Dépôt DSpace

البيان العربي من الإمتاع إلى الإقناع دراسة حجاجية في الحديث الشريف

Afficher la notice abrégée

dc.contributor.author بوراس, فايزة
dc.date.accessioned 2021-10-14T14:30:56Z
dc.date.available 2021-10-14T14:30:56Z
dc.date.issued 2021
dc.identifier.uri http://dspace.univ-setif2.dz/xmlui/handle/123456789/1912
dc.description.abstract يقوم التّخاطب الإنسانيّ على عمليّات تواصليّة تبليغيّة، تنتقى اللّغة فيها بناء على أسس تحكُم التّخاطب وتُوجّهه، وكلّما كانت هذه الانتقاءات ذات أبعاد جماليّة كان التّأثير من خلالها مُضاعفا. ومن هنا تظهر الأهمّيّة البالغة لمباحث البيان من تشبيه واستعارة وكناية في سبك الحجج وتوظيفها، لاسيما وأنّ البلاغة الجديدة في الدّرس الحديث اهتمّت بآليّات الإقناع والتّأثير، ونحت منحى تداوُليّا يعيد الاعتبار للبُعد الحجاجيّ فيها. وقد كان الحديث النّبويّ واحدا من الخطابات المتعالية، التي لم تُثقل بالصّور والأسجاع المفرغات، وإنّما أتت محكومة بكفايات خطابيّة ودعويّة سامية، لم يتمظهر الحجاج من خلالها كغاية في حدّ ذاته وإنّما كمُكوّنٍ يتفاعل مع غيره من الآليّات ، فتظهر الحجّة من خلاله مظهرا تفاعُليّا مُتّصلا بسياق تداوليّ خاصّ يُفضي إلى الاقتناع./////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////La conversation humaine se base sur des opérations communicatives informatives, à travers lesquelles la langue est traitée selon des bases qui gèrent le discours et le dirige, donc si ces choix prennent et visent la beauté, l'influence sera doublée, donc les recherches rhétoriques seront également indispensables comme: la comparaison, la métaphore et la métonymie qui servent à renforcer les arguments et leur emploi, notamment que la nouvelle rhétorique dans le cours moderne a pris par considération les mécanismes de la conviction et d'influence, alors elle adopte une direction pragmatique qui prend par considération leurs fins argumentatives, donc le Hadith prophétique était l'un des discours qui ne comporte pas des figures et de rimes vides, mais qui contient des discours rhétoriques parfaits, missionnaires et suprêmes, dans lesquels l'argumentation n'apparaît pas comme une fin mais une composante interactive avec d'autres mécanismes, d'où l'apparition de l'argument interactivement dans un contexte pragmatique particulier qui aboutit à la conviction. en_US
dc.language.iso other en_US
dc.subject : البلاغة الجديدة، الحجاج، الإقناع، الصّور البيانيّة، الحديث النّبوي. en_US
dc.subject La nouvelle rhétorique, l'argumentation, la persuasion, rhétorique, Le Hadith prophétique. en_US
dc.title البيان العربي من الإمتاع إلى الإقناع دراسة حجاجية في الحديث الشريف en_US
dc.type Thesis en_US


Fichier(s) constituant ce document

Ce document figure dans la(les) collection(s) suivante(s)

Afficher la notice abrégée

Chercher dans le dépôt


Recherche avancée

Parcourir

Mon compte