Dépôt DSpace

تربية الطفل في مرحلة التعليم التحضيري تحليل مضمون المنهاج الدراسي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author كتفي, ياسمينة
dc.date.accessioned 2015-10-04T09:45:41Z
dc.date.available 2015-10-04T09:45:41Z
dc.date.issued 2015
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/530
dc.description.abstract تناولت في هذه الدراسة موضوع تربية الطفل في مرحلة التعليم التحضيري تحليل مضمون المنهاج الدراسي، حيث انطلقت من حقيقة حاجة الطفل في مرحلة الطفولة المبكرة لتربية ورعاية خاصة لكونها المرحلة الأساسية في تكوين شخصية الفرد, ومنه تمحورت أسئلة الإشكالية حول التساؤل التالي : - هل يتوفر المنهاج الدراسي المقدم لطفل مرحلة التعليم التحضيري على المعايير اللازمة لبناء المنهاج الدراسي من حيث الأهداف والأسس والأنشطة التربوية والوسائل التعليمية وإستراتيجية التدريس والتقويم؟. - ما درجة تقويم معلمي التربية التحضيرية للمنهاج الدراسي المقدم للطفل مرحلة التعليم التحضيري ببعض مدارس مدينة المسيلة؟ - هل توجد فروق تقديرية تقويمية لكل مجال من المجلات الستة للمنهاج الدراسي لمرحلة التعليم التحضيري, حسب متغير السن والمؤهل العلمي والخبرة و سنوات التدريس بالقسم التحضيري؟. انطلاقا من الإشكالية وضعت فرضيات وتحققت منها ميدانيا باستخدام المنهج الوصفي، واستمارة تحليل المضمون والاستبيان والمقابلة بالإضافة إلى الملاحظة ................................................................................................................................................... L’étude de l’éducation de l’enfant dans la classe préparatoire, porte sur l’analyse des programmes d’études La recherche porte sur la période où l’enfant demande un entretien pour construire sa personnalité. De ce fait la question se pose sur Est que les méthodes appliquées dans la classe préparatoire ( prés scolaire ) réunissent elles les mesures et les normes nécessaires pour réaliser l’objectif les bases, les activités éducatives , les moyens utilisés dans l’enseignement et la stratégies de l’enseignement ainsi que l’évaluation. Qu’elle est le degree d’évaluation des instituteurs dans la classe préparatoire ( prés scolaire ) concernant les méthodes appliquées dans les écoles de la ville de M’sila Existe t il une différence appréciative ou d’évaluation pour les six domaines du programmes scolaires pour la classe préparatoire, vu la différence d’âge, le diplôme, l’expérience et les années de travail. A partir de ce fait, le chercheur propose des hypothèses appliquées sur les lieux à l’aide des méthodes descriptives et l’analyse du contenu, questionnaire et observation. en_US
dc.subject البرنامج الدراسي- التربية -الطفل- المنهاج- التعليم التحضيري -المدرسة; Programmes d’études- l’éducation -L’enfant-Méthode- l’enseignement préparatif -l’école en_US
dc.title تربية الطفل في مرحلة التعليم التحضيري تحليل مضمون المنهاج الدراسي en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte