Dépôt DSpace

ممارسة العلاقات العامة في المؤسسات الاستشفائية العمومية: دراسة ميدانية على عينة من مستشفيات بالجزائر العاصمة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author حبيب, ولد مجبر
dc.date.accessioned 2022-12-04T09:52:15Z
dc.date.available 2022-12-04T09:52:15Z
dc.date.issued 2022
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/2252
dc.description.abstract نسعى من خلال هذه الدراسة الموسومة '' ممارسة العلاقات العامة في المؤسسات العمومية الاستشفائية " تسليط الضوء على الواقع العملي لطبيعة هذه الممارسات في المؤسسات الصحية العمومية، وهذا على عينة من مستشفيات الجزائر العاصمة التي باغ عددها اثنا عشر) 12 (مستشفى عمومي، وانطلقت مجريات البحث بدءا بتحديد التساؤل الرئيسي للبحث:  ما مدى ممارسة العلاقات العامة بالمؤسسات الاستشفائية العمومية لولاية الجزائر العاصمة محل الدراسة بطريقة صحيحة ومضبوطة؟ وقد اعتمدت الدراسة على المنهج الوصفي باستخدام أداة الاستبيان، المقابلة والملاحظة، وبعد جمع البيانات وإخضاعها للقياس توصلت الدراسة إلى:  يتمتع ممارسو العلاقات العامة بالمؤسسات الاستشفائية بمجموعة من الخصائص الاتصالية والمعرفية والتي تبقى تعرف تفاوتا نسيبا لديهم.  إن موقع ومكانة العلاقات العامة باعتبارها جهاز إداري واتصالي بالنسبة للهيكل التنظيمي للمؤسسات الاستشفائية غير ملائم تماما لممارسة هذا النشاط بالشكل الصحيح والفعال ما سيؤثر على تحقيق الأهداف الصحية والخدمات العمومية المرتبطة بهذه الهياكل.  أداء وظائف ونشاطات العلاقات العامة ما زال سطحي وكلاسيكي ولم يرق للمستوى الأداء لعلمي حتى وأنها تمارس جميع الوظائف لكن تبقى بشكل اعتباطي ومحدود.  إن دور العلاقات العامة بالنسبة للإدارة الأزمات التي تعترض المستشفيات من أجل احتوائها ليس فعالا بالشكل الكافي والمطلوب، ولا تضمن في نفس الوقت تحديد المخارج الرئيسة لها ولا الوقاية منها مستقبلا.  تعاني العلاقات العامة بالمؤسسات الاستشفائية من عدة حواجز وعراقيل لها انعكاسات سلبية على الممارسات الصحيحة لهذه الأنشطة، ونلخص هذه المعيقات بالدرجة الأولى في عراقيل تنظيمية، وأخرى ترتبط بسوء التسيير، وقلة الإمكانيات المادية والبشرية. ...................................................................................................................................................................... We seek through this study tagged “Practice of Public Relations in Hospital Public Institutions” to shed light on the practical reality of the nature of these practices in public health institutions. Starting by defining the main research question:  What are the methods adopted in the practice of public relations in the hospital institutions of Algiers? The study also relied on the descriptive approach using the questionnaire, interview and observation tool, and after collecting data and subjecting it to measurement, the study concluded:  Public relations practitioners in hospital institutions enjoy a set of communicative and cognitive characteristics, which remain known to vary slightly.  The position and position of public relations as an administrative and communication device for the organizational structure of hospital institutions is completely inappropriate for practicing this activity in a correct and effective manner, which will affect the achievement of health goals and public services associated with these structures.  The performance of public relations functions and activities is still superficial and classic, and did not live up to the level of scientific performance, even as it exercises all functions, but remains arbitrary and limited.  The role of public relations with regard to crisis management that hospitals encounter in order to contain them is not sufficiently effective and required, and does not guarantee at the same time identifying the main exits to them or preventing them in the future.  Public relations in hospital institutions suffer from several barriers and obstacles that have negative repercussions on the correct practices of these activities, and we summarize these obstacles primarily in organizational obstacles, and others related to poor management, and the lack of material and human capabilities. ............................................................................................................................................................ Nous cherchons à travers cette étude étiquetée "Pratique des relations publiques dans les institutions publiques hospitalières" à mettre en lumière la réalité pratique de la nature de ces pratiques dans les institutions publiques de santé. En commençant par définir la question principale de la recherche :  Quelles sont les méthodes adoptées dans la pratique des relations publiques dans les institutions hospitalières de willaya d’Alger ? L'étude s'est également appuyée sur l'approche descriptive en utilisant le questionnaire, l'entretien et l'outil d'observation, et après avoir collecté les données et les avoir soumises à la mesure, l'étude a conclu  Les praticiens des relations publiques dans les institutions hospitalières bénéficient d'un ensemble de caractéristiques communicatives et cognitives, qui restent connues pour varier légèrement.  La position et le positionnement des relations publiques en tant que dispositif administratif et de communication de la structure organisationnelle des institutions hospitalières sont totalement inappropriés pour pratiquer cette activité de manière correcte et efficace, ce qui affectera la réalisation des objectifs sanitaires et des services publics associés à ces structures.  L'exercice des fonctions et des activités de relations publiques est encore superficiel et classique, et n'a pas atteint le niveau de performance scientifique, même si elle exerce toutes les fonctions, mais reste arbitraire et limitée.  Le rôle des relations publiques en ce qui concerne la gestion des crises que les hôpitaux rencontrent afin de les contenir n'est pas suffisamment efficace et requis, et ne garantit pas en même temps l'identification des principales issues à celles-ci ou leur prévention dans le futur.  Les relations publiques dans les institutions hospitalières souffrent de plusieurs barrières et obstacles qui ont des répercussions négatives sur les pratiques correctes de ces activités, et nous résumons ces obstacles principalement en obstacles organisationnels, et d'autres liés à la mauvaise gestion, et le manque de capacités matérielles et humaines. en_US
dc.subject العلاقات العامة؛ المؤسسات العمومية؛ الاستشفائية؛ الممارسات؛ ولاية الجزائر , public relations; public institutions; hospitalization; practices; Algiers capital , relations publiques ; institutions publiques ; hospitalisation ; les pratiques ; Wilaya d'Alger en_US
dc.title ممارسة العلاقات العامة في المؤسسات الاستشفائية العمومية: دراسة ميدانية على عينة من مستشفيات بالجزائر العاصمة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte