Dépôt DSpace

فنية التشكيل الفضائي و سيرورة الحكاية في رواية الأمير لــ " واسيني الأعرج " - دراسة سيميائية -

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن ستيتسي, سعدية
dc.date.accessioned 2015-03-11T13:52:28Z
dc.date.available 2015-03-11T13:52:28Z
dc.date.issued 2013
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/153
dc.description.abstract اتجهت دراستنا إلى الاهتمام بالفضاء بمعناه العام و الأوسع ، لنكشف الفرضية التي بمقتضاها يتشكل الفضاء المتخيل لنص روائي ، ذلك الفضاء المميز الذي يحوي رؤى فكرية و جمالية معينة ، تميزه عن أي فضاء روائي ما . إضافة إلى ذلك حاولنا مقاربة المستويات الجمالية لكتابة الفضاء و قراءاته المختلفة الاتجاهات ، وفقا لاختلاف الرؤى الفكرية و الذاتية للمتلقي ، لننفذ بعد ذلك إلى معرفة طبيعة الوعي بالفضاء الروائي من زوايا مختلفة و لكنها متصلة و مكملة لبعضها في تشكيل الفضاء الروائي . لذلك لم نتناول الفضاء بمعزل عن المكونات الهيكلية للرواية بل كشفنا عن طبيعة العلائق بين الفضاء و الدلالات ، على اعتبار أن الفضاء كل متكامل بين المكان و الزمان و السرد ، و أفعال الشخصيات في الأمكنة ، و المشاهد الروائية ، و لغة الخطاب ، و الجانب الشكلي لرواية الأمير ، و عملية التخيل بين الكاتب و القارئ . و نحن لم نتناول هذه العناصر منفردة منفصلة عن بعضها في النص الروائي ، بل نظرنا إليها في بوتقة واحدة و التي أسميناها بالفضاء الروائي ، فلم نفصل - كما جرت العادة – بين المكان و الزمان في تناولنا للفضاء ، بل جعلناهما حدا ثنائية أساسية في تكوين الفضاء الروائي ، و اقتضى حال الدراسة فصلا جزئيا يتعلق بنظام الفصول و حسب. و أننا برهنا على أنه لا شيء يتوقف في دراستنا للفضاء ، بل ستبقى كل مكونات النص يقظة مسايرة لكل الفرضيات التي أبديناها ، و كل الملاحظات التي طرحناها أثنء عملنا لنجسد سيرورة الحكاية في الفضاء الروائي من خلال البحث عن فنيات تشكيل هذا الفضاء في رواية الأمير ، لذا آثرنا أن يكون عنوان الأطروحة : " فنية التشكيل الفضائي و سيرورة الحكاية في رواية >> الأمير ( مسالك أبواب الحديد ) لــ " واسيني الأعرج " << ، فبحثنا عن كيفية تجسد الفضاء في الرواية ، و فنيات تشكيله ، و علاقة ذلك بسيرورة الحكاية في رواية الأمير ، و اخترنا الآلية السيميائية كطريقة فعالة لولوج النص و الخطاب في رواية الأمير . و على إثر ذلك كانت الدراسة مشتملة على مدخل منهجي حول السيميائية السردية ، وفصل نظري لتأطير مصطلح الفضاء و تمييزه عن المكان و الموضع ، و ثلاثة فصول تطبيقية ، عناوينها كما يلي : تشكيل الفضاء الحكائي ، تشكيل الفضاء النفسي ، فضائية النظر و تشكل الأشياء . .................................................................................................................................... ................Notre étude a été orientée à accorder une importance à l’espace dans son sens large et général pour mettre en valeur la théorie de laquelle se forme l’espace imaginé d’un texte narratif, cet espace distingué contenant des visions notionnelles et esthétiques précises qui le différencient de n’importe quel espace narratif. Davantage, on a tenté de rapprocher les niveaux esthétiques concernant l’écriture de l’espace et ses lectures de différentes catégories, conformément à la diversité des visions notionnelles et subjectives de l’auditeur pour aboutir ensuite à reconnaître la nature de la conscience envers l’espace narratif de différents côtés mais ils sont liés et complémentaires l’un à l’autre pour créer l’espace narratif. C’est pourquoi, on n’a pas abordé l’espace en dehors des composants structurels du roman, toutefois on a mis au clair la nature des rapports entre l’espace et les significations, tant que l’espace est un tout complémentaire entre le lieu, le temps et la narration, les actions de l’individualité dans les lieux, les scènes narratives, la langue oratoire, le côté formel du roman « El-Amir » et le processus d’imaginer entre l’écrivain et le lecteur. On n’a pas abordé ces éléments individuellement, séparés l’un à l’autre dans le texte narratif, mais on les a examinés dans un seul creuset nommé l’espace narratif, on n’a pas séparé, à l’accoutumée, le lieu du temps en abordant l’espace, cependant on les a faits une définition double primordiale quant à la formation de l’espace narratif. Le sujet de notre étude a exigé un chapitre partiel concernant non seulement l’organisation des chapitres et l’argumentation de ce rien dépendant quant à l’étude de l’espace, mais tous les composants du texte restent éveillés, coïncidant toutes les théories déjà prévues et toutes les remarques exposées durant notre travail afin de concrétiser le fonctionnement du récit dans le texte narratif à travers la recherche des stratégies de la formation de cet espace dans le roman El-Amir. On conséquence, on a opté pour un titre de la thèse « La stratégie de la formation de l’espace et le processus du récit dans le roman « El-Amir (les itinéraires des portes ferrées) pour Ouassini El-aredj ». On a disserté la manière concrétisant l’espace dans le roman El-Amir ». On a choisi le mécanisme sémiologique comme un mode efficace dans l’accès au texte et l’art oratoire dans le roman El-Amir. A la suite, l’étude englobait une introduction méthodique pour la sémiologie narrative, un chapitre théorique encadrant le terme l’espace et sa particularisation du lieu et de la position, trois chapitre pratiques dont les titres sont : la formation de l’espace narratif, la formation de l’espace psychologique, la spatialité de la vision et la formation des choses. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject فنية التشكيل الفضائي و سيرورة الحكاية en_US
dc.title فنية التشكيل الفضائي و سيرورة الحكاية في رواية الأمير لــ " واسيني الأعرج " - دراسة سيميائية - en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte