Dépôt DSpace

مستوى الأسلوب المعرفي (الاستقلال في مقابل الاعتماد على المجال الإدراكي) لدى المتعلمين بالسنة أولى ثانوي في ضوء متغيري الجنس والتخصص الدراسي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن زطة, بلدية
dc.date.accessioned 2020-10-07T13:53:28Z
dc.date.available 2020-10-07T13:53:28Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1502
dc.description.abstract هدفت هذه الدراسة إلى التعرف على مستوى الأسلوب المعرفي " الاستقلال في مقابل الاعتماد على المجال الإدراكي" لدى المتعلمين بالسنة الأولى ثانوي في ضوء متغيري الجنس والتخصص الدراسي، حيث تم اعتماد مقياس الأشكال المتضمنة (الصورة الجمعية للباحث أنور الشرقاوي)، على عينة مكونة من 114 متعلما نظاميا بثانوية محمد الشريف مساعديه ببلدية المسيلة، وقد أسفرت الدراسة على النتائج الآتية: مستوى الأسلوب المعرفي الاستقلال في مقابل الاعتماد على المجال الإدراكي متوسط لدى المتعلمين سنة أولى ثانوي. لا توجد فروق دالة بين متوسطات درجات الاستقلال- الاعتماد على المجال الإدراكي تغزى لمتغير الجنس والتخصص الدراسي./////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////L'étude visait à identifier le niveau de style cognitif (indépendance / dépendance) des apprenants de première année. À la lumière des variables de genre et de spécialité académique. L'échelle des "formes contenant les images collectives" du chercheur "ANWAR MOHAMED ELSHARQUAUI" a été adaptée sur un échantillon de (114) apprenants réguliers de l'école secondaire "MOHAMED CHERIF MESSAADIA" à M 'sila city.- Les résultats de l'étude sont les suivants:- le niveau du style cognitif (indépendance / dépendance) sur le champ de perception était moyen pour les apprenants secondaires du second degré.- il n'y a pas de différences significatives entre les degrés moyens de (indépendance / dépendance) du champ de perception attribuables aux variables de genre et académique.//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////The Study aimed to identify the level of the cognitive style (Independence / dependance) of the first year learners. In the light of the gender and academic specialty variables. The scale of "shapes containing the collective pictures" of the researcher "ANWARMOHAMED ELSHARQUAUI", was adapt on a sample of (114) regular learners at the secondary "MOHAMED CHERIF MESSAADIA school" in M'sila city.- The results of the study were as Following:- the level of the cognitive style (Independence / dependance) on the perception field was average for the 1etsecondaryyearlearners.- there's no significant differences between medium degrees of (Independence / dependance) on the perception fiel disattributed to the variables of gender and academic. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الأسلوب المعرفي الاستقلال في مقابل الاعتماد على المجال الإدراكي، المتعلمون بالسنة أولى ثانوي en_US
dc.subject style cognitif (indépendance / dépendance) - apprenants de deuxième année. en_US
dc.subject cognitive style (Independence / dependance)- 1etsecondaryyearlearners en_US
dc.title مستوى الأسلوب المعرفي (الاستقلال في مقابل الاعتماد على المجال الإدراكي) لدى المتعلمين بالسنة أولى ثانوي في ضوء متغيري الجنس والتخصص الدراسي en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte