Vol 17 N°1
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Vol 17 N°1 by Subject "Islam, Religion, Humanism, Mohammad Mojtahed Shabestari, Hicham Djaït."
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item النزعة الإنسانية والإسلام محمد مجتهد شبستري وهشام جعيط أنموذجين(2020) مسعي, عفافنهدف من خلال هذا البحث إلى تحليل العلاقة بين الإسلام والنزعة الإنسانية من خلال أنموذجَيْن من الفكر العربي المعاصر هما: المفكر الإيراني "محمد مجتهد شبستري" والمفكّر التونسي "هشام جعيط"؛ فالأوّل حاول تقديم قراءة إنسانية للدين الإسلامي مُقابل القراءات السائدة التي أقرّها الفقهاء، وهي قراءة تهتمّ بالإنسان وكلّ أبعاده المعرفية والأنطولوجية والأخلاقية، لأنّ الإنسان في حاجة إلى الدين من أجل خدمته وليس بُغية القضاء على المخالفين له من الأديان والعقائد الأخرى؛ فـــــ "شبستري" يهتمّ بإنسانيّة الإنسان قبل كلّ اعتبار آخر. أمّا "جعيط" فأكّد على أنّ الإسلام يتضمّن نوعا خاصًّا من النزعة الإنسانية القائمة على الدين الإسلامي والعقل، ويتجلّى هذا من خلال تأكيد القرآن على قيمة الإنسان حيث استخلفه الله في الأرض وكرّمه، كما يتجلّى من خلال الثقافة الإسلامية ما بعد القرآنية؛ حيث تحمل بين طيّاتها ملامح النزعة الإنسانية وهذا في كتب الفقه والحديث وعلم الكلام العقلي والتصوّف وكذلك في الفلسفة والعلم والأدب. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Nous avons pour but dans cette recherche d’analyser la relation entre L’Islam et la tendance humaniste à travers deux exemples de la pensée arabe moderne, celui de L’Iranien Mohammad Mojtahed Shabestari et celui du tunisien Hicham Djaït. Lepremier avait essayé d’exposer une lecture humaniste de l’Islam en s’appuyant sur une lecture approuveé par la doctrine, et c’est une lecture qui s’appuie sur l’humain et toutes ses dimensions de savoir, d’ontologie et de d’éthique, car l’humain a besoin de la religion pour le servir et non pas pour exterminer ceux qui le contredisent dans d’autres religions ou d’autre doctrines. Shabestari s’intéressait avant tout à l’humain, Mais Djaït, insistait que l’Islam comportait un modèle spécifique de l’humanisme basée sur la religion et la raison, et s’est éclairé selon la confirmation coranique de la valeur de l’humain qui est l’héritier de Dieu dans la terre,comme , il est exposé également dans la culture Islamique post-coranique qui réuni des formes de la tendance humaniste, et cela dans les œuvres de la jurisprudence, du hadith, de scolastique et du soufisme, ainsi que dans les œuvres philosophiques, scientifiques et de lettres. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////This research aims to analyze the relationship between Islam and humanity by focusing on two examples of modern Arabic thinking; the Iranian intellectual Mohammad Mojtahed Shabestari and the Tunisian intellectual Hicham Djaït. Shabestari tried to expose a new humanistic reading for the Islamic religion that goes against the dominant interpretations endorsed by Islamic scholars, a new reading that cares about the human being and all his ethical, ontological, and intellectual dimensions because man needs religion to serve him not for the sake of eradicating other different faiths and religions. Shebestari gives great care and prioritizes the humanism of the human being before anything else. While Djaït confirms that Islam consists of a special humanist tendency based on both Islam and the mind, which is clearly displayed in the Qur’an’s affirmation of the value of the human being and the post-Qur’anic Islamic culture that carries the features of humanism, and this is in the books of Fiqueh and Hadith, logical oratory, Sufism, philosophy, science, and literature.