Dépôt DSpace

الأولياء والجريمة في مجتمع المغرب الإسلامي من خلال التشوّف للتادلي - قراءة في آليات المجابهة وسبل التخفيف

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author كمال بركات, عبد القادر بوعقادة
dc.date.accessioned 2022-05-29T13:30:03Z
dc.date.available 2022-05-29T13:30:03Z
dc.date.issued 2022-06
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2118
dc.description.abstract تعدّ ظاهرة الولاية أحد أهمّ الميزات التي طبعت تاريخ المغرب الإسلامي في العصر الوسيط، وبذلك أصبح روادها والمنتسبين إليها -من كبار المتصوفة- فئة لها رمزية دينية وروحية وثقل اجتماعي لدى ساكنة مجتمع المغرب الإسلامي في مراحل هامة من تاريخه خلال العصر الوسيط، لاضطلاعها بأدوار ريادية إصلاحية تربوية، وأخرى اجتماعية وأمنية، الأمر الذي دفع بالنخبة الكاتبة إفرادهم بتآليف خاصة تعرف بأدب المناقب، معنية بدرجة أولى بتتبع سير الأولياء وأخبارهم، ورصد تفاعلهم مع الحياة في جميع تجلياتها، وهو ما جعل هذه النصوص مشحونة بالقرائن والإشارات التي تؤسس لتعميق فهم التاريخ الاجتماعي بما في ذلك ما يتعلق بالانحرافات الاجتماعية ومظاهر الجريمة، هذه الأخيرة شغلت بال الولي وجعلته يتدخل للحد منها ومن تداعياتها، إما عن طريق إصلاح المجرم أو ردعه وردعا، ومن جهة أخرى متكفلا بالضحية ومخففا من مأساته . من هذا المنطلق ارتأينا أن نقدّم قراءة في كتاب التشوّف إلى رجال التصوّف لابن الزيات التادلي، الذي يعدّ أحد أهم النصوص المناقبية في تاريخ المغرب الإسلامي، نرصد من خلال التراجم التي يقدمها طرق وأساليب الولي في تصديه للجريمة، وذلك يقتضي الوقوف عند الآليات التي وظفها الأولياء في مهمتهم الإصلاحية والأمنية والردعية، كما نكشف من خلال هذه القراءة عن الوجه الآخر للولي، بالبحث في السبل التي انتهجها للتخفيف من تداعيات الجريمة على ضحاياها. ونستند في مقاربتنا هذه على المنهج التاريخي، بآلياته المختلفة، حيث نقوم بتتبع واستقراء التراجم للوقوف عند الإشارات التي تخص البحث، ونستعين بالوصف كآلية للتبسيط، وآلية النقد في بعض الأمور التي بدت لنا أنها تستحق النقد، كما رافقتنا آلية التحليل والتعليل في الكثير من جزئيات الموضوع، مع إعْمال آلية الاستنتاج في نهاية كل نقطة من نقاط البحث، ثم في نهاية البحث إجمالا، ولا بأس أن نؤكد على أنّ البحث استند بشكل أساسي على مصدر بعينه، لكن هذا لا يعني أننا لم نستند على غيره من المظان المصدرية، وذلك بهدف الوصول إلى مقاربة شاملة. تمّ التوصل من خلال هذه الدراسة، إلى نتائج ذات بعدين؛ منها ما هو منهجي، ومنها ما هو معرفي؛ فمن الناحية المنهجية يمكن القول : بأن كتاب التشوّف الذي يصنف ضمن كتب التراجم والمناقب، نص ذو حمولة تاريخية في الجانب الاجتماعي، وتاريخ الذهنيات والمتخيل، بما في ذلك تاريخ المحظورات، كما تبين لنا في الجانب المعرفي أنّ الأولياء كانت لهم فلسفة خاصة بهم في التصدي للجريمة، ومع الذهنية السائدة لدى ساكنة المغرب الإسلامي واعتقادهم في الأولياء، أصبح الأولياء يشكلون بديلا أمنيا ناجعا، وبمثابة مؤسسة لإعادة إدماج المجرمين في المجتمع، ومن جهة أخرى مؤسسة تضامنية مع ضحايا الإجرام. ............................................................................................................ Le phénomène de « Wilaya » ou la Sainteté est considéré comme l’un des plus importants traits qui a caractérisé l’histoire du Maghreb Islamique au Moyen Age, et depuis, les plus grands « Soufis » sont les plus fervents défenseurs. Une catégorie de Soufis, possédant un poids religieux et social très important auprès des citoyens et la société Maghrébine durant de très longues périodes ; surtout en ce qui concerne l’aspect réformateur, éducatif et sécuritaire ; ce qui a poussé l’élite intellectuelle à leur réserver un certain type d’écriture connu sous le nom de culture des mœurs , dans laquelle l’auteur décrit la vie des « Walis » (Saints ou Pieux) et leur comportement dans la vie sous tous ses aspects, y compris la délinquance sociale ou le phénomène de la criminalité, qui a occupé la Wali et l’a poussé à intervenir, pour redresser le criminel ou le réprimander, d’autre part prendre en charge la victime et la consoler. De ce point de vue, nous avons décidé de présenter une lecture du livre « Altashawuf Ila Rijal Altasawuf » d’Ibn Al Zayat Al Tadli, qui est considéré comme l’un des plus grands penseurs de l’histoire du Maghreb Islamique ; nous recherchons à travers les écrits qu’il ,a publié, et nous détectons les voies et méthodes du Wali pour faire face au crime, et ceci demande l’étude des mécanismes qu’a utilisés les Walis dans leur quête réformatrice, sécuritaire et répressive , à travers cette lecture, l’autre visage du Wali, dans la recherche des voies qu’il a utilisées pour absorber les effets du crime sur les victimes. Dans notre approche, nous nous appuierons sur la voie historique, avec ses multiples caractéristiques, de façon à suivre et déceler, à travers les précédentes études sur les facettes qui concernent la recherche, et nous nous aidons de la description comme outil de simplification, et aussi l’outil critique dans certains sujets qui nous paraissent mériter la critique. Comme l’utilisation de l’outil analytique et de raisonnement dans beaucoup de secteurs du sujet, avec l’appui de l’outil de conclusion à chaque fin de sujet de recherche ; puis à la fin nous affirmons que la recherche s’est appuyée de façon primordiale sur une certaine biographie, mais ceci ne veut absolument pas dire que nous n’avons pas utilisé d’autres sources, et ce pour atteindre une approche globale. Cette étude a abouti aux conclusions à deux dimensions, l’une analytique et l’autre cognitive ; du point de vue analytique, nous pouvons dire que le livre « Altashawuf » qui est catalogué comme livre bibliographique et de mœurs, est un livre à portée historique du point de vue social, mais aussi de l’histoire des mentalités et de l’imaginaire dans tout ce que comporte l’histoire comme interdits, comme il nous démontre du coté cognitif , que les Walis avaient une certaine philosophie qui les caractérisaient contre le crime, avec aussi la mentalité qui régnait parmi la population Islamique du Maghreb et leurs convictions sur les Walis. ..................................................................................................................................... The “Wilaya” phenomenon or Holiness is one of the most important features that characterized the history of the Islamic Maghreb in the middle Ages. Its pioneers and affiliates - among the great “Soufi” - became a category that had religious and spiritual symbolism and social weight among the population of the Islamic Maghreb society in important stages of its history during the medieval era, as it assumed pioneering educational, social, and security reforms. This prompted elite writers to single them out with special compositions known as the literature of virtues, concerned primarily with tracking the progress of the “Walis” (Pious), their news, and monitoring their interaction with life, which made these texts charged with clues and references that establish a deep understanding of social history, including: social delinquency and crimes. The latter preoccupied the ‘Walis” to intervene by either straightening the criminal or reprimanding him and by taking care of the victim and mitigating his tragedy. This study aims to bring a special lecture of “Altashawuf” book of Ibn Al Zayat Al Tadli, who is one of the most famous thinkers of Maghreb history. The research tries to find, through this manuscript, the ways and methods that lead the “Walis” to face up crimes, which require the study of mechanisms used in their reform, security and deterrence mission. It is also concerned with the ways used to mitigate the repercussions of the crime on its victims. The study relies on the historical approach with its multiple faces. It focuses on previous studies about the subject, the description as a route of simplification, and criticism. It also makes use of analytical and reasoning tool, in many fields of the subject, with the implementation of conclusions at the end of each of the research points. The research was based primarily upon certain biographies, but this does not mean that it has excluded other sources to achieve a comprehensive analysis. The present study leads to a twofold conclusion; analytical and cognitive. From an analytical point of view, it can be said that the book “Altashawuf”, which is classified as a bibliographic and behavior manuscript, has a historical view not only of the social aspect but also on the history of mentalities and imaginary including the history of prohibitions. It shows, from a cognitive point of view that “Walis” had a specific philosophy in confron. en_US
dc.subject الجريمة الأولياء، اللصوصية والحرابة، الأمن، مناقب، كتاب، التشوف، ابن الزيات التادلي ، Crime ou criminalité, Les Saints « Al Awliya », Vol et banditisme, Sécurité, Vertus, livre « Altashawuf » (Regard sur le temps des Soufis), Ibn Al-Zayyât Al-Tâdilî , Crime or criminality, The Saints « Al Awliya » , Stealing and Banditry , Secutity , Virtues , « Altashawuf » Book (A look to Soufis’ era) , Ibn Al Zayyât Al Tâdilî en_US
dc.title الأولياء والجريمة في مجتمع المغرب الإسلامي من خلال التشوّف للتادلي - قراءة في آليات المجابهة وسبل التخفيف en_US
dc.title.alternative The Righteous Saints and Crime in the Islamic Maghreb Society through the book of Altashawuf of Al-TâdilîA ‘‘Reading of Conflict Mechanisms and Means of Mitigation en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte