Browsing by Author "Maeboud, Meriem"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item المدرسة الجزائرية في برامج الاحزاب السياسية/تحليل المضمون البرنامج السياسي لعدد من الاحزاب/(2014) Maeboud, Meriemلقد هدفت الدراسة بشكل عام إلى البحث في الطريقة التي تمت بها معالجة قضية المدرسة الجزائرية بكل مضامينها المادية والبشرية في البرامج السياسية الرسمية لبعض الأحزاب السياسية من أجل التعرف على مدى قدرة السياسيين على تجسيد مدرسة جزائرية راقية ومتفتحة على المستوى العالمي في ظل التطورات التكنولوجية المستمرة، وقد اعتمدت الدراسة الحالية على وثيقة البرنامج السياسي التي تدخل ضمن ملف تأسيس أي حزب جزائري حسب القانون العضوي والتي يتم منها استنباط البرامج الانتخابية الأخرى والتي تحتوي على حلول لمجموعة من المشكلات الاجتماعية، وقد تم اختيار ثلاث أحزاب سياسية بطريقة قصدية ولعدة أسباب وهي حزب جبهة التحرير الوطني، حزب حركة مجتمع السلم، وحزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية. وبعد إجراء مقابلات وتصميم استمارة تتماشى والفئات والوحدات التحليلية المختارة تم جمع بيانات البرامج السياسية الثلاثة ليتم تفريغها في جداول التحليل التي وجدت خصيصا لذلك حيث تم تفسير وتحليل المعطيات المستخرجة لكل حزب على حدى. وقد اعتمدت أغلب الدراسات التي تناولت الوثائق الخاصة بالأحزاب السياسية على البرامج الانتخابية التي تعدها هذه الأحزاب في كل مناسبة انتخابية والتي هي مبنية على البرنامج السياسي العام الذي يعتبر القاعدة التي بنيت عليها، في حين أن الدراسة الحالية اعتمدت وثيقة البرنامج السياسي في حد ذاتها. وقد توصلت الدراسة إلى أن معالجة حزب التجمع من أجل الثقافة والديمقراطية كانت هي الأكثر اتساعا وتفصيلا مقارنة بالحزبين الآخرين حيث بدى اهتمام الحزب بموضوع المدرسة الجزائرية واضحا، ثم يأتي بعده حزب جبهة التحرير الوطني الذي عالج موضوع المدرسة الجزائرية بطريقة مركزة إلى حد ما وشاملة بتفاصيل خفيفة مقارنة مع الحزب الأول وفي الأخير جاءت حركة مجتمع السلم التي ظهر اهتمامها بموضوع المدرسة الجزائرية ضعيفا جد وركزت اهتمامها على التربية الخاصة التي تكون بها المنتمين إليها. cette étude vise en général à examiner la façon par laquelle la question de l'école avec tout son contenu matériel et ses ressources humaines a été traitée dans les programmes politiques officiels pour certains des partis politiques afin de déterminer la capacité des politiciens à réaliser une école algérienne de haute gamme, ouverte au niveau mondial à la lumière de l'évolution Continue technologique, La présente étude a adopté "l'analyse du contenu" du document contenant le programme politique, indispensable dans l'établissement d'un parti politique algérien selon la loi organique, et qui est notamment l'élaboration des autres programmes électoraux, et qui contient des solutions pour une gamme de problèmes sociaux Pour cela l'étude a sélectionné trois partis politiques de manière délibérée pour plusieurs raisons, le Front de libération nationale(FLN), le Mouvement de la société pour la paix(MSP), et le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD). Après avoir mené des entrevues et concevoir une forme compatible avec les catégories et les unités, les données analytiques ont été déchargées dans les tableaux d’analyse que l'on trouve spécialement où l'interprétation et l'analyse des données extraites pour chaque partie a été fait séparément. La plupart des études qui a choisi l'analyse du contenu de la documentation pour les partis politiques s'est basée sur les programmes électoraux préparés par les parties dans chaque scrutin, et qui est basé sur le programme politique de l'année, tandis que l'étude actuelle a adopté le programme politique du document en soi. L'étude a révélé que le traitement du Rassemblement pour la culture et la démocratie, était la plus complète et la plus détaillée que celui des autres Parties. Où il semblait que ce thème se traite d’une façon intéressante et claire, puis vient après le Front de libération nationale, qui a traité le sujet de l'école de façon ciblée avec moins de détails par rapport au premier parti. Et en troisième place vient le MSP qui semblait plus intéressé par l'éducation spéciale de ses militants que par le sujet de l'école algérienne.