Dépôt DSpace

تعلم النحو لدى طلبة اللغة العربية و آدابها-جامعة سطيف أنموذجا-

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوترعة, سناء
dc.date.accessioned 2015-03-11T13:23:03Z
dc.date.available 2015-03-11T13:23:03Z
dc.date.issued 2012
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/119
dc.description.abstract ن صعوبة فهم مادة النحو العربي و تعلمها و توظيفها توظيفا سليما في الواقع اللغوي,بدأت مع تقعيد النحو و بداية تعليمه للناشئة,حيث نتج عن ذلك ظهور المختصرات النحوية و محاولات التيسير الكثيرة,و امتدت هذه الإشكالية بجذورها حتى فيعصرنا الحالي, ولكن الأزمة تفاقمت أكثر لدى خريجي الجامعات من المتخصصين في اللغة العربية نظرا لضعف مستواهم النحوي. وهذا البحث محاولة لإيجاد بعض الحلول التي تهدف إلى رفع مستوى الطالب الجامعي بقسم اللغة و الأدب العربي بحفظ لسانه و قلمه من اللحن,و ذلك بتشخيص الأسباب وتحليلها و اختبار مدى الانسجام الحاصل بين النحو النظري (المعرفة العلمية )و مدى تطبيقه أثناء الاستعمال اللغوي (المعرفة التعليمية)................................................................................................................................................................................................... La difficulté de comprendre la grammaire arabe, de l’apprendre ainsi que de la réemployer correctement au niveau de la langue remonte à la complexité de la grammaire et de son enseignement aux nouvelles générations . D’où l’apparition de petits livrets et les différents essais qui visent à facilité l’apprentissage . Cette problématique s’est tant élargie jusqu’a notre époque.Cependant la crise devient plus grave surtout après que les promotions universitaires spécialistes ayant un niveau très faible en arabe finissent leurs études.En effet ,ce modeste travail a pour but crutial de proposer maintes solution pour élever le niveau intellectuel de l’étudiant au niveau de la faculté de lettres et langue arabe en soignant son style oral et écrit ceci dit ,il est primer dial de diagnostiquer les causes, de les analyser et de voir le degré de cohérence entre la grammaire théorique (le savoir didactique)et son emploi langagier(l’apprentissage pratique). en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject النحو.تعلم.الطالب.اللغة en_US
dc.title تعلم النحو لدى طلبة اللغة العربية و آدابها-جامعة سطيف أنموذجا- en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte