Dépôt DSpace

مناهج التاريخ الأدبي و خلفياتها النظرية خلال القرن العشرين

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author زيغمي, خالد
dc.date.accessioned 2015-12-21T07:54:38Z
dc.date.available 2015-12-21T07:54:38Z
dc.date.issued 2015
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/553
dc.description.abstract تتوخى هذه الدراسة، تناول مسألة المنهج الذي كُتب به تاريخ الأدب العربي، خلال القرن العشرين. وما تاريخ الأدب العربي سوى مكوّن من مكونات التراث العربي عامة، إن لم نقل هو من أهم مكوناته، على اعتبار أنه يؤسس لمعرفة مجتمعية، وأذواق فردية، وحقائق تاريخية، وثيقة الصلة بالهوية الثقافية العربية. وانطلقت الدراسة من فرضية أن مسألة المنهج الذي بُحث به الأدب وأُرّخ له في القرن العشرين، قد خضعت لعملية نمذجة غربية، بدأت مع جهود المستشرقين الأوائل، بتكريس الفكر الوضعي، والبحث الفيلولوجي اللغوي. وإثر ذاك وبحكم بعض الظروف التاريخية، تَبع المؤرخون العرب الأوائل، مناهج المستشرقين، وصار نمطهم هو السائد خلال القرن العشرين. كما أن منهج البحث الأدبي، استرفد الكثير من الآليات من المنهج التاريخي اللانسوني، الذي اكتشفته الدراسات العربية عبر بعض الدارسين العرب الذين ثاقفوا الغرب مباشرة. وقد برز بعض المؤرخين العرب، أمثال، جرجي زيدان، شوقي ضيف، وحنا الفاخوري، وصارت أعمالهم هي النموذج المحتذى. وتكلس المنهج بسبب المواضعات البيداغوجية التي أقرتها المؤسسات التربوية والجامعية. بيد أن عديد الدراسين العرب اليوم، يلحون على ضرورة مراجعة هذه المواضعات، والحرص على ترهين تاريخ الأدب العربي، وفق احتياجات وتوقعات الأجيال الحالية، ووفق الشروط الثقافية والتاريخية التي تعيشها الأوطان العربية في هذه المرحلة الحاسمة، في ظل تأثيرات الحداثة، والعولمة الثقافية، والانفتاح المعرفي والعلمي. .......................................................................................................................................................... La présente étude tend à traiter de la méthode sur laquelle est fondée l’histoire de la littérature arabe pendant le xxe siècle. L’histoire de la littérature arabe d’une manière générale, est une composante de l’héritage arabe, si ce n’est la composante la plus essentielle, car elle régit le fondement de la connaissance sociale, des goûts individuels et des vérités historiques, qui ont une relation forte avec l’identité culturelle arabe. Cette étude prend son point de départ dans l’hypothèse stipulant que la question de la méthodologie de l’histoire littéraire a été soumise à une modélisation occidentale, d’abord, par les travaux des premiers orientalistes, en établissant la pensée positiviste, et la recherche philologique, en ce sens, et selon certaines circonstances historiques, les premiers historiens arabes ont appliqué les mêmes méthodes connues au xxe siècle. La méthode de la recherche littéraire a emprunté beaucoup de mécanismes à la méthode historique de Gustave Lanson, découverte par certains chercheurs arabes, tels Georgy Zeidan, Chawki Daif, Hanna Fakhouri, par le biais de l’acculturation occidentale directe, leurs travaux constituent une référence. Les conventions pédagogiques agréées par les institutions éducationnelles et universitaires, ont rendu la méthode figée, ceci dit, de nombreux chercheurs arabes appellent à la révisions de ces conventions, tout en insistant sur l’actualisation de l’histoire de la littérature arabe, selon les besoins et prévisions des générations actuelles, aussi selon les conditions culturelles et historiques des pays arabes, dans cette période décisive, sous l’influence de la modernité, la mondialisation culturelle, l’ouverture épistémologique et scientifique. en_US
dc.subject مناهج التاريخ الأدبي en_US
dc.title مناهج التاريخ الأدبي و خلفياتها النظرية خلال القرن العشرين en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte