Dépôt DSpace

دور الكفالة الأرطفونية في تنمية مهارات التواصل اللفظي وغير اللفظي للأطفال المصابين بالتوحد

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author نجار, خليدة
dc.date.accessioned 2018-07-10T10:18:34Z
dc.date.available 2018-07-10T10:18:34Z
dc.date.issued 2018
dc.identifier.uri http://localhost/xmlui/handle/123456789/1167
dc.description.abstract تمحورت دراستنا حول معرفة مدى فعالية الكفالة الأرطوفونية في تنمية مهارات التواصل اللفظي وغير اللفظي عند الأطفال المصابين بالتوحد، وفق خطوات المنهج التجريبي، حيث قمنا بإقتراح وتصيم برنامج كفالة أرطوفونية خاص بهذه الفئة بعد إطلاعنا النظري على البرامج المعتمدة مع حالات التوحد في البلدان العربية وفي العالم، وإطلاعنا الميداني على تقنيات الكفالة الأرطوفونية المستعملة معهم على مستوى المراكز الإستشفائية والعيادات الخاصة والجمعية الخاصة بالأطفال المتوحدين، المتواجدة بمنطقة سطيف وضواحيها. ثم قمنا بتطبيقه على مجموعة من الأطفال المتوحدين المشخصين بالإعتماد على النسخة الرابعة للدليل الإحصائي للأمراض النفسية، ودرجة توحدهم محددة بواسطة مقياس كارز، أما درجة ذكائهم فبواسطة إختبار جودارد الأدائي، وسنهم ترواح بين أربعة وعشرة سنوات، وهم مامثلوا أفراد العينة التجريبية. ومن أجل معرفة مدى تحسن تواصلهم قمنا بتطبيق إختبار التواصل اللفظي وغير اللفظي بعد ضبطه وقياس خصائصه السكومترية، حيث قمنا بإجراء قياس قبلي وبعدي، وتتبعي أول وثاني، كما تم تطبيقه على مجموعة أخرى من الأطفال المصابين بالتوحد الذين لم يخضعوا لأي تكفل أرطوفوني، وهم مامثلوا أفراد العينة الضابطة وهذا بعد تأكدنا من تجانس العينتين. ثم قمنا بمقارنة النتائج بالإعتماد على الأسلوب الإحصائي لدراسة الفروق اللابرامتري ( مان ويتني، وويل كوكسون) بمساعدة الحزمة الإحصائية للعلوم الإجتماعية. وقد تم تأكيد فعالية الكفالة الأرطوفونية في تنمية مهارات التواصل اللفظي وغير اللفظي عند الأطفال المصابين بالتوحد. ....................................................................................................................................................... L'objectif de notre étude était de démontrer l'efficacité de la prise en charge orthophonique dans le développement des compétences en communication verbale et non verbale des enfants autistes, selon les étapes de la méthode expérimentale, où nous avons suggéré la construction d'un programme orthophonique spécial pour cette catégorie après une recherche théorique sur les programmes utilisés dans les pays arabes et dans le monde, ainsi qu'une consultation pratique des programmes utilisés au niveau des centres hospitaliers ,des cliniques privées et des Associations pour enfants atteints d'autisme, dans la région de Sétif et sa banlieue. Nous avons ensuite appliqué ce programme sur un groupe d'enfants autistes diagnostiqués en se basant sur la quatrième édition du Manuel statistique des maladies psychologiques , le degré de leurs autisme a été défini selon l'échelle de Cars , le degré de leurs intelligence a été calculé selon le test instrumental de Goddard , Ce goupe d'une tranche d'âge entre quatre et dix ans a représenté notre échantillon expérimental. Pour juger du degré d'amélioration de leur communication, nous avons utilisé un test de communication verbale et non verbale après son ajustement et la mesure de ses propriétés psychométrique, en effectuant une pré et post mesure suivie primaire et secondaire , ce test a été également appliqué à un autre groupe d'enfants autistes qui n'ont subi aucune prise en charge orthophonique , ce dernier groupe d'enfant représente l'échantillon de contrôle cela après avoir confirmé l'homogénéité des deux échantillons. Nous avons ensuite comparé les résultats en utilisant la méthode statistique d'étude des différences non bramétrique (Mann Whitney, Will Cookson) à l'aide du progiciel statistique de sociologie. L'efficacité du soutien orthophonique a été confirmée dans le développement des compétences de la communication verbale et non verbale chez les enfants atteints d'autisme. en_US
dc.subject الكفالة الأرطوفونية، التواصل اللفظي ، التواصل غير اللفظي ، التوحد ، الأطفال المصابين بالتوحد ، la prise en charge orthophonique ، la communication verbale ، la communication non verbale ، l’autisme ، les enfants autistes en_US
dc.title دور الكفالة الأرطفونية في تنمية مهارات التواصل اللفظي وغير اللفظي للأطفال المصابين بالتوحد en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte