Théses Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Théses Doctorat by Author "بوعاروري هشام"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item الإتصال الإستراتيجي للمؤسسة العمومية الجزائرية و دوره في إدارة الأزمات -أزمة كورونا أنموذجا(2024) بوعاروري هشامنسعى من خلال هذه الدّراسة إلى معرفة الدّور الذي يؤديه الاتصال الاستراتيجي للمؤسسةِ العمومية الجزائرية في إدارة أزمةِ كورونَا، والبحث عن أهم الاستراتيجيات الاتصالية لفهم طبيعة الإجراءات التي وظفتها المؤسسات العمومة الجزائرية للحدّ من آثار أزمة وباء كورونا في كل مرحلة من مراحل إدارة الأزمة، وذلك بالوقوف على أهم الأنشطة الاتصالية المتبعة أثناء وبعد إدارة أزمة كورونا، كما يعالج هذا الموضوع أيضًا فعالية ودينامكية المتطلبات الإدارية للاتصال الأزماتي وتأثّيره على كيفية التّخطيط لإدارة الأزمة بالمؤسسات العمومية الجزائرية محل الدّراسة بولاية سطيف، والمتمثلة في: المؤسسة العمومية الإستشفائية سعادنة عبد النور، ومؤسسة رياض سطيف، والمؤسسة العمومية للكهرباء والغاز سونلغاز، وللوقوف على جوانب هذا الموضوع تمّ الانطلاق من خلال تحديد التّساؤل الرّئيسي للبحث والمتمثل في: ما الدّور الذي أدّاه الاتصال الاستراتيجي للمؤسسةِ العمومية الجزائرية في إدارة أزمةِ كورونَا؟ والذي اندرجت ضمنه التّساؤلات الفرعية التّالية: 1. كيف تشكّلت مراحلُ إدارة المؤسسة العمومية الجزائرية لأزمةِ كورونا؟ 2. كيف تمّ تحديد الإستراتيجية الاتصالية لإدارة أزمة كورونا من طرف المؤسسة العمومية الجزائرية؟ 3. فيم تمثلت أنشطة الاتصال الاستراتيجي للمؤسسة العمومية الجزائرية أثناءَ وبعد أزمة كورونا؟ 4. كيف ساهمت إجراءات الاتصال الاستراتيجي للمؤسسةِ العمومية الجزائرية في الحدّ من آثار أزمة وباءِ كورونا؟ حيث تحصلنا من خلال البيانات الميدانية على مجموعة معتبرة من المعلومات، التي دعمت وأكدت إحساسنا بمشكلة الدّراسة، وذلك بواسطة مقاربة منهجية تأسست من خلال اعتمادنا على "المنهج المسحي"، وباستخدام أداة الملاحظة والمقابلة الميدانية المعمّقة مع عيّنة من إطارات المؤسسات العمومية تقدّر عددها بـ"30 مفردة بجميع المؤسسات"، وتوصلت الدّراسة إلى مجموعة من النّتائج؛ كانت كالآتي: - لا تمتلك المؤسسات العمومية محل الدّراسة مصلحة خاصة بالاتصال قائمة بحد ذاتها في هيكلها الإداري لها مواردها ومكوناتها. - بينت الدّراسة أنّ المؤسسات العمومية رغم اهتمامها بالاستعدادات الدّائمة لمواجهة أزمة كورونا، إلا أنّ ذلك ليس كليًا وواضحًا وكافيًا بالشكل المطلوب، والذي يُمَكِنُهَا من مواجهة الأزمة التي قد تتعرض لها - وظّفت المؤسسات العمومية رغم اختلافها في بعض الإستراتيجيات، أكثر من إستراتيجية اتصالية تمهيداً لإدارة أزمة كورونا مثل: إستراتيجية الصّمت، التّواصل، الوضوح، الإقناع، وكذلك إستراتيجية الدّفاع الهجومي..إلخ، من خلال تحليل وتشخيص الأزمة ومعرفة طبيعتها، وتحديد الأهداف العامة الواجب تحقيقها لحث الأفراد داخليًا وخارجيًا بإتباع الإجراءات والإرشادات الوقائية قصد تهيئتهم لحماية أنفسهم ممّا يساعد في إدارة الأزمة والتّقليل من حدّة وشدّة تأثيراتها. - اعتمدت المؤسسات العمومية على تطبيق مختلف الوسائل الاتصالية الدّاخلية والخارجية "المكتوبة، الشّفوية، الإلكترونية"، في تسهيل عملية التّواصل مع جماهيرها، لضرورتها ونجاعتها في تحقيق الأهداف الإستراتيجية التي تسطرها للخروج من الأزمة بأقل الأضرار، ويعتبر الهاتف أكثر الوسائل الاتصالية استعمالاً لسهولته وسرعته، بالإضافة إلى الاجتماعات التي لتسهيل عملية بناء الخطط، واستخدام البريد الإلكتروني، والإعلانات والتّقارير الإدارية المختلفة. - ركّزت المؤسسات على أهمية الأنشطة الاتصالية وتوظيفها أثناء أزمة كورونا، ما يضمن لها النّجاح في مواجهتها وإدارتها إدارة فعلية وذلك حسب كل مؤسسة ونشاطها، بحيث تتمثل هذه الأنشطة عمومًا في: إصدار البيانات، تحرير تعليمات ولوائح إدارية، تصميم مطويات وملصقات، وضع نماذج إرشادية لاستعادة النّشاط، التّكوين والتّدريب، استخدام وسائل الإعلام...إلخ. - تعاني المؤسسات العمومية من مجموعة من الصّعوبات والمعوقات التي تنعكس سلبًا على إدارتها للأزمة وممارستها الفعالة للأنشطة الاتصالية، والتي يُمكن حصرها بالدّرجة الأولى في المعوقات التّنظيمية والتّسييرية وقِلة الإمكانات المتاحة. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Through this study, we seek to know the role played by the strategic communication of Algeria's public institution in managing the Corona crisis. and the search for the most important communication strategies to understand the nature of the actions employed by Algerian public institutions to reduce the effects of the corona virus crisis at every stage of crisis management; By identifying the most important communication activities during and after the management of the corona virus crisis This topic also addresses the effectiveness and dynamism of administrative requirements for crisis communication and its impact on how to plan for crisis management in Algerian public institutions under consideration in the State of Setif, namely: The Public Hospital Corporation, Saidna Abdul Nur, Riyad Setif Foundation, and the Public Electricity and Gas Corporation, Sonelgas, to explore the aspects of this topic was initiated by identifying the main question of research, namely: What role has been played by the strategic communication of Algeria's public institution in managing the Corona crisis? The following sub-questions included: 1. What are the stages of management of Algeria's public institution for the corona virus crisis? 2. How has the communication strategy for managing the coronavirus crisis been defined by Algeria's public institution? 3. What were the strategic communication activities of the Algerian public institution during and after the corona virus crisis? 4. How did the strategic communication procedures of Algeria's public institution reduce the effects of the corona virus pandemic? Through field data, we obtained a considerable set of information, which supported and confirmed our sense of the problem of the study, through a systematic approach founded through our reliance on the "survey curriculum", using the in-depth field observation and interview tool with a sample of public enterprise frameworks estimated at "30 individuals in all institutions", and reached a range of outcomes; It was like: - Public institutions under consideration do not have a liaison interest in their own management structure that has their own resources and components. - The study showed that, while public institutions are interested in the ongoing preparations for the corona virus crisis, this is not entirely clear enough, enabling them to face the crisis they may face. - Public institutions have employed more than one communication strategy to manage the corona virus crisis, such as: The strategy of silence, communication, clarity, persuasion, as well as the strategy of offensive defense, etc., by analyzing and diagnosing the crisis and knowing its nature, and identifying the general objectives to be achieved to induce individuals internally and externally to follow preventive procedures and guidance in order to prepare them to protect themselves, thereby helping to manage the crisis and minimize the severity and severity of its impacts. - Public institutions have relied on the application of various internal and external means of communication "written, oral, electronic", in facilitating communication with their audiences, because they are necessary and efficient in achieving the strategic objectives that guide them out of the crisis with minimal damage. The phone is the most used means of communication for its ease and speed, as well as meetings to facilitate the process of building plans, use of e-mail, announcements and various administrative reports. - Institutions have focused on the importance of communication activities and their employment during the corona virus crisis, ensuring that they are successful in confronting and effectively managing them according to each institution and its activities. These activities are generally: issuing data, editing administrative instructions and regulations, designing folders and posters, developing indicative modules for restoring activism, forming and training, using media... etc. - Public institutions suffer from a range of difficulties and constraints that negatively affect their management of the crisis and their effective exercise of communication activities, which can be restricted primarily to organizational and management constraints and limited potential. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// A travers cette étude, nous cherchons à connaître le rôle joué par la communication stratégique de l’institution publique algérienne dans la gestion de la crise du Corona. et la recherche des stratégies de communication les plus importantes pour comprendre la nature des actions menées par les institutions publiques algériennes pour réduire les effets de la crise du coronavirus à chaque étape de la gestion de crise ; En identifiant les activités de communication les plus importantes pendant et après la gestion de la crise du coronavirus Ce sujet aborde également l’efficacité et le dynamisme des exigences administratives pour la communication de crise et son impact sur la façon de planifier la gestion de crise dans Institutions publiques algériennes considérées dans l’Etat de Setif, à savoir : la Société des hôpitaux publics, Saidna Abdul Nur, la Fondation Riyad Setif et la Société publique d’électricité et de gaz, Sonelgas, pour explorer les aspects de ce sujet a été initié en identifiant la question principale de la recherche: Quel rôle a joué la communication stratégique de l’institution publique algérienne dans la gestion de la crise du Corona ? Les sous-questions suivantes comprenaient : 1. Quelles sont les étapes de la gestion de l’institution publique algérienne pour la crise du coronavirus? 2. Comment la stratégie de communication pour gérer la crise du coronavirus a-t-elle été définie par l’institution publique algérienne? 3. Quelles ont été les activités de communication stratégique de l’institution publique algérienne pendant et après la crise du coronavirus? 4. Comment les procédures de communication stratégique de l’institution publique algérienne ont-elles réduit les effets de la pandémie de coronavirus? Grâce aux données de terrain, nous avons obtenu un ensemble considérable d’informations, qui ont soutenu et confirmé notre sens du problème de l’étude, grâce à une approche systématique fondée sur notre dépendance au "programme d’enquête", en utilisant l’outil d’observation approfondie sur le terrain et d’entrevue avec un échantillon de cadres d’entreprise publique estimé à "30 personnes dans tous les établissements", et a atteint un éventail de résultats; Il était comme : - Les institutions publiques considérées n’ont pas d’intérêt de liaison dans leur propre structure de gestion qui a ses propres ressources et composantes. - L’étude a montré que, si les institutions publiques s’intéressent aux préparatifs en cours pour la crise du coronavirus, ce n’est pas tout à fait clair, ce qui leur permet de faire face à la crise à laquelle elles pourraient être confrontées. - Les institutions publiques ont employé plus d’une stratégie de communication pour gérer la crise du coronavirus, telles que : La stratégie du silence, de la communication, de la clarté, de la persuasion, ainsi que la stratégie de défense offensive, etc., en analysant et en diagnostiquant la crise et en connaissant sa nature, et en identifiant les objectifs généraux à atteindre pour inciter les individus en interne et en externe à suivre des procédures et des orientations préventives afin de les préparer à se protéger, aidant ainsi à gérer la crise et à minimiser la gravité et la gravité de ses impacts. - Les institutions publiques se sont appuyées sur l’application de divers moyens de communication internes et externes "écrits, oraux, électroniques", pour faciliter la communication avec leurs publics, parce qu’ils sont nécessaires et efficaces pour atteindre les objectifs stratégiques qui les guident hors de la crise avec un minimum de dommages. Le téléphone est le moyen de communication le plus utilisé pour sa facilité et sa rapidité, ainsi que des réunions pour faciliter le processus de plans de construction, l’utilisation du courrier électronique, des annonces et divers rapports administratifs. - Les institutions se sont concentrées sur l’importance des activités de communication et de leur emploi pendant la crise du coronavirus, en veillant à ce qu’elles réussissent à les affronter et à les gérer efficacement en fonction de chaque institution et de ses activités. Ces activités sont généralement : diffuser des données, éditer des instructions et règlements administratifs, concevoir des dossiers et des affiches, développer des modules indicatifs pour restaurer l’activisme, former et former, utiliser les médias... etc. - Les institutions publiques souffrent d’une série de difficultés et de contraintes qui affectent négativement leur gestion de la crise et leur exercice efficace des activités de communication, qui peuvent être limitées principalement aux contraintes organisationnelles et de gestion et au potentiel limité.