Dépôt DSpace

التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author لعيس, اسماعيل
dc.date.accessioned 2018-06-21T08:40:19Z
dc.date.available 2018-06-21T08:40:19Z
dc.date.issued 2005
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1071
dc.description.abstract يكتسي نشاط الرسم أهمية كبيرة في النمو المعرفي للطفل كأداة للوظيفة الرمزية. هذا الجانب المعرفي يعتبر دعامة أساسية في اكتساب القراءة على اعتبار أن الأمر يتعلق في كلتا الحالتين، الرسم والقراءة، بمعالجة نظام من الوحدات الخطية. من خلال هذا الموضوع، نحاول إظهار إمكانية تحقيق تنمية القدرة على القراءة عند الطفل باستغلال نشط ارسم، الذي يظهر فيه لأطفال اختلافات من حيث التوظيف الرمزي للوحدات الخطية. L’activité du dessin requiert une grande importance vis-à-vis du développement cognitif de l’enfant, dans la mesure ou ‘elle représente un outil de la fonction symbolique.cet aspect cognitif constitue une condition fondamentale pour l’apprentissage de la lecture car il s’agit dans les deux cas, le dessin et la lecteur, d’une opération de traitement d’un système d’unités graphiques. Nous essayons ici donc, de montrer la possibilité de réaliser un développement de la compétence lexique chez l’enfant dyslexique à travers le dessin comme un principal indice de différences de performance dans la mise en œuvre symbolique des unités graphiques. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الكلمات الأساسية:القدرة القرائية، الوظيفة السيميولوجية الخطية، الرسم. en_US
dc.title التوظيف الرمزي للرسومات في صعوبة تعلم القراءة en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte