Dépôt DSpace

تقــــــــييم الفعــــالــــية الـــــــداخلية لنــــظــــام التعــــــليم المتــــــوسط في ضــــوء المـــــؤشرات التعــــــــليمية (الرسوب والتسرب ، نتائج الامتحانات ، التكيف المدرسي ، دافعية الانجاز

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author دعيدش, عبد السلام
dc.date.accessioned 2016-11-06T08:28:58Z
dc.date.available 2016-11-06T08:28:58Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/719
dc.description.abstract تهدف هذه الدراسة إلى قياس و تقييم الفعالية الداخلية لنظام التعليم المتوسط ، و للتحقق من ذلك تم الاعتماد على مؤشرات تدفق التلاميذ لثلاث مواسم دراسية متتالية بولاية سطيف للمستويات الدراسية الأربع في هذا النظام ،أي من السنة الأولى متوسط إلى السنة الرابعة متوسط، و على علامات التلاميذ في اللغة العربية ، الرياضيات و اللغة الفرنسية في شهادة التعليم ،كما اعتمد على مقياسين يقيس كل واحد منهما التكيف الاجتماعي المدرسي و دافعية الانجاز الدراسي، و خلصت الدراسة إلى انخفاض مستوى الفعالية الداخلية لنظام التعليم المتوسط من خلال مؤشرات الدراسة، حيث سجلت نسب رسوب تصل إلى 30% في السنة الأولى متوسط في جميع المواسم الدراسية المعتمدة ،و انخفاض نسب النجاح حيث جاءت دون مستوى المعيار المعتمد في الدراسة أقل من 85% ، نسب تسرب جاوزت أيضا معيار الفعالية المقدر ب 03% ، إذ قدرت ب 9% إلى 10%، وكذلك ظهرت نتائج التلاميذ في المواد الأساسية جد متواضعة ما عدى في اللغة العربية التي كانت متوسطات نتائج التلاميذ فيها فاقت المعيار المحدد في الدراسة وهو 12/20، حيث كانت متوسطات التلاميذ في الرياضيات و اللغة الفرنسية خاصة جد ضعيفة مما أثر سلبا على فعالية هذا النظام . مستويات التكيف و الدافعية جاءت في حدود المستوى المتوسط أيضا حيث سجلنا أكثر من 70% من التلاميذ دافعيتهم متوسطة وحوالي 55% فقط أظهروا تكيف عالي و هي نسب أقل من المحكات الموضوعة في الدراسة التي تشترط امتلاك أكثر من 75% من أفراد الدراسة لمستويات عالية في هذين المؤشرين .و عموما جاءت فعالية هذا النظام منخفضة و لا تستجيب لأهداف المرحلة التعليمية الحالية .................................................................................................................................................................... L’objectif de cette étude est la mesure et l’évaluation de l’efficacité interne du système d’enseignement moyen, en se basant sur  les indicateurs de flux des élèves de trois saisons scolaire successives de la wilaya de Sétif pour les quatre niveaux d’études. Ces indicateurs, pertinents et objectifs au demeurant, sont les notes des élèves dans la langue arabe, les mathématiques et langue française à l’examen du BEM, leurs résultats aux tests de mesure de l’adaptation et de la motivation d’accomplissement scolaires. L’étude a conclu à l’abaissement du niveau de l’efficacité interne du système d’enseignement moyen à travers les indicateurs retenus pour la circonstance. En effet le taux de redoublement atteint les 30% dans la première année et ceci pour toutes les saisons scolaires approchées entrainant de fait le taux de réussite qui est sous le critère agréé dans cette étude et recherché par le ministère de tutelle (85%). Le taux de décrochage est lui aussi critique dans la mesure où il approche les 10%.Les résultats des élèves dans les matières principales apparaissent pour le commun des pédagogues très modestes sauf dans le langue arabe où leur moyenne dépasse le critère retenu dans notre étude (12/20). Ceci influe négativement mais sur l’efficacité globale du système. Les niveaux d’adaptation et de motivation se sont aussi révélés critiques ; plus de 70% des élèves ont fait montre d’une motivation tout juste moyenne. De ce fait, nous pouvons, à juste titre affirmer en bous basant exclusivement sur nos résultats, que le système scolaire souffre d’une forme d’inefficacité criarde qui ne répond que partiellement voire pas du tout aux objectifs qu’il s’est lui-même assignés. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الفعالية الداخلية ، التعليم المتوسط، المؤشرات التعليمية / الرسوب ،التسرب ، الانتقال ،. النتائج المدرسية. en_US
dc.subject l’efficacité interne, indicateurs de l'éducation, l'enseignement moyen / taux redoublement , d'abandon, promotion,. Les résultats scolaires. en_US
dc.title تقــــــــييم الفعــــالــــية الـــــــداخلية لنــــظــــام التعــــــليم المتــــــوسط في ضــــوء المـــــؤشرات التعــــــــليمية (الرسوب والتسرب ، نتائج الامتحانات ، التكيف المدرسي ، دافعية الانجاز en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte