Numéro 23 Décembre 2016
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 23 Décembre 2016 by Title
Now showing 1 - 20 of 25
Results Per Page
Sort Options
Item Action Research for Curriculum Development: An Alternative Approach in the Algerian Centralised Framework(2016-12) GHERZOULI, Ikhlasيتطرق الأدب في مجال المناهج إلى ما ينبغي على المدرسين أو ما يمكنهم القيام به قصد المشاركة في عملية تطوير المناهج التي يعتمدونها، لذا أصبحت المشاركة الفعّالة للمدرسين في سنّ المناهج جد ضرورية، فهم من يساهم في عملية تطوير المناهج الدراسية المعتمدة من خلال الممارسة التطبيقية لها، كما يوظفون نظريات المناهج في البحث العلمي، ويستغلون معارف المناهج، وعلاوة على ذلك فهم من يقوم بإنتاجها وتطويرها من خلال الممارسة. الدراسة هذه تسلط الضوء على مقاربة تتمحور حول مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج والمتمثلة في "البحث العملي"، "البحث الإجرائي"، "البحث التدخلي" أو "البحث العملي الميداني". تهدف الدراسة إلى تحقيق هدف أساسي ينقسم إلى شقين؛ الأول: استعراض الأدب بخصوص "المناهج"، "تطوير المناهج" و"البحث الإجرائي" من ناحية؛ فيما يستعرض الشق الثاني التشديد على ضرورة مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج، مع التركيز على إصلاح التعليم الثانوي بالجزائر الذي يخضع لمركزية تامة ورقابة شديدة. .................................................................................................................................................. La Littérature dans le domaine du curriculum s'interroge sur la mesure dans laquelle les enseignants devraient ou pourraient participer au processus de développement du curriculum qu'ils adoptent. Etant les praticiens, les enseignants sont ceux qui transmettent la théorie en pratique. Cependant, ils ne sont pas seulement des consommateurs de connaissances des ‘curriculums’, mais aussi des producteurs importants de cesderniers., mais aussi des producteurs importants de ce dernier. Ainsi, la participation active des enseignants principaux intervenants dans le processus d'élaboration des programmes est une nécessité. L’article décrit une approche pour la participation des enseignants à l'élaboration des programmes, ce qui est la recherche-action. L'objectif principal de cet article comporte deux volets: en premier lieu, il explore la littérature sur les curriculums, le développement du curriculum et la recherche-action; et en second lieu, il met en valeur la prédominance de la participation et de la recherche des enseignants dans l'élaboration des programmes, en accordant une attention particulière à la réforme de l'enseignement secondaire en Algérie, qui est très contrôlé et centralisé .................................................................................................................................................. Literature in the field of curriculum is debating the extent to which teachers should or could participate in the developmental process of the curriculum they enact. Being the practitioners, teachers are the ones who transmit theory into practice. However, they are not only consumers of curriculum knowledge, but also significant producers of it. Thus, teachers’ active participation as primary stakeholders in the curriculum development process is a necessity. The paper outlines one approach for teacher participation in curriculum development, which is action research. The main aim of this paper is twofold; first: it explores literature about ‘curriculum’, ‘curriculum development’ and ‘action research’; and second, it emphasizes the prominence of teachers’ involvement and research in curriculum development, paying specific attention to the Algerian secondary school educational reform, which is highly controlled and centralised.Item Approches des expressions figées en linguistique contrastive Locutions, collocations, expressions figées, proverbiales ou idiomatiques: définitions et commentaires(2016-12) MEKHILEF, Messaoudaنهدف من هذا المجال مقاربة هذا الكائن اللغوي العبارات المجمدة حيث الدارس اكان طالبا بقسم اللغة الفرنسية او حتى فضوليا يجد صعوبات جمة لادراك المعنى وبما ان هذا الدارس الجزائري لهذه العبارات باللغة الفرنسية يلجا تلقائيا لترجمتها او على الاقل للبحث لها عن مرادف في اللغة العربية يمكننا ان نقول انها خطوة صحيحة يجب اعتمادها علنيا في مقاربة مثل هذه الحالات اللغوية تتمثل مقاربتنا هذه في ايجاد وتبيين الفروقات الاساسية بين التسميات المعتمدة لتوضيح المفاهيم تليها دراسة وصفية بنيوية لهذه العبارات بمختلف تسميتها ونخص بالدراسة في هذه المداخلة أربع اشكال التجميد وهم كالتالي - عبارات مجمدة و عبارات مزدوجة- العبارات المثلية- العبارات الشفهية و الامثال- العبارات المجمدة التعبيرية ................................................................................................................................................... Nous envisageons, dans une perspective de linguistique contrastive, d’approcher cette réalité linguistique, que sont ce qu’on appelle communément les expressions figées. En effet, autant l’étudiant en langue française que n’importe quel lecture francophone (non français) éprouvent devant ce fait langagier, très récurrent dans les échanges verbaux, de sérieuses difficultés à accéder au sens y inscrit. De même, ils arriveraient très difficilement à se départir de la tendance à trouver à ce type d’expression un équivalent en langue maternelle ou nationale. Prévisible, cette tendance est aussi admissible et, ajoutons nous, bien indiqué pour bien s’imprégner de l’expresion figée et approcher le plus possible de son sens, la traduction parfaite étant une vue de l’esprit. Aussi, pour plus d’efficience de cette approche, nous procédons, dans un premier temps, à la discrimination de ce que recouvrent les appellations locutions, collocations, expressions figées ou idiomatiques de façon à faire ressortir ce qui les caractérisent, les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire leurs différences. C’est donc un travail analytique et descriptif qui nous permettra de définir les notions et concepts opératoires dans l’étude de ce fait langagier. Nous nous arrêterons particulièrement à quatre distinctions fondamentales, qui sont respectivement : a) expressions figées et collocations ; b) expressions et/oulocutions ; c) locutions verbales et proverbes et enfin d) expressions figées, idiomatiques ou phraséologiques. .................................................................................................................................................... Our study envisages, through a contrastive linguistic perspective, to shed light on the linguistic reality of what we call the set phrases. In fact, a student of the French language or any other language (not French) faces serious difficulties that are mostly recurrent in verbal exchanges and in the identification of the meaning insinuated. Indeed, they even find difficulties in finding appropriate equivalent for such expressions in their national or mother tongue .The expected tendency in all this is to come to a compromise for the exact meaning of the set phrase. Firstly and for an efficiency in such an approach ,we thought to sort out the difference in characteristics between the concepts locutions, collocations, idiomatic or set phrases .Hence ,our work will be analytical and descriptive that help us define these operational notions in the study of this language fact. In sum, our distinctions are classified into four fundamental distinctions-a) set phrases andcollocations ; b) expressions or/locutions ; c) verbal locutions and proverbs lastly d) set phrases, idiomatic or phraseo logic.Item EFFET DU GENRE SUR LES PREMIÈRES PRODUCTIONS LEXICALES D’ENFANTS ARABOPHONES : UNE ÉTUDE LONGITUDINALE(2016-12) Hacene BELLEMMOUCHE, Fouzia MALKI -REGGADتتناول هذه الدراسة تأثير الجنس (المذكر والمؤنث) في بداية إنتاج المفردات لدى أطفال معرّبين من أصل تونسي، وعددهم: ستة6– (ثلاث بنات وثلاثة أطفال) تمت معاينتهم في مقر سكناهم، أثناء تعاملات تلقائية مع أمهاتهم. وانطلقت التسجيلات مع صدور أول كلمة، بعد انطلاق حدث التلفّظ، بعدد الكلمات الصادرة، تبعا لأربع مراحل من النمو: (بين 12و27شهرا)، وتم استخراج ذلك من تسجيلات خطّية أجريت بواسطة: (Phon)، حيث بيّنت النتائج فوارق أكيدة بين الذكور والإناث على مستوى حجم المنتج المفرداتي، بتفوّق الإناث، ونمو هذا التفوق مع الزمن. وتدعيما لذلك أدرجت شروحا بيولوجية وثقافية لبيان تلك الفروق .................................................................................................................................................. Le présent travail vise à étudier l’effet du genre sur les premières productions lexicales d’enfants arabophones d’origine tunisienne. 6enfants (3filles et 3garçons) ont été enregistrés à leur domicile lors d’interactions spontanées avec leurs mères. Les enregistrements ont démarré à l’émergence du premier mot et jusqu’à 3mois après la période de l’explosion lexicale. Le nombre de mots différents produits à 4étapes du développement (entre 12et 27mois) a été extrait des transcriptions effectuées sous Phon©.Les résultats indiquent qu’il existe bien une différence entre les filles et les garçons au niveau de la taille du lexique productif avec un avantage pour les enfants de sexe féminin, et que cet avantage augmente avec le temps. Des explications d’ordre biologique et culturel sont avancées pour rendre compte de ces différences. .................................................................................................................................................. The aim of this longitudinal study is to test the effect of gender on infants’ first lexical productions.6Tunisan Arabic-speaking children (3girls and 3boys) were recorded at home for one hour every tow weeks while spontaneously interacting with their mothers. The recordings took place from the onset of word production until 3months after lexical spurt. The number of different words produced at 4developmental stages (between 12and 27months) was extracted from the transcripts (realized using Phon©). Then we measured the number of different words produced across time. Our preliminary results show a sex difference in vocabulary sizebetween girls and boys with a benefit for girls, which increases with time. Some biological and cultural explanations are given to explain these differencesItem A la lisière des mondes, entre répulsion et fusion dans L’amour, la fantasia d’Assia Djebar(2016-12) ACHHEB, Loubnaيهدف عملنا إلى عرض كيفية تقديم آسيا جبار للتفاعل الثقافي في روايتها "الحب و الفانتازيا"، فمصطلحي التنافر و الانصهار موجودان بمركز اتصال الثقافتين الجزائرية و الفرنسية، و قد كشفت آسيا جبار من خلال كتابتها الستار حول الأسباب الاستعمارية التي قادت إلى ولادة مجتمع جزائري جديد هجين بعد الاستعمار و التي تعتبر نفسها كواحدة من المتحولين الذين أنتجهم الانصهار بين هذين العالمين. .................................................................................................................................................. Notre présent travail porte sur la façon dont Assia Djebar représente l’interculturalité dans son roman L’amour, la fantasia. Les deux termes de la répulsion et de la fusion se trouvent au centre du contact entre les deux cultures algérienne et française. Assia Djebar nous dévoile, à travers son écrit, les raisons coloniales qui ont conduit à la naissance d’une nouvelle société algérienne hybride postcoloniale tout en se représentant elle-même comme l’un des mutants produits par la fusion entre ces deux univers ................................................................................................................................................... Our research work deals with the way Assia DJEBAR depicts the intercultural in her novel entitled ‘Love, the Fantasy’. The two terms of repulsion and fusion are found in the midst of the contact between two Algerian and French cultures. Assia DJEBAR reveals throughout her novel the colonial real reasons that led to the birth of a new postcolonial hybrid society who represents herself as a mutation proceeding from the fusion between these two worlds.Item L’instabilité de certains patterns d’attachement comme facteur de vulnérabilité psychologique chez l’adolescent psychasthène(2016-12) Fayza DJENIDI, Farida GUEMAZإنّ الاهتمام بالصحّة النفسيةللمراهق وما ينجرّ عنها من مشاكل أصبحت تشكّل مطلبا ضروريا للبحث عن سبل جديدة للكشف عن العوامل المرضية في ميدان الأمراض النفسية وطرق التكفل بها. ويهدف هذا المقال إلى محاولة اعتماد تصورايتيوباتوجيني لفهم نوع من أنواع العصاب النفسي قليل التناول، ألا وهو الإعياء النفسي " السيكاستينيا, اضطراب من الممكن أن يتطور إلى اضطرابات أكثر خطورة مثل حالات الاكتئاب،... لقد حاولنا التطرق لهذا الموضوع من وجهة نظر نظرية التعلق، التي تؤكد على أهمية أنماط التعلّق كعوامل خطرواحتماللظهور السيكاستينيا لدى المراهق .................................................................................................................................................. L’intérêt accordé à la santé mentale de l’adolescent ainsi qu’à sa vulnérabilité psychologique est devenu d’une telle exigence qu’il parait essentiel d’investiguer d’autres pistes de recherche dans le champ de la psychopathologie des jeunes. Cet article a pour ambition de porter une réflexion sur une éventuelle perspective étiopathogénique d’une psychonévrose peu abordée en clinique, il s’agit de la psychasthénie, un trouble pouvant évoluer vers d’autres troubles plus graves tels que les états dépressifs.. Nous voulons aborder à travers cette synthèse l’impact de l’instabilité de certains patterns d’attachement comme une probable étiologie de la psychasthénie chez l’adolescent. .................................................................................................................................................. The adolescent mental health’s focus and its psychology vulnerability becomes very important, that would be overly required to investigate other research areas, within the field of adolescent psychopathology. The main objective of this article is to discuss reflection on a possible Etiopathogenic perspective of a psychoneurosis which is dealt very little clinically; it is question of psychasthenia, such a trouble could developed the another one more dangerous such as depressive state .So that be could like, through this synthesis To deal with instability of patterns attachment as a probale etiology of pyschasthenia is an adolescentItem Teacher Impact on EFL Students’ Motivation(2016-12) BOURAS, Harounتتناول هذه الدراسة تحليلا لتصورات الأساتذة والطلاب لبعض خصائص الأستاذ ومدى تأثيرهاعلى دافعية الطلاب لتعلم اللغةالانجليزية. لإتمام هذه الدراسة، استخدمنا استبيانا يتضمن 8بنودا. وزعنا هذا الاستبيان على 200طالب و21أستاذا في اللغة الانجليزية للعام الدراسي 2014/2015. خلص هذا التحليل إلى وجود تباين بين روئ الاساتذة والطلاب فيما يخص الخصائص المحفزة، بالتالي نستنتج انه لابد على الاستاذ تحقيق توازن جيد بين منهجية التدريس وما هو محفزأكثر للطلاب على تعلم اللغة الانجليزية .................................................................................................................................................. Cette étude porte sur la perception des étudiants et des enseignants de certaines caractéristiques de l’enseignant et leurs effets sur la motivation des étudiants. Un questionnaire comportant 8 élémentsest distribué à 200 participants durant l’année académique 2014/2015. Le même questionnaire est distribué à 21 enseignants. Les résultats ont révélé que les enseignants et les étudiants ne perçoivent pas l’impact des caractéristiquesde l’enseignant de la même manière. Ceci implique que la motivation des apprenants exige de l’enseignant d’adaptersa méthodologie d'enseignement avec ce qui motive le plus les étudiants. .................................................................................................................................................. This study probes teachers and students’ perceptions of some teacher characteristics impact on students’ motivation. The investigation explores eight elements to elicit the views of students and teachers and find out which teacher characteristics both groups believe foster learners’ motivation in the EFL classroom. A total number of 200participants was surveyed in the academic year 2014-2015. The same questionnaire was administered to 21teachers. The findings disclosed that teachers differed from students in the ranking of their characteristics. This therefore implies that motivating learners requires a teacher to strike a good balance between the teaching methodology and the preferences of the students in terms of his or her motivating characteristicsItem الآليات القانونية لتحقيق المساواة في التوظيف في المؤسسة العمومية الجزائرية _ مقاربة نقدية سوسيوقانونية(2016-12) بلعيفة, عبد العالييعالج المقال الحالي، موضوع التشريع الجزائري، من حيث تقدير صلاحية المترشح للوظيفة العمومية في ضوء معايير الانتقاء التي تستند إلى مبدأ المساواة، ويطرح إشكالية محورية، تحوم حول مدى تجسيد هذا المبدأ في واقع التجربة والممارسة داخل المؤسسة الجزائرية، حيث اشتمل المقال على مبحثين، تناول أولهما: تكافؤ الفرص والكفاءة والجدارة، بينما عالج الثاني، كيفية التأسيس للمساواة وطرق تكريسها وآليات تحقيقها في التشريع الجزائري. ........................................................................................................................................................ La législation algérienne accorde à l’administration l’appréciation de validité des candidats aux fonctions publiques sans distinction. L’égalité : est celle des candidats, à commencer par les conditions de recrutement et de nomination dont l’importance est démontrée par la justice réalisée. Cet article vise l’étude de l’équité dans la législation algérienne, suivant la problématique : Les mécanismes du recrutement fixés par la législation algérienne réalisent-ils l’égalité ? La difficulté de réaliser l’égalité est dans la diversité des situations économiques et sociales des candidats ainsi que les caprices des responsables. Pour la difficulté de recherche, elle est due à l’absence de plans la traitant comme relation entre réalité et sociologie. ...................................................................................................................................................... The Algerian law grants the administration the right to value the candidates’ validity applying for public office without discrimination. Equality: is the candidates’ sameness, starting fom recruitment and appointment conditions whose importance is demonstrated by the achievement of justice. This article aims at the study of equality in the Algerian legistature as set in the question : Do recruitement mechanisms set by the law realise equality ? The difficulty in doing so lays in the diversity of the economic situations and the officials’ temper. As for the research diffuculties, it is due to the lack of grounds dealing with it as a relationship between law and reality within sociology.Item الإشهار: مفهومه الإداري والوظيفي لدى المؤسسة الاقتصادية الجزائرية. دراسة ميدانية على عينة من المؤسسات الاقتصادية(2016-12) مبني, نور الدينتكمن أهمية هذه الدراسة في تناولهابالبحث أحد المواضيع المهمة في دراسات الإشهار وهي على حد اعتبارنا ناقصة في الكتابات والأبحاث على المستوى الوطني ألا وهي الدراسات الخاصة بالجوانب الإدارية والوظيفية للإعلان، وتتجلى أهمية الدراسة في المكانة المتزايدة التي أصبح يحظى بها الإشهار على جميع المستويات والأصعدة إذ أصبح من ضروريات العصر لمواكبة هذا التعقيد والتشابك، ونظرا لأهمية الموضوع فقد حاولت الدراسة الراهنة البحث في المفهومالحقيقي للإشهار لدى المؤسسة الاقتصادية الجزائرية، كما تعتبر هذه الدراسة تدعيما لما قدمه باحثون آخرون من مجهودات في هذا الشأن، ونحاول أن نتحدث عن بعض العناصر التي ارتأينا أنها جديرة بالدراسة من حيث انتشار المفهوم الإداري والوظيفي للإشهار. ................................................................................................................................................. La présente étude se focalise sur le sujet de la publicité notamment ses aspects administratif et fonctionnel. Cette étude a pour objectif d’étudier l’impact de la publicité sur la société d’aujourd’hui. De ce fait découle des enjeux économiques, notamment pour les entreprises économiques dans le monde entier. En effet, pour ces entreprises, la publicité constitue un investissement immatériel qui a une grande importance dans les stratégies publicitaires des sociétés. Compte tenu de l'importance de ce thème, nous aborderons les différentes études pour définir le concept de la publicité au sein de l'entreprise économique Algérienne. ................................................................................................................................................. The importance of this study because it raises one important topics in the publicity studies , so we know it's deficient in the scientific studies and research at the national level , namely the studies of administrative and functional concepts of the announcement .The importance of the study is about the growing prestige became enjoyed by the publicity at all levels. It has become the necessities of the times to keep up with this complexity and interdependency also, the importance of research in this subject in being offered a framework intellectually serve as a reference for the sector notification and other relevant sectors in order to develop advertising and promotion work. This study also considered for his support of other researchers in this area so we will try to talk about some of the elements that we have seen as worthy of study and primarily related to the administrative and functional concept of publicity.Item الإعلام البيئي الإلكتروني عبر موقع الفايسبوك ودوره في تحقيق التنمية المستدامة(2016-12) مهري, شفيقةتناولت هذه الدراسة الإعلام البيئي الإلكتروني عبر موقع الفايسبوك كوسيلة هامة وفعالة في إحداث عملية التنمية المستدامة، حيث أثبت الإعلام أدواره الهامة والمؤثرة في تحقيق التنمية بشكل عام والتنمية المستدامة بشكل خاص في مختلف الدول الغربية ، التي أصبحت التنمية المستدامة لديها ثقافة وممارسة يومية وذلك بتأثير الحملات الإعلامية البيئية المستمرة وانتشار ثقافة التنمية المستدامة ، والوعي البيئي في منظومتها الاجتماعية ، وباعتبار مجال الإعلام البيئي مجال ناشئ وفتي الاهتمام في وسائل الإعلام العربية، تم تسليط الضوء على الإعلام البيئي الإلكتروني عبر دراسة استكشافية للإعلام الجديد "تحديدا عبر موقع فايسبوك، ومحور الاهتمام بموضوع البيئة والتوعية البيئية به، عبر رصد واستطلاع نماذج الصفحات البيئية و الجمعيات البيئية الناشطة بموقع الفايسبوك كنموذج للإعلام الاجتماعي البيئي الإلكتروني ،ومساهمة هذه الأنشطة الإعلامية في تحقيق التنمية المستدامة والحفاظ على حقوق الأجيال القادمة .................................................................................................................................................. Cette étude a porté sur l'information environnementale électronique via le réseau social Facebook comme un moyen important et efficace dans le processus de développement durable. Ce rôle important s'est révélé d'une grande influence sur la réalisation du développement en général et en particulier le développement durable dans les différents Etats d'Europe occidentale, où le développement durable est devenu une culture quotidienne. A cet effet et grâce aux campagnes d'information environnementale et la diffusion de la culture du développement durable et le progrès de conscience environnementale dans se système social, on considère que l’avenir de l'information environnementale est un domaine émergent dans les médias arabes, qui se sont penchés sur l'information environnementale électronique par une étude exploratoire des nouveaux médias, précisément le Face book dans lequel sont exposés les sujets traitant de l’environnement comme un modèle pour l'information environnementale électronique sociale. Ceux-ci afin de connaitre la contribution de ces activités d'information et de la réalisation du développement durable et de préserver les droits des générations futures. .................................................................................................................................................. This study addressed to the environmental electronic media through the Facebook site as an important and effective means in the sustainable development process, where the information has proved important roles and influential in achieving development in general and sustainable development, in particular in various Western countries, which have become sustainable development with culture and of daily practice by the impact of information campaigns continued environmental and the spread of a culture of sustainable development and environmental awareness in their social system, as the area of environmental media nascent area and a boy attention in the Arab media, have been in the spotlight of environmental information through an exploratory study the new information the focus of attention to the topic of the environment and environmental awareness, through monitoring and explore models of environmental pages in Facebook and , models of environmental associations active in Facebook site as a model of social environmental electronic information , and the contribution of these information activities in achieving Sustainable development and the preservation of the rights of future generations.Item الحداثة السياسية: من التأسيس للعنف إلى تفكيك مفارقاته(2016-12) بلام, محمد الصادقتهدف هذه الورقة البحثية إلى تناول إحدى الإشكاليات الراهنة، والمتعلقة بسؤال العنف كظاهرة إنسانية متجذرة في التاريخ الإنساني، ومتوطنة في واقعه المعيش كسلوك سياسي واجتماعي. من هنا أصبح سؤال العنف من أكثر الإشكاليات الفلسفية والسياسية اشتغالا داخل المتون الفلسفية الحداثية، ابتداء من اللحظة الماكيافللية وصولا إلى اللحظة الكانطية. غير أن العقل الفلسفي الحداثي في طرحه لمفهوم العنف وباقي التيمات المرتبطة به(القوة –الاستبداد السياسي- السيادة المطلقة للحاكم) أوقع نفسه ضمن مفارقة أدت به إلى حد الانقلاب على ذاته نقدًا ومراجعةً. على هذا الأساس، تراهن الفلسفة على مواجه العنف والحد من انتشاره متكئة على خطاب عقلاني نقدي يدعو إلى الحوار والتفاهم في أفق الاختلاف والتنوع. ومتسائلة: بأي معنى يكون العنف مرفوضا فلسفيًا وسياسيًا؟ هل يجوز اللجوء إلى العنف لمواجهة العنف ذاته؟ وكيف يمكن الحد من استشرائه داخل المجتمعات الإنسانية مع تعدد أشكاله وتنوع أساليبه؟ .................................................................................................................................................. Ce document vise à répondre à l’un des problèmes actuels, concernant la question de la violence comme un phénomène humain enraciné dans l’histoire humain et endémique dans la réalité de vie en tant que comportement politique et social. De là, la question de violence est devenue plus abordée dons les textes philosophiques à partir du moment Machiavell jusqu’au moment Kantien. Mais l’esprit philosophique et politique moderne en posant loquetions de la violence et les outres thèmes associés, tels que (Laforce –despotisme politique- la souveraineté absolue au pouvoir) lui a infligé dans Im paradoxe qui le conduit à un coup d’état contre lui-même. Sur cette base, la philosophie paris face à la violence se penchant sur Im discours rationnel critique qui fait appel Ou dialogue et compréhension à l’horizon de la différence et la diversité.Item السوسيولوجيا والمقاربة النقدية للنص الأدبي(2016-12) بن صفية, عبداللهيسعى هذا البحث إلى تسليط الضوء على العلاقة القائمة بين علم الاجتماع والنقد الأدبي، مركّزا على ما قدّمته النظرية السوسيولوجية للنقد من آليات ساعدته على إنتاج معرفة علمية تتعلّق بالظاهرة الأدبية وبتجلياتها النصية، وهي المساعدة التي وَسِعت منذ بواكيرها الأولى كلّ ما يجمع المجتمع بالإبداع الأدبي، سواء في تتبع شروط إنتاج النص أوإعادة إنتاجه، لأنّ النظرية السوسيولوجية المهتمة بالأدب تؤمن بأنّ الأدب لا يقوم بمعزل عن سياقه الاجتماعي؛إذ ليس هناك أدب منفصل عن شروط إنتاجه الاجتماعية، فالمجتمع يلفّ سيرورة الإبداع، ويوجّه سُبله في كثير من الأحيان، وهذا ما يؤسس لأحقية النقد في مساءلة الأديب والأثر الأدبي والقارئ بآليات السوسيولوجيا .................................................................................................................................................... La présente étude vise à déterminer la relation entre la sociologie et la critique littéraire, en se concentrant sur les mécanismes que la théorie sociologique a fourni à la critique pour l'aider à produire une connaissance scientifique reliée au phénomène littéraire et ses aspects textuels. Cette aide a constitué depuis les premiers jours tous ce qui relie la communauté à l'œuvre littéraire, tout en traçant les conditions de création d'un texte ou de sa recréation, car la théorie sociologique qui s’ intéresse à la littérature estime que la littérature n’ est jamais isolée du contexte social; Il n'y a pas eu une littérature séparée des conditions de sa production sociale étant donné que la société enveloppe le processus de créativité, et souvent le dirige, et c’ est ce qui établit le privilège de la critique à interroger l'écrivain, l’œuvre littéraire et le lecteur en utilisant le mécanismes de la sociologie. .................................................................................................................................................... The present study aims to shed light on the relationship between sociology and literary criticism, focusing on the mechanisms provided by sociological theory, which helped to produce a scientific knowledge related to the literary phenomenon and its textual aspects. This aid has comprised, since its first days, everything that combines community to the literary work , both in tracing the terms of producing a text or reproducing it, because the sociological theory that is interested in literature believes that literature does not stand in isolation from the social context. A as a result, there has not been a separate literature from the terms of its social production, because society wraps the process of creativity, and often directs its ways, and this is what establishes the eligibility of the critique in questioning the writer, the literary impact, and the reader by using the mechanisms of sociologyItem القارئ في المناهج النقدية المعاصرة(2016-12) تروش, حسينلم يكن القارئ أهميّة تذكر في نظريات الأدب الكلاسيكية، لكن نظرياتالتلقي أعادت له حقه وأهميته باعتباره منتجالنص ومؤوّله، وهكذا انتقلت سلطة الأدب من المبدع و النص إلىالقارئ ، فأصبحهذا الطرف حاضرا في العملية الإبداعية، وغداوجود النص مرهونا بقارئ يمنحه الحياة. ولقد تأكدت سلطة القارئ مع النقاد الألمان في جامعة (كونستانس) الذين جعلوا للقراءة علم جمال خاص دعوه (جماليات التلقي)،ولكنّه لم يكن حكرا على هذا الاتجاه بل كان إجراءنقديا مهما في أغلب المناهج النقدية، ومن الذين اهتموا بالقارئالناقد الأسلوبي ميكائيل ريفاتير ضمن ما اصطلح عليه بالقارئ النموذجي ، وأمبرتو إيكو من خلال القارئ النموذج في إطار سيميولوجية القراءة، كما استوقفتنا آراء جاك دريدا التفكيكية من خلال القارئ المفكِك، أما نظريات القراءة والتلقي فاقترحت القارئ التاريخي لدى هانز روبرت ياوس، والقارئ الضمني لدى فولفغانغ أيزر. ................................................................................................................................................... LE lecteur n’était pas un élément important dans les théories de la critique classique, mais les théories de la réceptionl’ont donner une grande importance parce qu’il est devenu le producteur réel du texte. Et donc le pouvoir littéraire apassé des mains duproducteurdu texte aux mainsdu lecteur, qui lui donne de nouvellesvies par cessignifications multiple. L’autorité du lecteur a était confirmé par les critiques de l’Université allemande (Constance), qui a fait de la lecture une esthétique spéciale (l’esthétique de la réception) . Mais le lecteur était un élément important dans les pluparts des méthodes critiques, comme Riffaterre Michel dans le modèle de L’archi-lecteurdans (la lecture stylistique), et Umberto Eco dans (la lecteur sémiotique ) Et enfin les théories de la lecture et la réception avec le lecteur historiques suggéré par Hans-Robert Jauss et le lecteur implicites de WolfgangIser. ........................................................................................................................................................ The receptor was not present in the theories of classical criticism, but theories of reception brought him right and give it great importance; because it became the real producer of the text meaning. So the literary authority moved from the writer and the text to the receptor hands, and this new relationship gives texts more lives by his multiple significations. And the authority of the reader was confirmed by critics of the German University (Constance), which give him a special aesthetics (aesthetics of reception). But the reader was an important element in many critical methods as stylistic reading by Riffaterre and semiotics critic by Umberto Eco, and also explained by the views of Jacques Derrida in the deconstruction theory. And finally the theories of reading and reception suggest the historical reader by Hans Robert Jauss, and implied reader by Wolfgang Iser.Item النزعة الفردية وتجلياتها في الأدب عند نبهاني كريبع(2016-12) بوعروري, اليزيديكشف هذا المقال عن أهم خاصية في الفرد ألا وهي القدرة على التقرير بنفسه، انطلاقا من ضوابط صادرة عن تفكيره النقدي، والذي يترجم عنه في استراتيجيات، ويعبر عن شخصيته العميقة برغبات وانفعالات فريدة تستدرجه إلى إرادة العيش وفقها، ولحسابه الخاص مستقلا قدر الإمكان عن الإرادات الخارجية التي تنزع إلى استلابه. هذا النزوع إلى الاستقلال هو التعبير الأكثر كمالا لطبيعته الإنسانية. وهذا الفرد هو إنسان جديد لأنه مهندس حياته الخاصة، فهو مالكها الوحيد .................................................................................................................................................. Cet article traite de la caractéristique la plus importante chez un individu, à savoir sa capacité de décider par lui-même et cela à partir des normes émises par sa pensée critique. Cette capacité se traduit par des stratégies et l’individu exprime sa personnalité profonde à travers des désirs et des émotions uniques qui déterminent son mode de vie propre indépendamment, dans la mesure du possible, des facteurs extérieurs qui ont tendance à s’emparer de lui. Cette tendance à l’autonomie est l'expression la plus parfaite de sa nature humaine ; cet individu est un être nouveau parce qu'il est l’architecte de sa propre vie et est donc son seul propriétaire. .................................................................................................................................................. This article revealsthe most important characteristic of an individual: namely his ability to decide by himself thanks to standards issued by his critical thinking. This ability results in strategies, and the individual expresses his deep personality through certain desires and unique emotions leading him to live his life as independent as possible, from external factors that tend to take hold of him. This tendency to autonomy is the most comprehensive expression of the human nature; this individual is a new human being because he is the architect of his own life and is therefore the only owner of it.Item "النقد الثقافي" عند عبد الله الغَذَّامِي "من نقد النصوص إلى نقد الأنساق"(2016-12) بن سباع, محمدلقد اشتغل عبد الله الغذامي على تفكيك الثقافة العربية، مُؤَكِّدًا على أن عُيُوبَهَا ترجع إلى النسق الشعري مُمَثَّلاً في القصيدة، حيث أَوجَدَ هذا النسق مفهوم الفحل الشعري والطاغية السياسي، وعمل بالتالي على خلق ثقافة الأنانية وإقصاء الآخر، وإن فُحُولِ الشعراء العرب أَصنَامٌ يُـمَـِّثلُون هذا النسق الفُحُوليِ الذُّكُوري. وعليه فقد أعلن الغذامي عن موت النقد الأدبي؛ لأنّه يبرر النّصوص الأدبية وطابعها البلاغي الجمالي، وبالتالي فهو لم يعد مُؤَهَّلاً لكشف الأنساق الثقافية الـمُضمَرَة التي شَوَّهَت الثقافة العربية، ليؤكد الغذامي، على قُدُومِ "النقد الثقافي" كمُخَلِّصٍ للثقافة من سيطرة أنساقها مستعينا في ذلك بالتشريحية لتحليل النصوص وتحريرها من هيمنة ثقافة الحداثة. .................................................................................................................................................... Abdellah al-Ghadami affirme quand il dissèque la culture arabe que ses défauts reviennent à système poétique, a savoir, le poème. Il trouvait ce système, le concept du meilleur poète et le politique tyrannique. Du coup, il a créé la culture de l’égoïsme et l’exclusion de l’autre. La plupart des meilleurs poètes arabes ne sont que des marionnettes représentant ce système masculin. Et donc, al-Ghadami annoncé la mort de la critique littéraire car elle justifie les textes littéraires, leur rhétorique et leur esthétique, cela fait qu’elle n’est pas à pour bien explorer les systèmes culturels sous-jacents qui falsifiaient la culture arabe, donc, al-Ghadami affirme l’arrivée de la « critique culturelle » comme un sauveur de la culture de la suprématie de ses systèmes. Il s’appuie sur la dissection pour analyser les textes et les libérer de l’hégémonie de la culture du modernisme. ................................................................................................................................................... Abdullah al-Ghadami Confirms in his dismantling of the Arab culture, that its disadvantages are due to the capillary pattern represented in the poem; this pattern created the concept of the poetic stallion and the political tyrant, and thus worked to create a culture of selfishness and the exclusion of the other.the Arab stallion poets are idols representing this stallion male pattern. al-Ghadami announced the death of literary criticism because it justifies the literary texts and its rhetorical character aesthetic, and it is therefore no longer eligible to uncover the implicit cultural formats that tarnished the Arab culture, al-Ghadami Confirms, the advent of "the cultural criticism" as a saviour of the culture from the control of arrangements with the help of anatomy to analyse the texts and liberate them from the dominance of the culture of modernity.Item آلية التّقابل المصطلحي ودورها في تيسير الدّرس الصّوتي عند تمّام حسّان(2016-12) مصرع, إسمهانفي هذه الورقة البحثية تظهر آلية التّقابل المصطلحي جليّة في النّظام الصّوتي بوصفه أحد أنظمة اللّغة العربية، وتتجلّى عند تمّام حسّانفي طائفة من المتقابلات على سبيل التّخالف أو التّضاد، نحو: الفونيتيك والفونولوجيا، الصّوت والحرف، الصّحاح والعلل، الشّدة والرّخاوة، الجهر والهمس، الإطباق والتّغوير، التّفخيم والتّرقيق... ولهذه الأخيرة دور مهم في تيسير الدّرس الصّوتي؛ لأنّ ماهية أيَّ عنصر تُعرف بذكر ما يخالف هذا الأخير، وكذا لأنّ الأشياء تُعرف بأضدادها. .................................................................................................................................................. Notre recherche s'intéresse au mécanisme de la terminologie contrastive, celle-ci est apparente dans le système de la langue arabe en général, et le système phonétique en particulier. Tammâm Hassân manifeste un ensemble d'équivalences opposées, tels : phonétique et phonologie, phonème et morphème, consonnes et voyelles, rigidité et mollesse, déclamation et chuchotement, dislocation et extraction, amplification et aiguisement. Ce dernier joue un rôle important dans la simplification du cours de phonologie, car l'essence de tout élément se connait par son opposé, par ailleurs, on connait les choses par leurs contraires. .................................................................................................................................................. Our research paper focuses on the mechanism of contrastive terminology is clearly shown in the system of the Arabic language in general, and in the phonetic system in particular. Tammâm Hassân demonstrates a set of opposed equivalencies like phonetics and phonology, phoneme and morpheme, consonant and vowel, rigidity and softness, declamation (loudness) and whisper, disruption and extraction, amplification and attenuation. The latter plays an important role in simplifying the course of phonology, because the essence of every element is determined by its opposite, furthermore, we determine things by their opposites.Item أثر السياق في توجيه متشابه القرآن عند الإمام الكرماني(2016-12) عظيمي, فضيلةيتناول هذا البحث أهمية السياق في توجيه التراكيب المتشابهة من الجانب اللفظي في القرآن الكريم، وكان مما توصل إليه البحث أن الكرماني كان لهمنهج واضح في التعامل مع التّراكيب القرآنية المتشابهة، فقد اعتمد على المنهج السّياقيفي تعليل ما بين تلك التراكيب من فروق واختلافات.وكانسياق الحال بعناصره المختلفة أداة هامّة في تعليل الاختلاف بين التراكيب المتشابهة. ومن هنا فإنالمتشابهات القرآنية هي من أبرز الظواهر التي تتجلّى فيها تطبيقات النظرية السياقية. ....................................................................................................................................................... Cette étude traite l'importance du contexte dans l’explication et l'interprétation des compositions similaires verbalement dans le Coran،et Les résultats atteints à que l'Imam al-Kirmani avait une approche claire dans le traitement des compositions coraniques similaire،il a adopté le contexte pour expliquer les différences entre ces compositions. Le contexte de la situation par Ses différentes composantes est un outil important pour expliquer les différences entre les compositions similaires. Par conséquent،les similitudes sont des phénomènes coraniques importants qui reflètent les applications théoriques .................................................................................................................................................... This study discusses the importance of context in the explanation and interpretation of similar compositions verbally in the Koran، and the results achieved Aque Imam al-Kirmani had a clear approach in the treatment of Koranic similar compositions، it adopted the context to explain the differences between these compositions. The context of the situation، its various components is an important tool to explain the differences between similar compositions. Therefore، the similarities are substantial Koran phenomena that reflect the theoretical applicationsItem أسطورة المسخ والتحول في الثقافات القديمة وأثرها في الثقافة الشعبية الجزائرية(2016-12) بلوصيف, كمالتعتبر أسطورة المسخ والتحوّل من أهم المعتقدات التي حفلت بها مختلف الثقافات القديمة، بما تمثله من دلالة على أنماط التصورات التي ميزت طريقة التفكير في الميثولوجيات القديمة، وسيقدم هذا البحث دراسة لتجلياتها في الثقافات الإنسانية المختلفة: الفلسفيةاليونانية والعربية الدينية والشعبية الجزائرية. ....................................................................................................................................................... Le mythe de la métamorphose et de la transformation est l'une des croyances les plus importants qui a été entièrement traitées par diverses cultures anciennes, car il représente un signe des perceptions qui ont caractérisé la façon de penser dans l'ancienne mythologie, cette étude présentera ses manifestations dans les différentes cultures humaines : grecque philosophique, l'arabe religieuse et le populaire algérien. .................................................................................................................................................. The myth of metamorphosis and transformation is one of the most important beliefs that was fully dealt with by various ancient cultures, as it represents a sign of the perceptions that have characterized the way of thinking in the old mythology, this research study will present its manifestations in different human cultures: philosophical Greek , Arabic religious and popular Algerian.Item أنساق الحــوار في ثلاثية عبد القادر علولة(2016-12) غجاتي, أسماءيعتبر الحوار أحد الأجهزة السيميوطيقية للنص المسرحي.وإنّ تشكيل أي خطاب مسرحي يستدعي إبراز هذا المستوى من خلال أنساقه التي تتمظهر من خلالها خصائص التنغيم والنبر والصوتيات ... وقد جاء الحوار في مسرح عبد القادر علولة منوّعا غير خاضع لنمطية خاصة، رغم أنّ الطابع السردي هو الإطار العام له، حيث نجده –أحيانا-يستغرق وقتا طويلا، فيأتي في شكل مناجاة وأحيانا أخرى في شكله العادي بتقابل إرادتين، وقد يخرج تماما عن هذه الأشكال. ................................................................................................................................................... Le dialogue est considéré comme l’un des outils sémiotiques du texte scénique et l’élaboration de tout discours théâtral nécessite la mise en œuvre de ce niveau, à travers des entraînements lesquels se manifestent par les couleurs, les tons et les sonorités. Dans le théâtre d’Abdelkader ALLOULA, le dialogue est varié et n’obéit à aucun modèle spécifique, en dépit du fait que le caractère narratif constitue son cadre général. Nous l’observons, des fois, occuper un temps assez long et prendre l’aspect de conversation confidentielle ; d’autres fois dans son aspect ordinaire par la rencontre de deux volontés, comme il lui arrive également de sortir complètement de ces formes .................................................................................................................................................... The dialogue is considered as one of semiotic tools of stage text and the development of any stage speech requires the implement of this level, through its trainings, which appear via colors, tones and sounds. In Abdelkader ALLOULA's theatre, the dialogue is varied and do not follow any specific model, even if the narrative character constitutes its general framework, so that we notice it sometimes occupying more time and take the confidential conversation aspect , and other times we notice it in its ordinary aspect by meeting two wills, as it may come out totally of those forms.Item إشكالية تحقيق التنمية المستدامة في ظل متطلبات البيئة -الجانب القانوني(2016-12) بيزات, صونيةإن التوفيق بين أهداف التنمية وضرورات حماية البيئة يُخرج التنمية عن مضمونها التقليدي إلى مفهوم التنمية المستدامة التي أصبحت البيئة أحد أبعادها، ويكشف عن تأثير متبادل بين البيئة والتنمية المستدامة،ومعوقات تنموية تؤثر على البيئة ومشاكل بيئية تعيق التنمية. ويتطلب تحقيق التوازن بين متطلبات النمو الاقتصادي و الاستغلال العقلاني للبيئة - من أجل الحفاظ على حقوق الاجيال المستقبلية - آليات ووسائل قانونية ومباديء توجيهية (الحيطة ، الوقاية و مبدأ الملوث الدافع) وخطط تنفيذية واستراتيجيات لتحقيق المشاريع التنموية وإدارة جيدة للنظم البيئية ،إلا أن ذلك ليس بالسهل أمام مصالح الدول المتضاربة............................................................................................................................................... Concilier la nécessité de protéger l'environnement et les objectifs de développement retire ce dernier de son contenu traditionnel au concept du développement durable, que l'environnement est devenu l'une de ses dimensions, et révèle un effet réciproque entre eux, des contraintes de développement affectant l'environnement et des problèmes environnementaux entravent le développement. Parvenir à un équilibre entre les exigences de la croissance économique et de l'exploitation rationnelle de l'environnement, afin de préserver les droits des générations futures exige des mécanismes juridiques et des principes directeurs) précaution et la prévention et le principe de pollueur payeur(et des plans opérationnels et stratégies pour atteindre les projets de développement et la bonne gestion des écosystèmes, devant les intérêts divergents des États.Item متطلبات تطوير الإبداع في المؤسسة الجزائرية (دراسة ميدانية)(2016-12) مريم روابحية, سميرة سطوطاحتهدف هذه الدراسة إلى تسليط الضوء على الإبداع ودوره في تشجيع عملية التعلم التنظيمي في المؤسسة الجزائرية، من منطلق أن التعلم التنظيمي يعتبر خطوة رئيسية في المنظمة المتعلمة، ولتحقيق هذه الغاية قمنا باستطلاع آراء العمال في مؤسسة "محبوبة للعجائن الغذائية" التي تنشط في القطاع الصناعي لولاية عنابة، بناءا على إستمارة شملت أسئلة لجوانب من الإبداع الذي له أثر إيجابي في عملية التعلم التنظيمي في المؤسسة محل الدراسة،واختتمت الدراسة بإظهار عدة نتائج أهمها التي أظهرت عدة مقترحات لمعالجة المعيقات التي تواجه منظمات الأعمال في إدخال التكنولوجيا. ................................................................................................................................................... Cette étude vise à mettre en valeur l’innovation et son rôle dans le processus de l'apprentissage organisationnel en algérienne, nous considérons l'apprentissage organisationnel comme une étape clé dans l'organisation apprenante. Pour cela, nous avons interrogé les employeurs dans l’entreprise « sarl mahbouba », sur l’innovation qui a un effet positif sur le processus d'apprentissage organisationnel. Les résultats de l’étude nous ont permis de faire plusieurs propositions qui peuvent aider à dépasser les obstacles de l’intégration de la technologie. ................................................................................................................................................... This study aims to shed light on innovation and its role in the process of organizational learning in the Algerian companies, for that purpose, we interviewed employers in "sarl Mahbouba" company which is operating in Annaba industrial sector, based on a questionnaire that includes questions related to innovation and its positive effects on the process of organizational learning. The study concludes by showing the importance of overcoming obstacles through the integration of technology.