Dépôt DSpace

التسيير المحلي التشاركي آلية لإصلاح الخدمة العمومية في الجزائر

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن شناف, منال
dc.date.accessioned 2020-10-19T08:21:59Z
dc.date.available 2020-10-19T08:21:59Z
dc.date.issued 2020
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1515
dc.description.abstract يهدف البحث في موضوع التسيير المحلي التشاركي، بإعتباره آلية لإصلاح الخدمة العمومية في الجزائر، من جهة إلى محاولة تحديد المعنى القانوني لهذه الآلية التسييرية، من خلال بيان مختلف الإجراءات القانونية، التي تكفل تفعيل التقنيات التشاركية ضمن المرافق العمومية، وتُمَكِنُ فواعل هذه الآلية من مواطنين، مجتمع مدني، وقطاع خاص، من المشاركة الفعالة في التسيير المحلي، من خلال تقديم آرائهم، خبراتهم، وإعمال رقابتهم على النشاط الإداري، ومن جهة أخرى، بيان مختلف الضوابط والقواعد الفنية المرتبطة بهذه الآلية، والتي تسمح بتطبيقها بأسلوب علمي، منهجي، رشيد، ومندمج مع القاعدة القانونية، بغية تحقيق جودة وفعالية الخدمات العمومية. وإرتأينا في معالجتنا وتحليلنا لهذا الموضوع، الإنطلاق من الاشكالية التالية: هل يكتسب التسيير المحلي التشاركي المشروعية القانونية االلازمة، والفعالية الإدارية الكافية، اللّتان تسمحان بتمكين فواعله التسييرية، من المشاركة في إصلاح الخدمة العموميّة في الجزائر؟ وجاءت الإجابة عن هذه الإشكالية، من خلال تقسيم البحث إلى بابين، خصصنا الأول لبيان الأسس القانونيّة، والضوابط الفنيّة، المتعلقة بتوظيف المُقاربة التشاركيّة في إصلاح الخدمة العموميّة، وتناولنا في الثاني دراسة مدى فعالية وحدود مشاركة الفواعل التسييريّة المحليّة، في إصلاح الخدمة العموميّة، وتلخصيا لما توصلنا إليه، وجدنا أن القانون الجزائري، أسس لآلية التسيير المحلي التشاركي بطريقة غير مباشرة، من خلال تكريسه لغالبية تقنيات المشاركة في التسيير المحلي، ونصّه على كل فواعل وشروط هذه الآلية، لكن تميز هذا التكريس بالصُّورية، الأمر الذي أفرغ مبدأ المشاركة من الفعالية اللازمة لتحقيق إصلاح إداري حقيقي، وتجويد قطاع الخدمات العمومية. ........................................................................................................................................................................................ The primary aim of the current research, seeks to define the legal significance of participatory local management, as a mechanism for public service reform. This can be achieved by indicating the various legal proceedings that ensure the effectiveness of participatory techniques within public services, and enable the mechanism’s actors of citizens, civil society, and private sector to participate effectively in local management, by submitting these actors’ views, experiences, and control implementation over administrative activity. The secondary aim is to indicate the various technical rules and regulations related to the suggested mechanism; therefore, their application will be in a scientific, systematic, rational and in accordance with the law norms, in order to achieve the quality and effectiveness of public services. The present research analysis addresses the following research question; does participatory local management gain the necessary legality, and adequate administrative effectiveness that enable participatory local management actors, to participate in the public service reform in Algeria? This research question is answered in two parts. In the first part, the legal foundations and technical controls, of the participatory mechanism application in public service reform are indicated. In the second part, the effectiveness and level of local management actors’ participation in public service reform are analysed. The findings show that Algerian law, has indirectly established participatory local management mechanism, by devoting the majority of the techniques of participation in local management, and stipulating all the actors and conditions of this mechanism. However, this consecration was characterized by formalism, and a lack of action. Consequently, the principle of participation application has been ineffective, in achieving real management reform, and improving the public services sector. Keywords: Participatory Local Management, Public Services, Administrative Reform, The Principle Of Participation, Participatory Actors, The Quality. .................................................................................................................................................................................. L’objectif de l’étude concernant le thème de la gestion locale participative, en tant que mécanisme de réforme de services publics en Algérie, et d’une part, d'essayer de déterminer le sens juridique de ce mécanisme, à travers un exposé des différentes procédures juridiques, qui garantissent l’efficacité des techniques participatives, mises en œuvre au sein des services publics, et qui permet aux acteurs de ce mécanisme, dont le citoyen, la société civile, et le secteur privé, une participation active à la gestion locale, en donnant leurs avis, leurs experiénces, et aussi en contrôlant l’activité administrative. D’autre part, clarifier les différentes règles techniques liées à ce mécanisme, et qui permettent son application d’une manière scientifique, méthodologique, et rationnel, et bien intergé avec la règle juridique, afin d’assurer la qualité, et l’efficacité des services publics. L’analyse de notre sujet d’études était basée sur la problématique suivante: est ce que la gestion locale participative, est dotée (posséde) de légalité juridique, et l’efficacité technique suffisantes, qui permettent à ces acteurs de participer à la réforme des services publics en Algérie? la réponse de cette problématique, c’est fondée sur deux parties. La première était consacrée à clarifier les bases juridiques, et les règles techniques, relatives à l’approche participative, pour améliorer les services publics, tandis que la deuxième s’est basée sur l’analyse de l’efficacité et les limites, de la participation des acteurs locaux à l’amélioration des services publics. Et selon le résumé des résultats atteintes, nous avons constaté, que la loi algérienne a consacré le mécanisme de la gestion locale participative indirectement, à travers la consécration de la plupart des techniques participatives, et aussi de tous ces acteurs et conditions, mais cette consécration était insuffisante, et manquait d’importantes procédures, ce qui a vidé le principe de participation de l’efficacité nécessaire, qui permet la réalisation d’une véritable réforme administrative, et l’amélioration des services publics. en_US
dc.subject التسيير المحلي التشاركي، الخدمات العمومية، الإصلاح الإداري، مبدأ المشاركة، الفواعل التشاركية، الجودة , Participatory Local Management, Public Services, Administrative Reform, The Principle Of Participation, Participatory Actors, The Quality , La gestion locale participative, Services publics, Réforme administrative, Le principe de participation, Les acteurs participatifs, La qualité en_US
dc.title التسيير المحلي التشاركي آلية لإصلاح الخدمة العمومية في الجزائر en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte