حياة طكوك2025-03-092025-03-092025https://dspace.univ-setif2.dz/handle/123456789/2757هدفت هذه الدراسة إلى رصد واقع استخدام الخطاب التواصلي في تعليم وتعلم اللغة العربية بالتعليم الثانوي، في مجموعة ثانويات بولاية جيجل شكلت مجتمع هذه الدراسة، بالإضافة إلى معرفة تأثير هذا الخطاب على المتعلمين من ناحية ممارستهم له وعلى تحصيلهم الدراسي، وقد تم تقسيم متغير الخطاب التواصلي في تعليم وتعلم اللغة العربية إلى أربعة أبعاد، متمثلة في استراتيجيات الخطاب، ولغة الجسد، وطرائق ووسائل التدريس، والمهارات اللغوية، وقد تم استخدام أداة الملاحظة المباشرة في ثانوية "عبدي بوعزيز" بجيجل بحضور ثماني حصص لأربعة أساتذة، كما تم توزيع استبيانين موجهين للأساتذة والتلاميذ، وقد تم اختبارهم بطريقة العينة العشوائية، ولتحليل الاستبيانين تم استعمال برنامج التحليل الإحصائي spss لمعالجة إجابات أفراد العينة من خلال مجموعة من الأساليب الإحصائية المتضمنة فيه. توصلت نتائج الدراسة الميدانية إلى أن الأساتذة يستخدمون استراتيجيات الخطاب بطريقة فعالة وإيجابية بغية زيادة فهم التلاميذ والتأثير عليهم، كما يغلب استخدام الاستراتيجية التضامنية على الاستراتيجية التوجيهية، وهي المسؤولة عن خلق جو مريح وتعاوني إيجابي يعزز علاقة الأستاذ بتلاميذه، كما وضح الاستبيان أهمية استخدام لغة الجسد ومساهمتها في توضيح الخطاب التواصلي اللغوي وتفسيره، وضرورة التنويع في طرائق التدريس حسب ما يقتضيه الدرس أو الموضوع، أو الموقف، كما أن الوسائل الحديثة وإن كانت غائبة واقعيا إلا أنها تساهم في اختصار الجهد والوقت، وتشد انتباه المتعلمين، أما المهارات اللغوية فلا بد أن تدرس بطريقة تكاملية مركزة على إبراز القدرات التواصلية للأساتذة والمتعلمين، إضافة إلى اكتساب القدرة اللغوية المناسبة للفئة العمرية المدرَّسَة، وهذا حتى يتعلم المتعلمون كيفية استخدام اللغة في مواقف وسياقات تخاطبية متنوعة مشابهة للمواقف الخطابية اليومية. ////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aimed to investigate the reality of using communicative discourse in teaching and learning the Arabic language at the secondary education level. within a selection of high schools in Jijel Province, which formed the study population. The research also sought to determine the impact of this discourse on learners, particularly in their practice and its influence on their academic performance. The variable of communicative discourse in teaching and learning Arabic was divided into four dimensions: discourse strategies, body language, teaching methods and tools, and language skills. A direct observation tool was used at "Abdi Bouaziz" High School in Jijel by attending eight sessions conducted by four teachers. Additionally, two questionnaires were distributed, one for teachers and the other for students, using a random sampling method. To analyze the responses to the questionnaires, the Statistical Package for the Social Sciences (SPSS) was employed, utilizing a variety of statistical methods included in the program. The field study results revealed that teachers effectively and positively employ discourse strategies to enhance students’ understanding and influence them. It was noted that solidarity strategies predominated over directive strategies, fostering a comfortable and cooperative environment that strengthens the teacher-student relationship. The questionnaires highlighted the importance of body language in clarifying and interpreting linguistic communicative discourse and emphasized the need to diversify teaching methods depending on the lesson, topic, or situation. While modern tools are largely absent in practice, they were shown to save effort and time and to capture learners’ attention. Regarding language skills, they must be taught in an integrative manner, focusing on developing communicative competencies for both teachers and learners. This also includes acquiring age-appropriate linguistic abilities to enable students to use the language in various communicative contexts similar to daily discourse scenarios. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude visait à examiner la réalité de l'utilisation du discours communicatif dans l'enseignement et l'apprentissage de la langue arabe au niveau de l'enseignement secondaire, dans un ensemble de lycées de la wilaya de Jijel constituant la population de cette étude. Elle cherchait également à déterminer l'impact de ce discours sur les apprenants, tant dans leur pratique que sur leur rendement scolaire. La variable du discours communicatif dans l'enseignement et l'apprentissage de l'arabe a été divisée en quatre dimensions : les stratégies discursives, le langage corporel, les méthodes et outils pédagogiques, ainsi que les compétences linguistiques. Un outil d'observation directe a été utilisé au lycée "Abdi Bouaziz" à Jijel en assistant à huit séances animées par quatre enseignants. Deux questionnaires ont également été distribués, l'un destiné aux enseignants et l'autre aux élèves, en utilisant un échantillonnage aléatoire. Pour analyser les réponses aux questionnaires, le logiciel SPSS a été utilisé afin de traiter les réponses des membres de l'échantillon à l'aide d'un ensemble de méthodes statistiques incluses dans le programme. Les résultats de l'étude de terrain ont révélé que les enseignants utilisent les stratégies discursives de manière efficace et positive afin d'améliorer la compréhension des élèves et d'exercer une influence sur eux. Il a été constaté que l'utilisation de la stratégie de solidarité prédomine sur la stratégie directive, créant ainsi une atmosphère confortable et coopérative qui renforce la relation enseignant-élève. Les questionnaires ont mis en évidence l'importance du langage corporel et son rôle dans l'explication et l'interprétation du discours communicatif linguistique, soulignant la nécessité de diversifier les méthodes pédagogiques en fonction des exigences de la leçon, du sujet ou de la situation. Bien que les outils modernes soient absents en pratique, ils contribuent à économiser du temps et des efforts tout en captant l'attention des apprenants. Quant aux compétences linguistiques, elles doivent être enseignées de manière intégrée, en mettant l'accent sur le développement des capacités communicatives des enseignants et des apprenants, tout en acquérant des compétences linguistiques adaptées à l'âge des élèves. Cela leur permet d'utiliser la langue dans divers contextes communicatifs similaires aux situations de communication quotidienne.otherالخطاب التواصلي، تعليم وتعلم اللغة العربية، التعليم الثانوي، المقاربة التداولية، استراتيجيات الخطاب. communicative discourse, teaching and learning Arabic, secondary education, pragmatic approach, discourse strategies. discours communicatif, enseignement et apprentissage de l'arabe, enseignement secondaire, approche pragmatique, stratégies discursives.أطروحة الخطاب التواصلي في تعليم وتعلم اللغة العربية بالتعليم الثانوي -مقاربة تداوليةThesis