact of the learner-Centred discipline on learning and teaching EFL in Algerian secondary schoolsThesis