Thèses Doctorat
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Thèses Doctorat by Author "رزاقي حمزة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item " فعالية بطاقة ملاحظة مقترحة في الكشف عن الإنحناء الجانبي للعمود الفقري لدى تلاميذ الطور المتوسط(2024) رزاقي حمزةهدفت هذه الدراسة إلى تحري فعالية بطاقة ملاحظة مصممة تم اقتراحها للكشف عن الانحناء الجانبي للعمود الفقري لدى تلاميذ الطور المتوسط ببعض المتوسطات التربوية في بلدية العلمة _بولاية سطيف_، حيث تم اعتماد المنهج الوصفي المسحي الذي يتخلله كل من المنهج الوصفي المقارن ومنهج دراسة الحالة، على عينة قوامها 03 أساتذة في مادة التربية البدنية والرياضية يقابلهم 22 تلميذة من نفس الطور، بالإضافة لعينة طبقت عليها الدراسة المسحية قوامها 281 تلميذ(ة) منهم 166 أنثى بنسبة 59.1%، كما اعتمد الباحث كل من اختبار شاشة القوام وقياس الطول والوزن واختبار "الإنثناء الأمامي لأدم" ضمن بطاقة الملاحظة التي تم تصميمها، مع الإستعانة ببرنامج الـSPSS نسخة 22 لمعالجة بيانات الفرضيات الفرعية التالية: - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في معاينة أساتذة التربية البدنية والرياضية لفعالية بطاقة الملاحظة المقترحة في الكشف عن الإنحناء الجانبي للعمود الفقري لدى تلاميذ الطور المتوسط. - هناك بروز لظاهرة الإنحناء الجانبي للعمود الفقري بين تلاميذ الطور المتوسط في بعض المتوسطات ببلدية العلمة إستنادا على بطاقة الملاحظة المقترحة. حيث خلصت نتائج هذه الدراسة إلى: - لا توجد فروق ذات دلالة إحصائية في معاينة أساتذة التربية البدنية والرياضية لفعالية بطاقة الملاحظة المقترحة في الكشف عن الإنحناء الجانبي للعمود الفقري لدى تلاميذ الطور المتوسط. - بطاقة الملاحظة أثبتت نتائج قوية وإيجابية في كل من معاملات الصدق والثبات ونتائج المقارنة بين الأساتذة الملاحظين. - أبرزت بطاقة الملاحظة إتجاها عاما لمدى بروز الانحناء الجانبي للعمود الفقري لدى التلاميذ بتقدير "طبيعي" مع نسبة 60.79% للجانب الأيمن، ونسبة 62.44% للجانب الأيسر. - أبرزت بطاقة الملاحظة عن وجود انحناء جانبي أيمن بدرجة طفيفة نسبته 19.44% وانحناء جانبي أيسر بدرجة متوسطة نسبته 18.11%، في اختلاف النسب في الدرجات الأخرى. ///////////////////////////////////////////////////////////// This study aimed to investigate the effectiveness of a proposed observation card in detecting lateral curvature of the spine among middle school students in selected educational institutions in El Eulma Municipality, Sétif Province. The research adopted a descriptive survey methodology, including comparative descriptive and case study methods. The sample consisted of 03 physical education teachers and 22 students from the same educational level. Additionally, a sample of 281 students (166 females, 59.1%) was surveyed. The researcher utilized body screening, height and weight measurements, and "Adams Forward Bend Test" within the designed observation card, along with SPSS version 22 for data analysis. Sub-Hypotheses: 1. There are no statistically significant differences among physical education teachers in assessing the effectiveness of the proposed observation card in detecting lateral curvature of the spine among middle school students. 2. The phenomenon of lateral curvature of the spine is prevalent among middle school students in selected educational institutions in El Eulma Municipality based on the proposed observation card. Results: 1. There are no statistically significant differences among physical education teachers in assessing the effectiveness of the proposed observation card in detecting lateral curvature of the spine among middle school students. 2. The observation card demonstrated strong and positive results in terms of validity, reliability, and comparison among observing teachers. 3. The observation card indicated a general tendency towards the occurrence of lateral curvature of the spine among students with an estimated "normal" estimation of 60.79% for the right side and 62.44% for the left side. 4. The observation card revealed a slight right-sided scoliosis at a rate of 19.44% and a moderate left-sided scoliosis at a rate of 18.11%, with variations in the degrees of curvature. //////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude visait à étudier l'efficacité d'une carte d'observation proposée pour détecter la courbure latérale de la colonne vertébrale chez les élèves du collège dans des établissements éducatifs sélectionnés de la municipalité d'El Eulma, dans la province de Sétif. La recherche a adopté une méthodologie d'enquête descriptive, comprenant des méthodes descriptives comparatives et des études de cas. L'échantillon se composait de 03 professeurs d'éducation physique et de 22 élèves du même niveau éducatif. De plus, un échantillon de 281 élèves (166 filles, soit 59,1 %) a été interrogé. Le chercheur a utilisé le dépistage corporel, les mesures de la taille et du poids, et le "test de flexion avant d'Adams" au sein de la carte d'observation conçue, avec le logiciel SPSS version 22 pour l'analyse des données. Sous-Hypothèses : 1. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les enseignants d'éducation physique dans l'évaluation de l'efficacité de la carte d'observation proposée pour détecter la courbure latérale de la colonne vertébrale chez les élèves du collège. 2. Le phénomène de la courbure latérale de la colonne vertébrale est courant chez les élèves du collège dans des établissements éducatifs sélectionnés de la municipalité d'El Eulma, selon la carte d'observation proposée. Résultats : 1. Il n'y a pas de différences statistiquement significatives entre les enseignants d'éducation physique dans l'évaluation de l'efficacité de la carte d'observation proposée pour détecter la courbure latérale de la colonne vertébrale chez les élèves du collège. 2. La carte d'observation a montré des résultats solides et positifs en termes de validité, de fiabilité et de comparaison entre les enseignants observateurs. 3. La carte d'observation a indiqué une tendance générale à l'apparition de la courbure latérale de la colonne vertébrale chez les élèves, avec une estimation "normale" de 60,79 % pour le côté droit et de 62,44 % pour le côté gauche. 4. La carte d'observation a révélé une scoliose légère du côté droit à un taux de 19,44% et une scoliose modérée du côté gauche à un taux de 18.11% avec des variations dans les degrés de courbure.