Dépôt DSpace

سيميائية الصورة في تعليم اللغة العربية-الطور الأول

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author كعسيس, بدرة
dc.date.accessioned 2015-03-11T13:25:13Z
dc.date.available 2015-03-11T13:25:13Z
dc.date.issued 2010
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/121
dc.description.abstract يأتي هذا البحث الموسوم بـ "سيميائية الصورة في تعليم اللغة العربية –الطور الأول-" في ظل الموجـة‬ ‫الهادرة من الكلام عما صار يعرف بثقافة الصورة وغزوها، إنه محاولة للإلمام بقضايا الصورة عـبر مسـارها‬ ،‫الكرونولوجي الطويل، مع التركيز على استكشاف المحطات الحاسمة التي صاحبت تحولها من الهامش إلى المركز‬ ‫ومن الحضور الجزئي إلى موقع السيادة والهيمنة. شكلت مباحث الصورة حقلا خصـبا للأبحـاث الفلسـفية‬ ‫ل والإبداع. كمـا‬‫والنفسية، من منطلق أن الصورة هي مادة الإدراك الأولى، وأساس عمليات التفكير والتخي‬ ‫ساعد التطور التكنولوجي والرقمي على ظهور الصورة في قوالب جديدة، سمحت لها ببسط نفودها المطلق على‬ ‫الجماهير. وقد ساهمت المقاربة السيميائية للصورة -من جانبها- في استكناه خصوصيات وتجليات الخطـاب‬ ‫الصوري بوصفه خطابا موازيا للخطاب اللغوي، ولغة مكتترة بالدلالات والإيحاءات وأشكال التعـبير الـتي‬ ‫تقتحم المخيال الإنساني. وترتبط الصورة حديثا بأبعاد أكثر نفعية، حيث تم استثمارها في مجالات متعددة، من‬ ‫أبرزها مجال تعليم اللغات، حيث تأتي جنبا إلى جنب مع النصوص اللغوية داخل الكتب المدرسـية، خاصـة‬ .‫الكتب المخصصة لفئة الأطفال‬ .......................................................................................................................................................... Cette recherche qui intitulé "La sémiologie de l'image dans l'enseignement de la lange arabe –premier polièr- vient au moment d'une propagande sur ce qui est connu de nos jours, par la culture de l'image et de son invasion, c'est un essai de s'entourer de tout ce qui concerne l'image à partir de son long parcours chronologique, avec la concentration sur la découverte des étapes décisives qui accompagnent sa transformation de la marge au centre, et aussi avec la présence partielle vers l'indépendance et la domination. Les études sur l'image ont fait un terroir séant pour les recherches philosophiques et psychologiques tétant en compte que l'image est la première matière de la conscience et la base de tous les actes de réflexion, l'imagination et de la création. Le progrès technique et numirique a contribué également à l'apparition de l'image sons différents forme, qui lui permettent de dominer le spectateur. L'approche sémiologique de l'image a contribué, à son tour, à connaître les particulier larités du discours iconique étant un discours parallèle au discours linguistique, et une langue pleine de significations et de formes d'expression qui envahissent l'imaginaire humain. Actuellement, l'image correspond à des dimensions plus intéressantes ayant été exploitée en plusieurs domaines dont le plus apparant est celui de l'enseignement des langues où elle accompagne les textes dans les manuels scolaires surtout ceux distinés aux enfants. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject اللغة.تعلم.صورة.السيميائية.الكتب المدرسية en_US
dc.title سيميائية الصورة في تعليم اللغة العربية-الطور الأول en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte