Dépôt DSpace

الفعالية التربوية لأستاذ التعليم المتوسط العمليات والتفاعل كمعيار: بناء بطاقة ملاحظة وتقييم، وشبكة تحليل الاحتياجات التدريبية أثناء الخدمة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بلقيدوم, بلقاسم
dc.date.accessioned 2015-03-12T09:14:50Z
dc.date.available 2015-03-12T09:14:50Z
dc.date.issued 2014
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/240
dc.description.abstract لقد هدفت الدراسة الحالية إلى تقدير الفعالية التربوية لأستاذ التعليم المتوسط باستعمال معيار العمليات و التفاعل، و قد تمحورت إشكالية الدراسة حول مجموعة من المفاهيم التي تندرج ضمن هذا الإطار، فحاولنا من خلال هذا الإطار قياس الفعالية التربوية في ضوء هذا المعيار؛ فقمنا ببناء بطاقة ملاحظة و تقييم تشمل كل مجالات النشاط التدريسي للمدرس من خلال تحليل الوضعية و صياغة كفاءات إجرائية حللت إلى مجموعة من الآداءات السلوكية ، من منظور أن الكفاءة تقيم من خلال جودة الإنجاز الفعلي عبر الأداءات و ذلك باعتماد مفهوم الممارسة الملاحظة. و دائما في ضوء معيار العمليات و التفاعل، قمنا ببناء شبكة تحليل الاحتياجات التدريبية للأساتذة أثناء الخدمة، معتمدين على نموذج تصوري للبيانات، يقوم على تنفيذ مجموعة من العمليات، يهدف إلى تحليل و تحديد هذه الاحتياجات في ضوء مستوى الفوارق بين الأداء الفعلي، و المتمثل في جودة الأداء و مستوى الإنجاز العام للكفاءات، و المعيار الإيديومتري الذي يمثل مستوى الانجاز المقبول هذا من جهة، و من جهة أخرى مقارنة مستويات إنجاز الأساتذة للكفاءات في ضوء بعض المتغيرات الشخصية و المهنية ( مادة التدريس، الأقدمية في ممارسة المهام التعليمية). ........................................................................................................................................................ Cette présente recherche a eu pour objectif de mesurer l’efficacité pédagogique de l’enseignant du cycle moyen en fonction du critère « processus et interaction », sur lequel notre problématique s’est appuyée, à partir d’un ensemble de notions issues de ce cadre. A partir de cette orientation, au demeurant, on a procédé à mesurer l’efficacité pédagogique par rapport à ce critère en élaborant une fiche d’observation et d’évaluation qui comporte tous les domaines de l’activité enseignante, cela à travers l’analyse de la situation pédagogique en classe, ainsi que la définition des compétences portant sur l’analyse des performances sous une optique qui indique que l’évaluation de la compétence s’établit sur la qualité de la réalisation effective des performances en rapport avec elle-même, en se basant sur la notion de la pratique observée. En effet, par référence au critère « processus et interaction », on a procédé à l’élaboration d’une grille d’analyse des besoins de formation des enseignants en cours d’exercice en s’appuyant sur un modèle conceptuel des données. Ce processus d’analyse s’articule sur deux opérations fondamentales ; la première, consiste à analyser et à déterminer les besoins en termes d’écarts mesurés entre la performance réelle et le critère idéométrique adopté dans la recherche ; la deuxième, consiste à comparer les différents niveaux de réalisation des compétences acquises par les enseignants à l’égard des variables personnelles et professionnelles (matière d’enseignement, ancienneté). en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject الفعالية التربوية لأستاذ التعليم المتوسط en_US
dc.title الفعالية التربوية لأستاذ التعليم المتوسط العمليات والتفاعل كمعيار: بناء بطاقة ملاحظة وتقييم، وشبكة تحليل الاحتياجات التدريبية أثناء الخدمة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte