Dépôt DSpace

واقع العلاقات العامة "2.0" في المؤسسات الاستشفائيّة الجزائرية دراسة ميدانية بمركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني- سطيف

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author نورة لخويدر, نصر الدين غراف
dc.date.accessioned 2022-05-29T13:08:16Z
dc.date.available 2022-05-29T13:08:16Z
dc.date.issued 2022-06
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2112
dc.description.abstract يهدف البحث إلى التعرف على مدى اعتماد المؤسسة الاستشفائية على الأساليب الالكترونية في ممارسة العلاقات العامة، كونها مؤسسة خدماتية، اجتماعية إنسانية، تتميز بنظام معقد، فرضه تعدد الاختصاصات المهنية، وتنوع الأقسام، ما يستوجب نمطا تواصليا يتسم بالمرونة والانسيابية لتحقيق الانسجام والوصول إلى مختلف الجهات المتعاملة معها، بعد التحولات التكنولوجية الحاصلة. وهو ما نعمل على استنطاقه من خلال دراسة ميدانية بمركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني- سطيف- وذلك بمحاولة الإجابة عن الإشكالية الآتية: ما واقع العلاقات العامة "2.0" (الالكترونية) بمركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني (سطيف)؟ للإجابة عن هذا السؤال تبنت الدراسة المنهج الوصفي، اعتمادا على أدوات بحثية من ملاحظة، مقابلة، واستمارة، قادت الباحث إلى مجموعة من النتائج وضحّت أنّ واقع العلاقات العامة "2.0" (الالكترونية) لم ترق إلى المستوى المطلوب، بل ومبهم عند عديد المؤسسات الجزائرية، وهو ما أكدته عديد الدراسات الأكاديمية في ذات السياق، وصرّح به مدير مركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني –سطيف .................................................................................................................................. Ce travail vise à déterminer à quel point l’établissement hospitalier s’appuie sur les méthodes électroniques dans les relations publiques vu qu’il est un établissement de service, social et humain, caractérisé par un système complexe imposé par la diversité de disciplines professionnelles et de départements, ce qui exige un modèle de communication flexible et fluide afin d’atteindre l’harmonie d’arriver aux différents clients et de garantir des services cohérents avec les objectifs souhaités tout en s’adaptant avec les changements technologiques actuels.Pour ce faire, nous avons mené une étude de terrain au Centre de lutte contre le cancer Mukhtari Abdul Ghani-Setif - en répondant à la question suivante: Quelle est la nature des relations publiques électroniques au niveau du Centre de cancérologie Mkhtari Abdul-Ghani-Setif-? Afin de parvenir à une réponse sur cette problématique, nous avons adopté la méthode descriptive en nous appuyant sur des outils de recherche tels que l’observation, l’entretien et un questionnaire à travers lesquels nous avons remarqué clairement que la réalité des relations publiques 2.0 (électronique) ne correspond pas au niveau demandé même qu’elle reste ambigüe pour de nombreux établissements algériens, ce qui a été confirmé à travers plusieurs études académiques dans le même domaine et affirmé par le directeur du Centre de lutte contre le cancer Mukhtari Abdul Ghani-Sétif ...................................................................................................................................... This research aims to identify the extent to which the hospital institution relies on electronic methods in the practice of public relations, since it is an institution that offers social and humanitarian services, which is characterized by a complex system imposed by the multiplicity of professional specializations and the diversity of departments. This requires a flexible and fluid communication style to achieve harmony and reach the various clients dealing with it. This is what we are going to work on through a field study at the Mukhtari Abdul Ghani-Setif Cancer Center - by answering the following problematic question: What is the reality of public relations "2.0" (electronic) at the Cancer Center Mokhtari Abdelghani (Setif)? In order to answer this question, the study adopted a descriptive approach, relying on research tools such as observation, interview, and questionnaire. it led to a set of results and showed that the reality of public relations “2.0” (electronic) did not live up to the required level, this was confirmed by many academic studies in this context, and was stated by the Director of the Cancer Control Center, Mokhtari Abdelghani – Setif en_US
dc.subject واقع العلاقات العامة 2.0، المؤسسات الاستشفائية، مركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني ، La nature, Les relations publiques 2.0, Les établissements hospitaliers, Centre de lutte contre le cancer Mokhtari Abdul Ghani , nature, public relations 2.0, healthcare institutions, cancer center Mokhtari Abdul Ghani en_US
dc.title واقع العلاقات العامة "2.0" في المؤسسات الاستشفائيّة الجزائرية دراسة ميدانية بمركز مكافحة مرض السرطان مختاري عبد الغاني- سطيف en_US
dc.title.alternative Public Relations '2.0' Reality in Algerian Hospitals: A Case Study at the Cancer Control Center Mokhtari Abdelghani - Sétif en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte