Browsing by Author "Lakehal, Delloula"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Poétique de l’oralité dans cette fille-la de Maissa bey(2011) Lakehal, DelloulaPoétique de l’oralité est une réflexion sur l’œuvre de Maissa Bey, qui tente de saisir les rapports entre le littéraire et le culturel à travers l’inscription de l’oralité dans l’écriture. Cette recherche s’attache à dégager une poétique de l’oralité en examinant les formes d’expression présentes dans l’œuvre et relatives à la parole, au corps, à la mémoire et à l’identité. L’analyse des modalités d’énonciation et des stratégies scripturales vise ainsi à décrypter l’empreinte laissée par l’imaginaire, les figures stylistiques, et les transgressions langagières dans l’écriture comme un espace symbolique. Ce champ culturel tiraillé entre la culture d’origine et la langue maternelle et la mémoire collective. L’analyse de cette inscription révèle les significations qu’elle génère aux niveaux linguistiques, psychiques, et esthétiques. Donc, cette étude ne perçoit pas la notion de l’oralité seulement comme désignation de la tradition orale mais encore comme émergence d’une esthétique scripturale déployant un langage littéraire original pour un renouvellement esthétique et thématique de la littérature algérienne .................................................................................................................................................. شعرية الشفوية"، بحث في رواية ل:ماسية باي، يحاول هذا البحث فهم الروابط الموجودة بين المجالين الأدبي و الثقافي من خلال الشفوية المدرجة في الكتابة. و يهدف هذا البحث إلى الكشف عن شعرية الشفوية، وذلك بدراسة أشكال التعبير الموجودة في الرواية، وعلاقتها بالكلمة، الجسد. و الذاكرة و الهوية . تحليل طرائق النطق و استراتيجيات الكتابة يرمي إلى كشف أثار الخيال، الصور الأسلوبية و الخروقات اللغوية في الكتابة كفضاء رمزي. هذا المجال الثقافي المنقسم بين الثقافة الأصلية و لغة الكتابة، يدور حول اللغة الأم و الذاكرة الجماعية. ويكشف هذا التحليل للشفهية المدرجة في الكتابة عن المعاني التي تخلفها هذه الأخيرة، على المستويات اللغوية و النفسية و الجمالية. ولذلك، هذه الدراسة لا ترى مفهوم الشفوية كتسمية للتقاليد الشفوية فقط و لكن كظهور لأسلوب كتابي جمالي، مستعملا اللغة الأدبية الأصلية من أجل التجديد الجمالي و الموضوعي للأدب الجزائري.