Dépôt DSpace

مساهمة في دراسة سياقات المرور إلى الفعل من خلال الرورشاخ عند المراهق الجانح

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بومعزة, فتيحة
dc.date.accessioned 2020-10-04T10:23:48Z
dc.date.available 2020-10-04T10:23:48Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1430
dc.description.abstract تولدت الرغبة في الكشف عن سياقات المرور إلى الفعل من خلال الرورشاخ عن الاحتكاك المباشر على مدار سنوات (الممارسة والبحث) بالمراهقين المنحرفين. لبلوغ هذا الهدف وبالاستعانة بعمليات الفهم، التحليل والتأويل المعتمدة في المنهج العيادي تم تسليط الضوء على واقع داخلي يتموضع ضمن مقاربة تحليلية-إجرامية تعمل على استقراء عوامل دينامية كامنة مستوحاة من المقابلة العيادية النصف موجهة ونتائج اختبار الرورشاخ لـ 15 مراهق ذكر يتراوح سنهم بين 15 و22 سنة تقريبا.الالتقاء بهم احتواه فضاء متعدد ومختلف (المركز المتخصص في إعادة التربية، المركز الوسيط في علاج الإدمان، المؤسسة الاستشفائية، المؤسسة الاستشفائية للصحة العقلية). سمحت هذه الإجراءات بالوقوف على التاريخ الشخصي لكل واحد منهم بصفة فردية لفهم الدينامية الداخلية التي تجلى من خلالها تأثير المعاش العلائقي المبكر والإشكاليات المصاحبة للبلوغ على سيرورة الفعل المنحرف؛ إعادة إحياء كل ذلك في مرحلة المراهقة وفي ظروف معينة (المواجهة مع الموضوع الإجرامي) شكل مصدرا لسياق داخلي من المرجح أنه عجل بالمرور إلى الفعل؛هذا الأخير أخذ اتجاهين رئيسيين: نحو الذات ونحو الآخر، على إثرهما تم إخضاع أنواع منه للدراسة (السرقة، العنف، القتل، الاعتداء الجنسي، الإدمان، الانتحار). جاءت النتائج ضمن طرحين أساسيين: يتعلق الأول بفرضيات الدراسة والمتمثلة في وجود مستويات ثلاث لسياق المرور إلى الفعل، متداخلة، متفاعلة ومتكاملة من خلال اختبار الرورشاخ. حيث كشفت الدراسة عن وجود اختلاف في شكل السياق ينطلق من الطبيعة العلائقية بالموضوع (الأولي-الإجرامي) الذي يحتل مكانة أساسية في تبلور مساره وخصائصه. تُلعب العلاقة في سجلات متنوعة (انعكاسية، تملكية، تبعية، شبه موضوعية)، ترتبط ارتباط وثيق بطبيعة الحدود ووظيفتها، ويتحدد من خلالها اتجاه تفريغ العدوانية (نحو الذات ونحو الآخر). أما الثاني فيتعلق بأهمية اختبار الرورشاخ في مجال علم النفس الإجرامي الاسقاطي، المتمثلة في قدرته على الكشف عن سياق المرور إلى الفعل عن طريق دفع المراهق المنحرف إلى إزاحة تجربة الفعل نحو فضاء إسقاطي، حتى وان حدث ذلك بسبب خصائصه العلاجية التي تأثرت بواقع مزدوج (عوامل النمو، محاولة ارصان تجربة الفعل). يتجسد هذا الواقع ببروز الموضوع الإجرامي في استجابات الرورشاخ للمبحوثين مع الفعل الجنسي، القتل.........................................................................................................................Dévoiler les contextes de passage à l'acte à travers le test de Rorschach est un désir généré au fil des années de pratique et de recherche auprès des adolescents délinquants. Sur la base d'une méthode clinique se croisent des processus de compréhension, d'analyse et d'interprétation pour mettre en évidence une réalité interne positionnée au sein d'une approche psycho-criminino-analytique qui sert à extrapoler les facteurs psycho-dynamiques sous-jacents inspirés des résultats des entretiens cliniques semi-directif et du test projectif de 15 adolescents âgés de 15 à 22 ans. Cette rencontre était contenue dans un espace institutionnel. (Le centre spécialisé de rééducation ; le centre intermédiaire de soin en addictologie ; Centre hospitalo-universitaire ; Établissement hospitalier spécialisé de psychiatrie). Ces mesures ont permis d'examiner l'histoire de vie de chacun d'entre eux de façon individuelle pour comprendre la dynamique interne à travers laquelle se manifeste l'impact du vécu relationnel précoce et les problématiques associées au pubertaire sur le processus de l’acte délinquant. La réactivation ces problématiques à l'adolescence et dans certaines circonstances consistant en une source du contexte interne susceptible de précipiter le passage à l'acte ; ce dernier prend deux formes : autocentrée (suicide et toxicomanie), hétéro-centrée (le vol, la violence, l'agression sexuelle, l'homicide). Les résultats ont été abordés sur deux propositions fondamentales : La première concerne les hypothèses, selon lesquelles le contexte de passage à l'acte à travers le test d Rorschach est provoqué par trois niveaux suscités, intégrés et interagis ; les