Dépôt DSpace

الأداءات الكتابية و دورها في تنمية المهارات اللغوية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية -دراسة ليسانية ميدانية

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بن عطية, مصطفى
dc.date.accessioned 2016-07-04T09:22:51Z
dc.date.available 2016-07-04T09:22:51Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/672
dc.description.abstract يعد التواصل من أهم وظائف اللغة البشرية على الإطلاق، ويتم ذلك عبر وسائل مختلفة تتخذ مظاهر وأشكالا متباينة بحسب ما تدعو إليه الحاجة وما تمليه الضرورات الاتصالية. غير أنّ أهم مظهر من مظاهر التواصل لدى البشر هو التعبير بواسطة الشفاه وأعضاء النطق الطبيعية ، وهي الوسيلة المثلى التي تعبر حقيقة عن مقصد مستعمل اللغة عن طريق الكلام، وتأتي في المرتبة الثانية لغة الكتابة أو التمثيل الخطي للغة المنطوقة. ويعتبر كثير من الباحثين في حقل العلوم الاجتماعية أن الكتابة رمز للحضارة، فهي أفضل من المشافهة ودليل على تقدم عنصر بشري في سلم الرقي الاجتماعي على عنصر آخر. لذلك تقوم المناهج التربوية بإعداد المتعلمين لتعلّم الكتابة وتعليم العلوم والمعارف والفنون بواسطتها، وتبذل في ذلك الجهد الكبير والوسائل العديدة لتحقيق غاية مهمّة، ألا وهي التواصل بواسطة لغة فصيحة كتابة ومشافهة. ويأتي هذا البحث لبيان قيمة التعلّمات الكتابية في ترسيخ الكفايات اللغوية وتدريب المتعلمين على فنيات كتابية متميزة، وترسيخ النظام اللغوي نحوا وصرفا وبلاغة ومعجما. وقد جاء هذا البحث ليفحص التعلمات الكتابية المنوط بها إكساب المتعلمين في الطور الثانوي القدرة على استعمال النظام اللغوي استعمالا سليما بالدرجة الأولى، واستعمالا وظيفيا بالدرجة الثانية، ثم استعمالا فنيا ما أمكن. ...................................................................................................................................................................... La communication est considérée comme l’une des principales fonctions du langage humain. Cela se produit à travers différents moyens revêtant plusieurs aspects selon les besoins de la situation. Or le principal aspect de la communication chez l’homme reste l’expression au moyen des organes de la prononciation qui est le moyen idéal pour rendre compte de la finalité de l’usage de la langue au moyen de la parole ou de la transcription à l’écrit de la langue parlée. Beaucoup de chercheurs dans le domaine de la sociologie considèrent que l’écriture est le symbole de la civilisation dans le sens où elle est meilleure que l’oralité. Elle est la preuve de la supériorité d’une race humaine sur une autre. C’est la raison pour laquelle les systèmes éducatifs privilégient l’écriture et l’utilisent dans l’apprentissage des sciences et des arts. Des efforts considérables sont donc consentis et des moyens colossaux sont mis en œuvre pour assurer la communication au moyen d’une langue soutenue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit. Ce travail de recherche se veut donc une tentative de mettre en évidence la valeur des apprentissages écrits dans l’installation des capacités langagières et l’entrainement des apprenants à des techniques d’écriture spécifiques ainsi qu’à la consolidation du système linguistique au plan de la grammaire, de la conjugaison, de la rhétorique et du vocabulaire. Ce travail vient donc examiner les apprentissages à l’écrit à même de faire acquérir aux apprenants du secondaire la capacité d’utiliser le système langagier de manière correcte d’abord, fonctionnel ensuite, et artistique dans la mesure du possible. en_US
dc.subject الأداءات الكتابية ، تنمية المهارات اللغوية en_US
dc.title الأداءات الكتابية و دورها في تنمية المهارات اللغوية لدى تلاميذ المرحلة الثانوية -دراسة ليسانية ميدانية en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte