Browsing by Author "Mimoune, Sabrina"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Triomphe ou défaite de la parole dans « voyage au bout de la nuit » de Louis Ferdinand Céline.(2011) Mimoune, SabrinaLe discours était désormais défini comme toute production (verbale et non verbale) d'énoncés accompagnés de leurs circonstances de production et d'interprétation. C’est à partir de cette période que l’objet de l’analyse de discours ne consistait plus à rechercher ce que dit le texte, mais la façon dont il le dit. Dans notre modeste travail nous avons touché la problématique de la typologie des dis- cours et le rôle de la parole dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline en commençant l’analyse du roman par les para textes, en allant au contenu et l’intérêt historique de l’œuvre et le style de l'auteur. Puis, nous avons essayé de distinguer les discours existants dans le roman et la capacité d`entrer dans les dialogues. Sans oublier la narration et le mono- logue. Vers la fin, nous avons abordé le rôle des paroles qui existent dans Voyage au bout de la nuit en identifiant la capacité de chacune d’elle et sa force dans le roman de Louis Ferdi- nand Céline. ..................................................................................... أصبح الخطاب يعرف الآن مثل أي إنتاج (لفظي وغير لفظي) من البيانات أو المعلومات (مجموعة من الكلمات )مرفقة بظروف إنتاجها وتفسيرها. وانطلاقا من هذه الفترة فإن موضوع تحليل الخطاب لم يكن التحقق أو البحث فيما يقوله النص ولكن كيف يقول ذلك. في عملنا هذا المتواضع أردنا التطرق إلى إشكالية تصنيف الخطاب ودور الكلام في "رحلة إلى نهاية الليل" للويس فرديناند سيلين. بدئنا تحليل الرواية انطلاقا من عنوانه و التمهيد و الإهداء، ثم تطرقنا إلى المضمون و القيمة التاريخية للرواية وأسلوب الكاتب. ثم حاولنا التمييز بين أنواع الخطاب الموجود في الرواية، والقدرة على الدخول في الحوار. ناهيك عن السرد والمونولوج. وفي الأخير، تناولنا دور الكلمات(العبارات) التي توجد في "رحلة إلى نهاية الليل" عن طريق تحديد قدرة كل واحدة منها وقوتها في رواية لويس فرديناند سيلين.