Dépôt DSpace

فعالية برنامج قائم على القدرة على حل المشكلات في تأهيل الأداء القرائي لدى التلاميذ ذوي صعوبة تعلم القراءة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author قندوز, محمود
dc.date.accessioned 2019-07-09T14:45:56Z
dc.date.available 2019-07-09T14:45:56Z
dc.date.issued 2019
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1353
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى معرفة فعالية برنامج قائم على حل المشكلات في تحسين القدرة القرائية لدى تلاميذ ذوي صعوبة تعلم القراءة في المرحلة الابتدائية و قد اختار الباحث مقاربة معرفية في بناء هذا البرنامج انطلاقا من مبادئ حل المشكلات، وكان التساؤل الرئيسي للدراسة: هل للبرنامج التدريبي القائم على القدرة على حل المشكلات أثر في تحسين الأداء القرائي لذوي صعوبة تعلم القراءة. للإجابة على هذا التساؤل العام صاغ الباحث سبعة فرضيات تتمحور في مجملها حول وجود فروق بين المجموعة الضابطة و التجريبية في مستوى الأداء القرائي التي يحتمل أن يحدثها البرنامج العلاجي، و قد اعتمدت الدراسة على عينة مكونة من 60 تلميذ و تلميذة قسمت إلى مجموعتين الأولى ضابطة مكونة من (30) فرد و الثانية تجريبية مكونة من (30) فرد اختيروا بطريقة قصدية بعد الاستعانة بمحكات استبعادية واختبار قراءة ، و لتحقق من الفرضيات استخدم الباحث المنهج التجريبي فجاءت نتائج الدراسة كما يلي: - لا توجد فروق دالة إحصائيا بين المجموعة الضابطة والمجموعة التجريبية في القياس القبلي على مستوى الأداء القرائي. - لا توجد فروق دالة إحصائيا بين القياسين القبلي و البعدي الأول عند المجموعة الضابطة على مستوى الأداء القرائي - توجد فروق دالة إحصائيا بين القياسين القبلي و البعدي الأول عند المجموعة التجريبية على مستوى الأداء القرائي. - توجد فروق دالة إحصائيا بين المجموعة الضابطة و المجموعة التجريبية في القياس البعدي الأول على مستوى الأداء القرائي. - لا توجد فروق دالة إحصائيا على مستوى الأداء القرائي بين القياسين البعدي الأول و الثاني التتبعي عند المجموعة الضابطة. - توجد فروق دالة إحصائيا على مستوى الأداء القرائي بين القياسين البعدي الأول والثاني التتبعي عند المجموعة التجريبية لصالح القياس الثاني التتبعي. - توجد فروق دالة إحصائيا بين المجموعة الضابطة و المجموعة التجريبية في القياس الثاني التتبعي لصالح المجموعة التجريبية. و توصل الباحث في الختام إلى أن: للبرنامج التدريبي القائم على حل المشكلات أثر ايجابي في تأهيل الأداء القرائي لدى التلاميذ ذوي صعوبات تعلم القراءة. ................................................................................................................................................................ Cette étude vise à explorer l'efficacité d'un programme d’entrainement basé sur la capacité de résolution des problèmes pour réhabiliter la performance de lecture chez les élèves ayant des troubles d'apprentissage de lecture à l'école primaire. L’élaboration du programme est basée sur des habiletés de résolution de problèmes .La principale question de recherche est : Est-ce que le programme d’entrainement basé sur la résolution des problèmes a un impact positif sur la performance en lecture chez les enfants ayant des difficultés d’apprentissage de lecture. Pour répondre à cette question, sept hypothèses ont été formulées sur l'existence de différences dans les performances de lecture entre le groupe témoin et le groupe expérimental suite à l’implémentation du programme d’entrainement. 60 élèves des deux sexes ont participé à cette étude, subdivisés en deux groupes, un groupe témoin (n=30), et un groupe expérimental (n=30). Les participants ont été choisis sur la base d’un certain nombre de critères d’exclusion et de leur performance en lecture standardisé. Pour vérifier les hypothèses de recherche, nous avons utilisé une méthode expérimentale, et les résultats de l'étude ont montré que: -Il n'y a pas de différences significatives entre le groupe témoin et le groupe expérimental dans les mesures pré-entrainement au niveau de la performance en lecture. - Il n'y a pas de différences significatives entre l’évaluation pré et pot entrainement dans le groupe témoin au niveau de la performance en lecture. - Il existe des différences significatives entre l’évaluation pré et post entrainement au niveau de la performance de lecture chez le groupe expérimental. - Il y a des différences significatives entre le groupe témoin et le groupe expérimental dans la première évaluation post entrainement au niveau de la performance de lecture. -Il n'y a pas de différences significatives dans le niveau de la performance de lecture entre la première et la seconde évaluation post entrainement chez le groupe témoin - Il y a des différences significatives en lecture entre la première et la 2ème évaluation post entrainement chez le groupe expérimental au profit de la deuxième évaluation. - Il y a des différences significatives en lecture entre le groupe témoin et le groupe expérimental dans la deuxième évaluation post entrainement au profit du groupe expérimental. Nous avons conclu à la fin de cette étude que le programme d’entrainement basé sur la résolution de problèmes, a un impact positif sur le réhabilitation de la performance de lecture chez les élèves ayant des difficultés d'apprentissage de lecture. en_US
dc.subject صعوبة تعلم القراءة ، حل المشكلات ، البرنامج التدريبي القائم على حل المشكلات ، الأداء القرائي , Difficultés d'apprentissage de lecture , résolution de problèmes , programme d’entrainement basé sur la capacité de résolution des problèmes , la performance de lecture en_US
dc.title فعالية برنامج قائم على القدرة على حل المشكلات في تأهيل الأداء القرائي لدى التلاميذ ذوي صعوبة تعلم القراءة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte