Dépôt DSpace

القارئ في المناهج النقدية المعاصرة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author تروش, حسين
dc.date.accessioned 2017-11-28T13:53:30Z
dc.date.available 2017-11-28T13:53:30Z
dc.date.issued 2016-12
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/869
dc.description.abstract لم يكن القارئ أهميّة تذكر في نظريات الأدب الكلاسيكية، لكن نظرياتالتلقي أعادت له حقه وأهميته باعتباره منتجالنص ومؤوّله،‏ وهكذا انتقلت سلطة الأدب من المبدع و النص إلىالقارئ ، فأصبحهذا الطرف حاضرا في العملية الإبداعية، وغداوجود النص مرهونا بقارئ يمنحه الحياة. ولقد تأكدت سلطة القارئ مع النقاد الألمان في جامعة (كونستانس) الذين جعلوا للقراءة علم جمال خاص دعوه (جماليات التلقي)،ولكنّه لم يكن حكرا على هذا الاتجاه بل كان إجراءنقديا مهما في أغلب المناهج النقدية، ومن الذين اهتموا بالقارئالناقد الأسلوبي ميكائيل ريفاتير ضمن ما اصطلح عليه بالقارئ النموذجي ، وأمبرتو إيكو من خلال القارئ النموذج في إطار سيميولوجية القراءة، كما استوقفتنا آراء جاك دريدا التفكيكية من خلال القارئ المفكِك، أما نظريات القراءة والتلقي فاقترحت القارئ التاريخي لدى هانز روبرت ياوس، والقارئ الضمني لدى فولفغانغ أيزر. ................................................................................................................................................... LE lecteur n’était pas un élément important dans les théories de la critique classique, mais les théories de la réceptionl’ont donner une grande importance parce qu’il est devenu le producteur réel du texte. Et donc le pouvoir littéraire apassé des mains duproducteurdu texte aux mainsdu lecteur, qui lui donne de nouvellesvies par cessignifications multiple. L’autorité du lecteur a était confirmé par les critiques de l’Université allemande (Constance), qui a fait de la lecture une esthétique spéciale (l’esthétique de la réception) . Mais le lecteur était un élément important dans les pluparts des méthodes critiques, comme Riffaterre Michel dans le modèle de L’archi-lecteurdans (la lecture stylistique), et Umberto Eco dans (la lecteur sémiotique ) Et enfin les théories de la lecture et la réception avec le lecteur historiques suggéré par Hans-Robert Jauss et le lecteur implicites de WolfgangIser. ........................................................................................................................................................ The receptor was not present in the theories of classical criticism, but theories of reception brought him right and give it great importance; because it became the real producer of the text meaning. So the literary authority moved from the writer and the text to the receptor hands, and this new relationship gives texts more lives by his multiple significations. And the authority of the reader was confirmed by critics of the German University (Constance), which give him a special aesthetics (aesthetics of reception). But the reader was an important element in many critical methods as stylistic reading by Riffaterre and semiotics critic by Umberto Eco, and also explained by the views of Jacques Derrida in the deconstruction theory. And finally the theories of reading and reception suggest the historical reader by Hans Robert Jauss, and implied reader by Wolfgang Iser. en_US
dc.subject القارئ، النقد المعاصر ، القارئالنموذجي ، القارئالمفكك ، القارئالتاريخي، القارئ الضمني، Lecteur, Critique Contemporaine, L’Archi-Lecteur, Lecteur Historiques, Lecteur Implicites en_US
dc.title القارئ في المناهج النقدية المعاصرة en_US
dc.type Article en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte