Théses doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Théses doctorat by Author "Bouzid wissem"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item L'intelligence émotionnelle au service de l'acquisition d'une compétence communicative orale Cas des étudiants du département de français université Oum El Bouaghi(2024) Bouzid wissemانتشر مفهوم الذكاء العاطفي في مختلف ميادين البحث في مجال علم النفس، وذلك نظرا للدور الهام الذي يلعبه في العديد من جوانب الحياة الإنسانية، حيث تؤكد العديد من الدراسات أن المستويات المرتفعة من الذكاء العاطفي تعتبر أساس النجاح في التحصيل الدراسي والأكاديمي والمهني والاجتماعي. وعلى هذا الأساس، ارتأينا دراسة تأثير الذكاء العاطفي على اكتساب مهارة التواصل الشفهي في اللغة الفرنسية كلغة أجنبية لدى طلاب الليسانس تخصص لغة فرنسية، من خلال طرح الأسئلة التالية: كيف يمكن للذكاء العاطفي أن يؤثر على اكتساب مهارة التواصل الشفهي؟ وما هي الإجراءات التي يمكن اتخاذها لتنمية الذكاء العاطفي ومهارة التواصل الشفهي بشكل متزامن؟ أظهرت نتائج الدراسة التي أجريناها في جامعة لعربي بن مهيدي لدى طلاب السنة الثانية ليسانس تخصص اللغة الفرنسية، أن التربية العاطفية هي استجابة تعليمية مناسبة لتطوير مهارات التواصل الاجتماعي العاطفي،وكذا مهارة التواصل الشفهي بشكل متزامن، كما أظهرت نتائج تطبيق برنامجا لتربية العاطفية أن مستوى الذكاء العاطفي المرتفع يؤثر إيجابيا على مهارة التواصل الشفهي أمام الجمهور، حيث أظهر الطلاب الذين يتمتعون بمستوى ذكاء عاطفي مرتفع أداء أفضل على المستويات الثلاث: الغير اللفظي، الشبه اللفظي واللفظي. //////////////////////////////////////////////////// Parue dans le domaine de la psychologie, l’intelligence émotionnelle a envahi plusieurs champs de recherche compte tenu du rôle qu’elle a joué dans plusieurs sphères de la vie humaine. Maintes études affirment que les hauts quotients d’intelligence émotionnelle sont à l’origine de la réussite scolaire, académique, professionnelle et sociale. Dans la continuité de ces avancées, nous nous sommes permis d’étudier l’impact de l’intelligence émotionnelle sur l’acquisition de la compétence communicative orale en français langue étrangère chez les étudiants de licence française en explorant les questions suivantes : comment l’intelligence émotionnelle peut- elle impacter l’acquisition de la compétence à communiquer oralement ? Et quels dispositifs mettre en place afin de développer conjointement l’intelligence émotionnelle et la compétence communicative orale ? L’enquête que nous avons menée à l’université Laarbi Ben M’Hidi auprès des étudiants de deuxième année licence française a révélé que l’éducation émotionnelle est une réponse pédagogique convenable au développement concomitant des compétences socioémotionnelle et la compétence communicative orale. Les résultats de la mise en place de ce dispositif d’éducation émotionnelle, dévoilent que les hauts quotients émotionnels impactent positivement la compétence à communiquer oralement en public car les étudiants qui ont une intelligence émotionnelle élevée ont fait preuve des meilleures prestations orales et ce, au niveau des trois composantes: non-verbales, paraverbales et verbales. ///////////////////////////////////////////////////// Emerging in the field of psychology, emotional intelligence has permeated various research domains, given its significant role across multiple facets of human life. Numerous studies assert that high levels of emotional intelligence are linked to success in academic, professional, and social spheres. Building upon these advancements, we undertook an investigation into the impact of emotional intelligence on the acquisition of oral communicative competence in French as a foreign language among French undergraduate students. This study aimed to address the following questions: How does emotional intelligence influence the development of oral communication skills? And what strategies can be implemented to concurrently foster emotional intelligence and oral communicative competence? Our inquiry, conducted at Laarbi Ben M'Hidi University among second-year French undergraduate students, revealed that emotional education serves as a suitable pedagogical response for the simultaneous development of socioemotional skills and oral communicative competence. The outcomes of implementing this emotional education framework unveil that elevated emotional intelligence positively affects the ability to communicate orally in public. Students with high emotional intelligence demonstrated superior oral performances across the three components: non-verbal, paraverbal, and verbal.