Dépôt DSpace

الحجاج بين الدرس البلاغي العربي والدرس اللساني الغربي دراسة تقابلية مقارنة

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوزناشة, نور الدين
dc.date.accessioned 2016-07-20T08:04:21Z
dc.date.available 2016-07-20T08:04:21Z
dc.date.issued 2016
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/setif2/679
dc.description.abstract لقد برز الاهتمام بالحجاج في الدّرس اللّساني الغربي منذ القديم، وذلك من خلال ما قدّمه فلاسفة اليونان (أفلاطون وأرسطو تخصيصا) من تنظير للخطاب الحجاجي الإقناعي، وقد شكّلت آراؤهم منطلقا لكثير من الدارسين المحدثين، وفي مقدمتهم بيرلمان وديكرو اللّذين استلهما كثيرا من آراء أرسطو، ولذلك عدّت نظريتهما في الحجاج قديمة جديدة؛ قديمة من حيث منشؤها جديدة من حيث تفعيلها وإحياؤها في هذا العصر. أمّا في الدرس البلاغي العربي فإننا نجد ملامح الحجاج تبرز من خلال ما قدمه الجاحظ من تنظير لبلاغة الإقناع ووضعه لأسس الخطاب الإقناعي، كما نجد بعض ملامحها التنظيرية والتطبيقية في تراث كل من الجرجاني والسكاكي ؛ حيث نستشف توجّها حجاجيا لغويا ومنطقيا. ومن خلال المقابلة بين الدرسين نصل إلى أنّ الحجاج آلية يتوخاها كلّ متكلم يبتغي إقناعا، ولذلك لا ينفك عنه أي خطاب تواصلي (عادي أو فني). كما نصل إلى أن الدرس الحجاجي ليس حكرا على أمة دون أمة، وإنما الأمر مبني على اختلاف الأنظار وما ينجر عنه من تنوع في الأفكار. ..................................................................................................................................................................... L’ Attention Argumentation ont émergé dans la leçon étranger depuis l'ancienne, à travers ses philosophes grecs (Platon et Aristote personnalisés) de l'endoscopie du discours Argumentative persuasion, ont formé leurs opinions tremplin pour de nombreux érudits modernes, conduit Perelman et Dukrot qui sont inspirées par un grand nombre de vues d'Aristote, par conséquent, Je suis retourné leur théorie dans une nouvelle anciens pèlerins; ancienne en termes de nouvelle originaires en termes activés et relancé dans cette journée et l'âge. Dans la leçon de rhétorique arabe nous trouvons caractéristiques pèlerins se démarquer par son obèse de théoriser à l'éloquence de la persuasion et de le mettre aux fondements du discours persuasifs, que nous trouvons certaines caractéristiques laparoscopique et appliqué dans le patrimoine du Jerjani et Alskaki, où discerner une tendance Argumentative linguistiquement et logiquement. Il est au cours de l'entrevue entre les leçons que nous recevons à celle prévue par le mécanisme de pèlerins chaque orateur qui veut convaincant, de sorte qu'il ne l'empêche pas de discours communicatif (plaine ou un technicien). Comme nous arrivons à cette leçon Argumentation pas l'apanage de la nation sans une nation, mais est plutôt basé sur la différence de la vue et l'ont traîné de la diversité des idées en elle. en_US
dc.subject الحجاج بين الدرس البلاغي العربي والدرس اللساني الغربي دراسة تقابلية مقارنة، Argumentation, rhétorique, langue, discours, audicteur, l’orateur en_US
dc.title الحجاج بين الدرس البلاغي العربي والدرس اللساني الغربي دراسة تقابلية مقارنة en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte