Dépôt DSpace

العلاقات العامة واتصال الأزمة في الجامعة الجزائرية أثناء الحراك الشعبي

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author خويدر, نورة
dc.date.accessioned 2022-06-08T08:12:21Z
dc.date.available 2022-06-08T08:12:21Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2156
dc.description.abstract جاءت هذه الدراسة لمعرفة دور العلاقات العامة واتصال الأزمة في الجامعة الجزائرية أثناء الحراك الشعبي، وبالأخص جامعة محمد لمين دباغين (سطيف 02) أنموذجا، بعد الأحداث الأخيرة التي عاشها المجتمع الجزائري منذ 22 فيفري 2019 والتي كان لها تداعيات على مختلف المؤسسات ومنها الجامعية، حيث عرفت توقف للدراسة، دخول الأساتذة والطلبة في إضراب، والالتحاق للمشاركة في المسيرات الشعبية التي انتقلت من الشارع الجزائري إلى الحرم الجامعي في ظرف أسبوع، وهنا يظهر دور الأساليب الاتصالية والعلاقات العامة في إدارة الموقف وإنقاذ الموسم الجامعي من خلال ضمان السير العادي للنشاطات البيداغوجية ومواصلة السداسي الثاني. هو ما حاولت الدراسة معرفته من خلال السؤال الإشكالي: - ما هو دور الاتصال الأزماتي كأحد أساليب العلاقات العامة في إدارة تداعيات أزمة الحراك الشعبي على جامعة محمد لمين دباغين سطيف02؟ اعتمدت الباحثة على منهج دراسة الحالة لإعطاء رؤية معمّقة عن تفاصيل الموضوع، ولجمع البيانات الميدانية وظفت الأدوات البحثية التالية: الملاحظة، المقابلة الاستكشافية للكشف عن الإطار المرجعي الذي تبنى عليه الإشكالية وتصاغ الفرضيات، المقابلة المقننة، إلى جانب استمارة الاستبيان مع جمهور المؤسسة من أساتذة وطلبة. وظفت الدراسة العينة القصدية في أداة المقابلة، والعينة الحصصية مع أداة استمارة الاستبيان، فتوصلت بعد تحليل البيانات كميا وكيفيا بالاعتماد على برنامج الحزم الإحصائية للعلوم الاجتماعية الإصدار 23، إلى مجموعة من النتائج منها: - وجود مشاركة قوية لأساتذة وطلبة جامعة محمد لمين دباغين في الحراك الشعبي - غياب التأطير من طرف مصالح الجامعة المكلّفة بالاتصال الأزماتي في إدارة تداعيات أزمة الحراك الشعبي وانتقالها إلى جامعة سطيف 2 - اعتمدت مصالح الجامعة المكلّفة بالاتصال الأزماتي على وسائل اتصالية متنوعة للتواصل مع الجمهور الداخلي خلال تداعيات أزمة الحراك الشعبي - عدم توظيف مصالح الجامعة المكلّفة بالاتصال الأزماتي لوسائل الإعلام التقليدي والحديث للحفاظ على صورة الجامعة بعد تداعيات أزمة الحراك الشعبي - لم تؤدي مصالح الجامعة المكلّفة بالاتصال الأزماتي دور فعّال في علاج تداعيات أزمة الحراك الشعبي على المؤسسة الجامعية سطيف02 .......................................................................................................... Cette étude vise à connaitre le rôle des relations publiques et celui de la communication de crise au sein de l’université algérienne tout au long du mouvement populaire, notamment au niveau de l’université Mohammed Lamine DEBBAGHINE – Sétif 2 en tant qu’un cas d’étude. Après les évènements récents qu’a connu la société algérienne depuis le : 22/02/2019 qui ont affecté les différents établissements y compris l’université où les études ont été suspendus et les enseignant et les étudiant se sont met en grève tout en rejoignant les marches populaires qui sont passées de la rue algérienne eu campus universitaire en une seule semaine. C’est ici qu’apparaitras le rôle des méthodes de communication et des relations publiques dans la gestion de la situation et le sauvetage de l’année universitaire tout en assurant un déroulement ordinaire des activités pédagogiques et la continuité du 2ème semestre. C’est Ce qu’on tente à savoir à travers cette étude en posant la question problématique suivante : Quel est le rôle de la communication de crise en tant que l’un des moyens des relations publiques dans la gestion des répercussions du mouvement populaire sur l’université Mohammed Lamine DEBBAGHINE – Sétif 2 ? La chercheuse s'est appuyée sur la méthode des études de cas pour donner une vision approfondie sur le sujet en détail, et dans le but de collecter des données de terrain, elle a fait recours aux outils de recherche suivants: l’observation, l’ entretien exploratoire, pour révéler le cadre de référence sur lequel le problème est fondé et des hypothèses sont formulées, l'entretien codifié, en plus du formulaire de questionnaire avec le public de professeurs et d'étudiants de l’établissement. L'étude a utilisé l'échantillon intentionnel dans l'outil d'entretien et l'échantillon de quota avec l'outil de formulaire de questionnaire. Après avoir analysé les données quantitativement et qualitativement, en fonction de la version 23 du progiciel statistique