résultats montrent l'existence d'une différence dans la structuration du contexte à partir de la nature de la relation objectale (primaire-crime) qui occupe une place primordiale dans l'élaboration de parcours de l’acte et de ses caractéristiques. La relation se joue dans divers registres (spéculaire, possession, dépendance, préobjectale), étroitement liés à la nature des limites à travers lesquels se détermine la direction de la décharge de l’agressivité. La seconde concerne l'importance du test de Rorschach dans le domaine de la psychocriminologie projective par leur capacité de révéler le contexte de passage à l'acte en poussant l'adolescent délinquant a déplacé l'expérience de l'acte sur la scène projective ; même si elle est le résultat de ses propriétés thérapeutiques influencées par la double réalité (les facteurs de développement, la tentative d'élaboration de l'expérience de l'acte). Ce fait est réalisé par l'émergence de l'objet-crime dans les réponses Rorschach de deux sujets représentant l'acte sexuel et l'homicide..............................................................................................................................Unveiling the contexts of acting out via the Rorschach test is a desire generated over years of practice and research among of juvenile delinquents. To reach this objective and On the basis of a clinical method, processes of comprehension, analysis and interpretation intersect to highlight internal reality positioned within a psycho-criminino-analytical approach used to extrapolate the psychodynamic factors underlying-inspired results of semi-structured clinical interviews and projective testing of 15 male teenagers aged 15 to 22 years. This meeting was contained in an institutional space (The Specialized Rehabilitation Center; the Intermediate Addiction Care Center; The University Hospital and The Psychiatric Hospital). These procedures allowed examining the life history of each of them individually to understand the internal dynamics through which manifest the impact of early relational experience and the problems associated within the pubertal process of offender act. Reactivating these problems in adolescence and in certain circumstances consisted a source of internal context to precipitate the acting out; this latter takes two forms: acting-out against the self (suicide and substance abuse), and against others (theft, violence, sexual assault, murder). The results were discussed on two fundamental proposals: the first concerns the hypotheses, according to which the context of the act through the Rorschach test is caused by three levels raised, integrated and interacted; the results show the existence of a difference in the structuring of the context from the nature of the object relationship (primary-crime) which occupies a primary role in the development of the course of the act and its characteristics. The relationship is played out in various registers (speculative, possessive, dependent, pre-object), closely related to the nature of the limits through which the direction of aggressive discharge. The second concerns the importance of the Rorschach test in the field of projective psycho-criminology by its ability to reveal the context of the act by pushing the delinquent adolescent to displace the experience of the act to the projective scene even if it is the result of its therapeutic properties influenced by the dual reality (development factors, the attempt to working out of the experience of the act). This fact is realized by the emergence of object-crime in Rorschach responses of two subjects representing the sexual act and murder. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject المرور إلى الفعل، المراهق، الجنوح، الرورشاخ، السياق. en_US
dc.subject Le passage à l’acte, Adolescent, La délinquance, Le rorschach, Le contexte. en_US
dc.subject Acting-out, Adolescent, Délinquance, Rorschach test, Context. en_US
dc.title مساهمة في دراسة سياقات المرور إلى الفعل من خلال الرورشاخ عند المراهق الجانح en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte