Numéro 20 Juin 2015
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 20 Juin 2015 by Author "بوالشعير, عبد العزيز"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item جدلية العقل العلمي في فلسفة العلوم المعاصرة -نموذج غاستون باشلار-(2015) بوالشعير, عبد العزيزيهدف هذا المقال إلى تسليط الضوء على جدلية العقل العلمي في فلسفة العلوم المعاصرة من خلال نموذج غاستون باشلار، الذي بَيّنَ أثر المعرفة العلمية الحديثة والمعاصرة على بنية الفكر، مما أسهم في الكشف عن قيم ابستيمولوجية جديدة جعلت العقل يضع موقفه الفلسفي موضع التساؤل كلما أفرز الفكر العلمي نظريات ومواقف جديدة. فرضت عليه إعادة النظر في بنيته ومحتواه حتى يستطيع مسايرة الثورات العلمية. الأمر الذي حتم على العقل بأن يكون ثورياً متجدّداً ومتطوّراً، من خلال جدلية المعرفة الفيزيائية التي تقول لا للفيزياء الكلاسيكية، وجدلية المعرفة الرياضية التي تقول لا للهندسة الإقليدية. وهو ما يعني أنّ العقل والواقع لم يعودا كما كانا عليه في الفلسفة والعلم الكلاسيكيين................................................................................Cet article vise à éclairer la dialectique de la raison scientifique dans la philosophie de la science contemporaine selon le modèle de Gaston Bachelard, qui a montré l'impact des connaissances scientifiques sur la structure de la pensée. Les nouvelles valeurs épistémologiques poussent la raison à mettre sa position philosophique en question à chaque fois que la pensée scientifique crée de nouvelles théories et attitudes. Elles l’obligent à revoir sa structure et son contenu pour être à jour avec les révolutions scientifiques. Ce qui a conduit la raison à se révoletr, se renouveler et se développer. Ce qui signifie que la raison et la réalité ne sont plus les mêmes que dans la philosophie et la science classiques...............................................................................................................................................This paper aims to shed light on the dialectic of scientific reason in the philosophy of contemporary science through Gaston Bachelard’s model. This model shows the impact of scientific knowledge in the structure of thought which reveals the new epistemological values that make the reason, putting its philosophical position into question whenever the scientific thought results new theories and attitudes that oblige it to reconsider its structure and content in order to be kept up to scientific revolutions. All this require from the reason to be revolutionary, renewed and developed. This means that reason and reality are no longer the same as they were in the classical philosophy and science.