pour les sciences sociales, elle a atteint un ensemble de résultats, notamment: - La présence d'une forte participation des professeurs et étudiants de Mohammed Lamine DEBBAGHINE dans le mouvement populaire - L'absence d'encadrement des services de l'université chargés de la communication des crises dans la gestion des répercussions de la crise du mouvement populaire et son transfert à l'Université de Sétif 2 - Les services chargés de la communication des crises se sont appuyés sur de différents moyens de communication pour communiquer avec le public interne lors des répercussions de la crise du mouvement populaire. -Les services de l’université en chargés de la communication des crises n’ont employé ni les médias traditionnels et ni ceux modernes pour préserver l’image de l’université après les répercussions de la crise du mouvement populaire -Les services chargés de la communication des crises n'ont pas joué un rôle efficace pour remédier aux répercussions de la crise du mouvement populaire sur l'établissement universitaire Sétif 02. ..................................................................................................................... This study aims to know the role of public relations and that of crisis communication within the Algerian university throughout the popular movement, in particular at the university Mohammed Lamine DEBBAGHINE - Setif 2 as a case study. After the recent events known by the Algerian society since: 02/22/2019 which affected the various establishments including the university where studies were suspended and teachers and students went on strike while joining the popular marches which passed from the Algerian street to the university campus in a single week. It is here that the role of communication methods and public relations will appear in managing the situation and saving the academic year while ensuring a regular flow of educational activities and the continuity of the 2nd semester. This is what we are trying to find out through this study by asking the following problematic question: What is the role of crisis communication as one of the means of public relations in the management of the popular movement repercussions’ on the Mohammed Lamine DEBBAGHINE - Setif 2 University? The researcher relied on the case study method to give an in-depth view of the subject in detail, and in order to collect field data, she used the following research tools: the observation, the exploratory interview, to reveal the frame of reference on which the problem is based and hypotheses are formulated, the codified interview, in addition to the questionnaire form with the teachers and students public’s of the establishment. The study used the intentional sample in the interview tool and the quota sample with the questionnaire form tool. After analyzing the data quantitatively and qualitatively, according to version 23 of the statistical package for the social sciences, she achieved a set of results, including: - A strong participation of teachers and students of Mohammed Lamine DEBBAGHINE in the popular movement - A lack of supervision by the university services in charge of crisis communication in the management of the popular movement crisis’ repercussions and its transfer to the University Setif 2 - The services in charge of crisis communication relied on different means of communication to communicate with the internal public during the crisis repercussions’ of the popular movement. -University services in charge of crisis communication have used neither traditional nor modern media to preserve the image of the university after the crisis repercussions’ of the popular movement -The services in charge of crisis communication did not play an effective role in remedying the crisis repercussions’ of the popular movement on the Setif 02 university establishment. en_US
dc.subject العلاقات العامة، اتصال الأزمة، المؤسسة الجامعية، الحراك الشعبي، الحراك الطلابي ، relations publiques, communication de crise, université, mouvement populaire, mouvement des étudiants ، public relations, crisis communication, university, popular movement, student movement en_US
dc.title العلاقات العامة واتصال الأزمة في الجامعة الجزائرية أثناء الحراك الشعبي en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte