Browsing by Author "Boudhane, Yamine"
Now showing 1 - 2 of 2
Results Per Page
Sort Options
Item L’acquisition de la culture informationnelle Chez les étudiants universitaires algériens(2012-07) Boudhane, Yamineنظرا للتنوع الكبير في مصادر المعلومـات و توافر سـول من المعلومات التي تفتقر إلى الدقة و المصداقية ،سيما ما يتعلق الأمر بالمعلومات المتاحة في شكلإلكتروني، ذلك فرض تحديات جديدة تمثلت في ضرورة إلمام الأفراد بالمهارات المعرفية والمعلوماتية لمساعدتهم على تحديد اختياراتهم المناسبة من المعلومات،لأنهم يواجهون بدائل و خيارات متعددة تتعلق بحصولهم على المعلومات سواء فيمراحل دراستهم الجامعية أو في عملهم و حتى فيما يتعلق بحياتهم الشخصية، لذا تمكنهم الثقافة المعلوماتية من تحديد حاجاتهم لهذه المعلومات واختيار الأنسب منها في ظل تعدد الخيارات .وتعد الثقافة المعلوماتية بالنسبة لفئة الجامعيين تحديدا مطلبا ضروريا ، لذا ستعالج الدراسة الحالية هذه الفئة ،وسنحاول من خلال هذه الورقة كشف أهمية تدريس و تعلم كافة أشكال و مصادر المعلومات بالنسبة للطلبة الجامعيين الجزائريين، و ما هي الحاجات اللازمة لكي يكون الشخص ملما بثقافة المعلومات ......................................................................................................................................... Algerian students must have "capacity to master information," the acquisition of information literacy has become a concern of education at the international level, not only in Algeria, the interest has focused on the necessary knowledge of tools and new media. Competence information becomes a major social, economic and cultural development. But the explosion of information resources, diversification of media and channels of communication, diversity and reliability of the content offered reinforcing the need to train students to use efficiently, rational and critical resources to build their knowledge and exercise their critical thinking through their school and their social practicesItem Pratique De La Communication De Crise Des Minicrises ‘ordinaires‘ Etude Contextualisee D’une Entreprise De Gaz En Algerie(2015-06-30) Boudhane, Yamine; Merah, AissaL'étude suivante va se concentrer sur l'évaluation des actions menées par les professionnels de la communication de SDE " Société de distribution d'électricité et de Gaz de l'Est" lors de cette tempête de neige qui a caractérisé la région des hauts plateaux pendant quatre semaines consécutives, Notre analyse portera sur le discours de l’entreprise représenté dans sa communication (information émise et interventions de ses acteurs) à travers les 14 situations de mini-crises marquant la perturbation de la distribution du gaz de ville dans la région de Sétif durant l’année 2012. Nous nous intéressons aux relations avec les journalistes locaux et à la nature des informations diffusées.