Dépôt DSpace

فاعلية برنامج مقترح لتعلم التفكير في تنمية التفكير الإبداعي لدى الطبة الجامعيين

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author خليفي, علية
dc.date.accessioned 2017-12-03T09:55:13Z
dc.date.available 2017-12-03T09:55:13Z
dc.date.issued 2017
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/123456789/927
dc.description.abstract هدفت الدراسة إلى التحقق من فاعلية برنامج مقترح لتعليم التفكير في تنمية التفكير الإبداعي لدى عينة من المتطوعين من الطلبة الجامعة، مستوى الماستر(1 و2) وزعوا إلى مجموعتين ضابطتين ومجموعتين تجريبيتين. طبق البرنامج المقترح القائم على مجموعة من الأنشطة والإستراتيجيات والأدوات الإثرائية على المجموعتين التجريبيتين، ولقياس أثر البرنامج اعتمد على اختبار تورانس واستخدمت اختبارات T)) وتحليل التباين (Anova) لتحليل نتائج عينات الدراسة والتي كشفت عن وجود فروق ذات دلالة احصائية في متوسط درجات الاختبارات القبلية والبعدية في التفكير الإبداعي وقدراته المتمثلة في الطلاقة المرونة والأصالة في كل من المجموعتين التجريبيتين؛ وكذا فروق دالة احصائيا بين متوسط نتائج الاختبارات البعدية للمجموعتين التجريبيتين والمجموعتين الضابطتين.لصالح المجموعتين التجريبيتين .................................................................................................................................................. Cette recherche vise à vérifier l’efficacité d’un programme suggéré d’enseignement de la pensée à dessein de développer la pensée créative chez un échantillon d’étudiants universitaires définie par trois principaux indicateurs : l’originalité, la flexibilité et la fluidité. Afin d’yarriver, obligation nous a été faite de formuler un certain nombre d’activités, qui forment l’ensemble du programme afin de cerner une éventuelle et probable différence statistiquement significative entre la moyenne des scores de créativité d’un groupe expérimental; et un groupe témoin , utilisant l’échelle de Torrance. Les résultats auxquels nous sommes parvenus montrent: - qu’il existe des différences statistiquement significative entre les moyennes de performance des étudiant avant et après l’application de ce programme ; est ceci suite à l’application du test de la pensé créative et ses composantes ;à savoir : l’originalité, la flexibilité et la fluidité. - qu’il existe des différences statistiquement significatives entre la moyenne des scores de créativité des groupes expérimentaux et des groupes témoins. en_US
dc.subject البرنامج المقترح ، تعليم التفكير ، التفكير الابداعي، الاصالة ، لطلاقة ، المرونة ، Programme suggéré ، enseignement de la pensée ، la pensée créative ، développement de l’originalité ، développement de la fluidité ، développement de flexibilité en_US
dc.title فاعلية برنامج مقترح لتعلم التفكير في تنمية التفكير الإبداعي لدى الطبة الجامعيين en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte