Numéro 23 Décembre 2016
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 23 Décembre 2016 by Author "GHERZOULI, Ikhlas"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item Action Research for Curriculum Development: An Alternative Approach in the Algerian Centralised Framework(2016-12) GHERZOULI, Ikhlasيتطرق الأدب في مجال المناهج إلى ما ينبغي على المدرسين أو ما يمكنهم القيام به قصد المشاركة في عملية تطوير المناهج التي يعتمدونها، لذا أصبحت المشاركة الفعّالة للمدرسين في سنّ المناهج جد ضرورية، فهم من يساهم في عملية تطوير المناهج الدراسية المعتمدة من خلال الممارسة التطبيقية لها، كما يوظفون نظريات المناهج في البحث العلمي، ويستغلون معارف المناهج، وعلاوة على ذلك فهم من يقوم بإنتاجها وتطويرها من خلال الممارسة. الدراسة هذه تسلط الضوء على مقاربة تتمحور حول مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج والمتمثلة في "البحث العملي"، "البحث الإجرائي"، "البحث التدخلي" أو "البحث العملي الميداني". تهدف الدراسة إلى تحقيق هدف أساسي ينقسم إلى شقين؛ الأول: استعراض الأدب بخصوص "المناهج"، "تطوير المناهج" و"البحث الإجرائي" من ناحية؛ فيما يستعرض الشق الثاني التشديد على ضرورة مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج، مع التركيز على إصلاح التعليم الثانوي بالجزائر الذي يخضع لمركزية تامة ورقابة شديدة. .................................................................................................................................................. La Littérature dans le domaine du curriculum s'interroge sur la mesure dans laquelle les enseignants devraient ou pourraient participer au processus de développement du curriculum qu'ils adoptent. Etant les praticiens, les enseignants sont ceux qui transmettent la théorie en pratique. Cependant, ils ne sont pas seulement des consommateurs de connaissances des ‘curriculums’, mais aussi des producteurs importants de cesderniers., mais aussi des producteurs importants de ce dernier. Ainsi, la participation active des enseignants principaux intervenants dans le processus d'élaboration des programmes est une nécessité. L’article décrit une approche pour la participation des enseignants à l'élaboration des programmes, ce qui est la recherche-action. L'objectif principal de cet article comporte deux volets: en premier lieu, il explore la littérature sur les curriculums, le développement du curriculum et la recherche-action; et en second lieu, il met en valeur la prédominance de la participation et de la recherche des enseignants dans l'élaboration des programmes, en accordant une attention particulière à la réforme de l'enseignement secondaire en Algérie, qui est très contrôlé et centralisé .................................................................................................................................................. Literature in the field of curriculum is debating the extent to which teachers should or could participate in the developmental process of the curriculum they enact. Being the practitioners, teachers are the ones who transmit theory into practice. However, they are not only consumers of curriculum knowledge, but also significant producers of it. Thus, teachers’ active participation as primary stakeholders in the curriculum development process is a necessity. The paper outlines one approach for teacher participation in curriculum development, which is action research. The main aim of this paper is twofold; first: it explores literature about ‘curriculum’, ‘curriculum development’ and ‘action research’; and second, it emphasizes the prominence of teachers’ involvement and research in curriculum development, paying specific attention to the Algerian secondary school educational reform, which is highly controlled and centralised.