Vol 18 N°2
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Vol 18 N°2 by Author "فضيلة عروج, صباح نصراوي"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item اتجاهات طلبة قسم العلوم الاجتماعية بجامعة العربي بن مهيدي –أم البواقي-نحو أساليب االتقويم الجامعي - عملية بناء الاختبارات التحصيلية أنموذجا(2021) فضيلة عروج, صباح نصراويأساليب التقويم الجامعي (عملية بناء الاختبارات التحصيلية أنموذجا) ،حيث استخدمت هذه الدراسة المنهج الوصفي القائم على التحليل على عينة قوامها 171 طالبا وذلك بتطبيق استمارة صممت لهذا الغرض، وخلصت نتائج الدراسة إلى أن عملية بناء الاختبارات التحصيلية بالقسم ذاته تمارس بشكل متوسط على العموم، وأن الاختبارات التحصيلية المطبقة على الطلبة تنقصها كثير من الخصائص العامة للاختبار الجيد، كما أن النسب المئوية المحصل عليها تشير إلى أن كلا من التزام الأساتذة بالخصائص العامة للاختبار الجيد، و بمدى تحقيقها للأهداف التربوية، ومراعاتهم للزمن المحدد للاختبارات ومدى صعوبتها و تناسب أسئلتها مع المحتوى التعليمي المقرر، تشير وبدرجات متقاربة إلى أن كل ذلك يكاد يكون متوسطا على العموم. ............................................................................................................................................................... Le présent document de recherche tente d’apporter un éclairage autour des attitudes des étudiants du département des sciences sociales de l’université Larbi Ben M’hidi à l’égard des méthodes d’évaluation universitaire (le processus de construction de tests de réussite comme modèle). Cette étude a utilisé l'approche descriptive analytique sur un échantillon de 171 étudiants en appliquant un questionnaire conçu à cet effet. Les résultats de l'étude révèlent que le processus de construction des tests de réussite dans ce département est mis en œuvre de manière moyenne en général, et que les tests de réussite appliqués aux étudiants manquent de nombreuses caractéristiques qui déterminent un test de bonne qualité, et les pourcentages obtenus indiquent que l'engagement des professeurs envers les caractéristiques générales d'un bon test et leur engagement envers l'étendue de la réalisation des objectifs éducatifs, en tenant compte du temps spécifié pour les tests et de la difficulté et des questions du test de proportionnalité avec le contenu éducatif de la décision, indiquent une variation proche à tout cela c'est presque une moyenne dans l'ensemble. ......................................................................................................................................................... The current research paper is aiming to shed light on the attitudes of students of the Social Sciences Department at larbi ben m’hidi University towards university evaluation methods (the process of building achievement tests as a model). This study uses the descriptive analytical approach on a sample of 171 students by applying a form designed for this purpose. The results of the study concluded that the process of building achievement tests in this department is practiced in an average way in general, and that the achievement tests applied to students lack many of the general characteristics of good testing, and the percentages obtained indicate that both professors commitment to general characteristics of a good test,the achievement of educational goals, the time specified, difficulty of the test and and the extent to which the test questions fit to the educational content, indicate, to close degrees, that all of this is almost average in general