Dépôt DSpace

فريق الاتصال خلال الأزمات بين تجسيد المهام ومواجهةالتحديات والصعوبات

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author نادية عياري, أمال نواري
dc.date.accessioned 2020-10-07T14:02:33Z
dc.date.available 2020-10-07T14:02:33Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1504
dc.description.abstract تتعدد مضامين الأزمات في المؤسسات بمختلف أنشطتها الاجتماعية والاقتصادية، وتتنوع مسبباتها المدركة أو الخفية سواء ما تعلّق بالتسيير أو ظروف العمل أو ظهور حالات طارئة قد تزعزع استقرارها وتهدد سمعتها في السوق إن كانت ذات طابع تجاري أو خدماتي. بالتالي كان لزاما استحداث خلايا اتصال في كل مؤسسة لتمهّد للتواصل السليم مع مختلف المتعاملين مع المؤسسة الأم، وتوضيح من خلال مواصفات مهنية ماهية الأزمة بكل موضوعية واحترافية، حتى لا تنشر الإشاعات المغرضة والنوايا المبيتة لضرب مصداقيتها وتقويض نشاطاتها. لهذا كان لزاما من خلال المقال، تثبيت أهمية خلايا أو فرق الاتصال المؤسساتية من خلال التنظير حول مواصفات فريق الاتصال المؤسساتي، وإبراز أهمية دوره في مختلف الأزمات، ثم سرد مجموعة من الأمثلة الواقعية حول أزمات متنوعة حتى يتسنى لنا تشخيص مختلف المعوقات لفريق إدارة الأزمة ومن ثم تصحيح أساليب معالجة الأزمات في المؤسسات.////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////En raison de la variation du contenu de chaque crise, de ses causes apparentes ou celle occultées, des conditions de travail, du surgissement des crises comme celles liées aux procédures managériales, liées également aux conditions de travail et susceptibles de menacer la stabilité et la réputation d’une société dans le marché, si cette dernière est à vocation commerciale, il a été, par conséquent, indispensable de mettre au point des cellules de communication. Il incombe à ces dernières d’établir une communication entre l’entreprise mère et ses multiples partenaires socio-économiques dans le but de préciser, à travers des critères professionnels objectifs et sains, la nature de la crise et ce, pour éviter que des rumeurs ou des intentions malveillantes nuisent gravement à la réputation de l’entreprise et affectent le lien de confiance avec ses partenaires ou sa clientèle. Dans cette perspective analytique à propos de la communication de crise, notre article se propose de montrer l’importance de la communication en temps de crise et l’apport empirique des critères adoptés pour le choix du groupe de la communication en entreprise en une telle circonstance, tout en nous appuyant sur des exemples concrets qui miroitent les difficultés rencontrées. Permettre, par la suite, de diagnostiquer les défaillances et d’y remédier en vue d’élaborer des stratégies performantes d’une gestion efficace en cas de crise.////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////The effects of crises in institutions are varied in their various social and economic activities, and their perceived or hidden causes which vary from those related to management or working conditions or the emergence of emergencies. The latter may destabilize and threaten their reputation in the market if they are of a commercial or service nature. Therefore, it was necessary to develop communication cells in each institution to pave the way for proper communication with the various clients of the parent organization. Thus, to clarify through professional specifications on the nature of the crisis objectively and professionally, so as not to dismantle the link and emptying its reputation to fill its position with malicious rumors and intentions to discredit its credibility and Undermine its activities. It was therefore necessary to establish the importance of institutional communication cells or teams through the perspective of the institutional communication team, highlight the importance of its role in various crises, and then enumerate a series of concrete examples of various crises singled out by some Algerian institutions. Diagnosing the various constraints of the crisis management team and then correcting the crisis management methods in the institutions. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الأزمة، اتصال الأزمات، إدارة الأزمات، فريق اتصال الأزمة. en_US
dc.subject Crise- Communication de crise- Gestion de crise- Groupe de communication de crise en_US
dc.subject Crisis; Crises Communication; Crises Management; Crisis Communication Group en_US
dc.title فريق الاتصال خلال الأزمات بين تجسيد المهام ومواجهةالتحديات والصعوبات en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte