Dépôt DSpace

Investigating Culture Learning Autonomy and Its Challenges in EFL Classes The Case of EFL Learners in Jijel University

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author Mohdeb, Samira
dc.date.accessioned 2023-07-11T08:05:55Z
dc.date.available 2023-07-11T08:05:55Z
dc.date.issued 2023
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2397
dc.description.abstract في مجال التعليم العالي ، يُنظر إلى استقلالية المتعلمين وتحفزهم والتزامهم ككل على أنها مؤشرات أساسية في التحكم في عملية التعلم ، لا سيما عندما تكون هذه السمات موجودة في بيئة تعليمية تركز على المعلم أكثر. لكن وعلى الرغم من هذا ، لا تزال هناك حالات لا توجد فيها جهود مؤسسية منتظمة لتعزيز استقلالية الطلاب، وعليه فان الدراسة الحالية محاولة لتسليط الضوء على الموضوع من خلال محاولة فهم تعقيدات حالة التعلم المستقل لثقافة الغير ضمن سياق قسم اللغة الإنجليزية بجامعة محمد الصديق بن يحيى، بجيجل حيث أن المشكلة لا تزال غير مدروسة. الهدف من هذا هو تقييم تفكير وأنشطة متعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية حتى يمكننا تحديد مدى قربها من صورة المتعلم المستقل. هذه الدراسة البحثية غير تجريبية ، اذ تهدف أساسا الى وصف الموضوع كما هو موجود حاليًا ، وذلك من أجل التوصل إلى استنتاج عام حول الموقف. للقيام بذلك ، تم جمع البيانات نوعيًا من خلال دفتر يوميات المتعلم بالإضافة إلى مقابلة شبه ممنهجة ، كذالك كميًا باستخدام استبيان للمتعلمين ، حيث مكننا ذلك من تتبع ممارسات تعلم الطالب داخل وخارج القسم الدراسي ، تعاونه مع الأفراد الآخرين ، و كذلك التفكير العام في طبيعة التعلم الشخصي لديهم. هذا وقد كشفت النتائج عن حالة غير مرضية لاستقلالية المتعلم واكتسابه ثقافة الغير، حيث أنه لم يتم تأسيس مهارات التعلم الذاتي الأساسية بشكل جيد ، لأن الطلاب ليس لديهم الحافز المطلوب للانخراط في المهمة ، وذلك باستخدامهم لقدر ضئيل من الاستراتيجيات المعرفية وما وراء المعرفية والاجتماعية عند العمل على كفاءة اللغة الإنجليزية ،كما أنه قد ظهرت عدة قيود شخصية وتربوية ، وقيود ثقافية بدت وكأنها تفرض تحديات خطيرة على التمرين والنهوض باستقلالية متعلم ثقافة الغير. بناءً على هذه النتائج ، هناك دليل على أن دمج الثقافة المستهدفة في دورة اللغة ، جنبًا إلى جنب مع تدريب المعلمين ، يمكن أن يكون له تأثير جيد على تعديل مواقف الطلاب حول التعلم المستقل. بشكل عام ،لأن الطلاب إذا تم تدريبهم بشكل صحيح ، فسيكونون قادرين على اكتساب السلوكيات المستقلة اللازمة لتعلم ثقافة. ...................................................................................................................................................................... Dans le domaine de l'enseignement supérieur, l'autonomie, la motivation et l'engagement des apprenants sont tous considérés comme étant des indicateurs essentiels du contrôle de processus d'apprentissage, surtout lorsqu’ils se présentent dans un environnement d'apprentissage dépendant de l'enseignant. Néanmoins, en pratique on note toujours l’absence totale ou bien l’insuffisance des efforts institutionnels systématiques pour favoriser l'autonomie des étudiants. La présente étude s'efforce donc d'éclairer le sujet, en essayant d'appréhender les complexités de la situation d'apprentissage autonome de la culture cible dans le contexte du département de langue anglaise de l'université Mohamed Seddik Benyahia, Jijel, où se pose le problème, encore peu étudiée. L'objectif est d'évaluer la pensée et les activités des apprenants EFL afin de déterminer dans quelle mesure ils reflètent le profil d'un apprenant autonome. Cette étude de recherche est non expérimentale. Son objectif principal est de décrire le sujet actuel tel qu'il existe actuellement, afin de tirer une conclusion générale sur la situation. Pour ce faire, des données ont été recueillies qualitativement à travers des journaux d'apprenants ainsi qu'un entretien semi-directif, et quantitativement à l'aide d'un questionnaire destiné aux apprenants, en suivant leurs pratiques d'apprentissage à l'intérieur et à l'extérieur de la classe, la collaboration avec d'autres individus et des réflexions générales sur leur apprentissage personnel. Les résultats ont révélé une situation insatisfaisante d'autonomie de l'apprenant et d'acquisition de la culture cible. Les compétences d'apprentissage auto-initiées de base ne sont pas bien établies, car les étudiants ne sont pas trop motivés pour s'engager dans la tâche, en utilisant une petite quantité de stratégies cognitives, métacognitives et sociales lorsqu'ils travaillent sur la compétence en anglais, et il en est ressorti de multiples compétences personnelles, pédagogiques, et les contraintes culturelles qui semblaient poser de sérieux défis à l'entraînement et à l'avancement de l'autonomie de l'apprenant de la culture cible. Sur la base de ces résultats, il est prouvé que l'intégration de la culture cible dans un cours de langue, associée à la formation des enseignants, peut avoir un effet positif sur la modification des attitudes des étudiants vis-à-vis de son apprentissage autonome. De manière générale, les élèves souhaitent devenir autonomes car, s'ils sont correctement formés, ils pourront acquérir les comportements autonomes nécessaires à l'apprentissage de la culture cible. en_US
dc.subject التعليم العالي ، الاستقلالية ، ثقافة الغير ، متعلمي اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية ، التحديات ، enseignement supérieur, autonomie, culture cible, apprenants EFL, défis en_US
dc.title Investigating Culture Learning Autonomy and Its Challenges in EFL Classes The Case of EFL Learners in Jijel University en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte