Revue des lettres et des sciences sociales
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Revue des lettres et des sciences sociales by Title
Now showing 1 - 20 of 852
Results Per Page
Sort Options
Item Action Research for Curriculum Development: An Alternative Approach in the Algerian Centralised Framework(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2016-12) GHERZOULI, Ikhlasيتطرق الأدب في مجال المناهج إلى ما ينبغي على المدرسين أو ما يمكنهم القيام به قصد المشاركة في عملية تطوير المناهج التي يعتمدونها، لذا أصبحت المشاركة الفعّالة للمدرسين في سنّ المناهج جد ضرورية، فهم من يساهم في عملية تطوير المناهج الدراسية المعتمدة من خلال الممارسة التطبيقية لها، كما يوظفون نظريات المناهج في البحث العلمي، ويستغلون معارف المناهج، وعلاوة على ذلك فهم من يقوم بإنتاجها وتطويرها من خلال الممارسة. الدراسة هذه تسلط الضوء على مقاربة تتمحور حول مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج والمتمثلة في "البحث العملي"، "البحث الإجرائي"، "البحث التدخلي" أو "البحث العملي الميداني". تهدف الدراسة إلى تحقيق هدف أساسي ينقسم إلى شقين؛ الأول: استعراض الأدب بخصوص "المناهج"، "تطوير المناهج" و"البحث الإجرائي" من ناحية؛ فيما يستعرض الشق الثاني التشديد على ضرورة مشاركة الأساتذة في إعداد البرامج، مع التركيز على إصلاح التعليم الثانوي بالجزائر الذي يخضع لمركزية تامة ورقابة شديدة. .................................................................................................................................................. La Littérature dans le domaine du curriculum s'interroge sur la mesure dans laquelle les enseignants devraient ou pourraient participer au processus de développement du curriculum qu'ils adoptent. Etant les praticiens, les enseignants sont ceux qui transmettent la théorie en pratique. Cependant, ils ne sont pas seulement des consommateurs de connaissances des ‘curriculums’, mais aussi des producteurs importants de cesderniers., mais aussi des producteurs importants de ce dernier. Ainsi, la participation active des enseignants principaux intervenants dans le processus d'élaboration des programmes est une nécessité. L’article décrit une approche pour la participation des enseignants à l'élaboration des programmes, ce qui est la recherche-action. L'objectif principal de cet article comporte deux volets: en premier lieu, il explore la littérature sur les curriculums, le développement du curriculum et la recherche-action; et en second lieu, il met en valeur la prédominance de la participation et de la recherche des enseignants dans l'élaboration des programmes, en accordant une attention particulière à la réforme de l'enseignement secondaire en Algérie, qui est très contrôlé et centralisé .................................................................................................................................................. Literature in the field of curriculum is debating the extent to which teachers should or could participate in the developmental process of the curriculum they enact. Being the practitioners, teachers are the ones who transmit theory into practice. However, they are not only consumers of curriculum knowledge, but also significant producers of it. Thus, teachers’ active participation as primary stakeholders in the curriculum development process is a necessity. The paper outlines one approach for teacher participation in curriculum development, which is action research. The main aim of this paper is twofold; first: it explores literature about ‘curriculum’, ‘curriculum development’ and ‘action research’; and second, it emphasizes the prominence of teachers’ involvement and research in curriculum development, paying specific attention to the Algerian secondary school educational reform, which is highly controlled and centralised.Item Algerian Higher Education Instructors’ Perceptions towards Incorporating Global Citizenship Education in ELT Courses(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2021) khaldi, ZeynebThis study investigates Algerian EFL university instructors’ attitudes towards incorporating Global Citizenship Education (GCE) into ELT courses. The data were collected using a semi-structured interview from 15 university teachers working the academic year 2018-2019. Opinions were taken regarding how instructors described GCE, their responsibilities, the way of practicing GCE, and the challenges faced while doing so. Findings revealed that participants mostly focused on the “value” dimension of GC such as sensitivity. The instructors deemed their roles as guides and mediators. While most of them stated they did not involve techniques in their courses, addressing global issues was conducted by few to promote GC. Consequently, it was concluded that ELT instructors have insufficient levels of knowledge and skills related with GCE.///////////////////////////////////////////////////////////////////Cette étude examine les attitudes des enseignants universitaires algériens vis-à-vis de l’intégration de l’éducation à la citoyenneté mondiale dans les cours d’anglais. Les données ont été collectées suite à un entretien semi-structuré avec 15 enseignants (A.U. 2018-2019). Des avis sont exprimés sur leur conception de la citoyenneté mondiale, sur leurs pratiques, sur les défis rencontrés et les responsabilités dont ils se sont sentis investis.Selon les résultats, les enseignants se concentraient sur ‘‘le sens des valeurs’’ de la citoyenneté telle la ‘‘conscience’’. Par ailleurs, ils se considéraient comme guides ou médiateurs, même si, majoritairement, ils ne s’y étaient pas consacrés. Seuls quelques-uns parmi ont essayé de promouvoir la citoyenneté mondiale. Conclusion : les enseignants d’anglais n’auraient pas des niveaux de connaissances et de compétence suffisants pour la promotion de la citoyenneté mondiale.//////////////////////////////////////////////////////////////////تستقصي هذه الدراسة مواقف أساتذة اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية (EFL) في الجامعة الجزائرية نحو دمج تعليم المواطنة العالمية GCE)) في أقسام اللغة الانجليزية. تم جمع البيانات باستخدام مقابلة شبه منظمة من 15 أستاذا جامعيًا عاملين في العام الدراسي 2018-2019. تم أخذ الآراء حول كيفية وصف الأساتذة للمواطنة العالمية، ومسؤولياتهم، وطريقة ممارستها في أقسامهم، والتحديات التي تواجههم أثناء القيام بذلك. كشفت النتائج أن المشاركين ركزوا في الغالب على بعد "القيم" لـ لمواطنة العالمية مثل الحساسية. اعتبر الأساتذة أدوارهم كمرشدين ووسطاء. في حين صرح معظمهم أنهم لم يستعملوا أي تقنيات في أقسامهم، إلا أن معالجة المشكلات العالمية أجريت من طرف الأقلية للترويج لـمواطنة العالمية. وبالتالي، نستنتج أن أساتذة الانجليزية لا يتمتعون بمستويات كافية من المعرفة والمهارات المتعلقة بـالمواطنة العالمية.Item «Analyse des slogans écrits du «Hirak algérien(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2022) Heddouche, OuridaNotre recherche vise à analyser les slogans écrits du Hirak algérien afin de mieux cerner le fonctionnement de l’écriture revendicatrice. Pour ce faire, il a fallu répondre aux questions suivantes: Pour qui, pourquoi et à qui s’adressent ces slogans? De quelle manière est construit ce discours manifestant? Quels sont les phénomènes mis en œuvre dans son élaboration? Nous considérons que ces slogans constituent un moyen de communication multidimensionnelle représentant des facteurs de configuration de nouvelles formes de production et créativité. Ils constituent également de nouveaux espaces de médiation reliant les manifestants et le monde. Notre travail se fonde sur l›analyse d’un corpus constitué de 300 slogans brandis lors des marches. Nous constatons que les manifestants utilisent des énoncés très riches au niveau de la forme et du fond. Ils présentent de nombreux aspects linguistiques et culturels permettant de repérer des renseignements intéressants. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// يهدف بحثنا إلى تحليل شعارات الحراك الجزائري من أجل فهم أفضل لعمل كتابة الاحتجاج. للقيام بذلك؛ كان لا بد من الإجابة على الأسئلة التالية: لمن ولماذا وضد من توجه هذه الشعارات؟ وما غايتها؟ كيف تم بناء هذا الخطاب؟ وما هو محتواه؟ اعتبرنا أن هذه الشعارات تشكل وسيلة تواصل متعدد الأبعاد، كما أنها تمثل عوامل تكوين لأشكال جديدة للإنتاج والإبداع، ومساحات جديدة للوساطة تربط المتظاهرين بالعالم. اعتمد عملنا على تحليل مجموعة مكونة من 300 شعار كتبها المتظاهرون وتم التلويح بها خلال المظاهرات، لاحظنا أن المتظاهرين استخدموا عبارات غنية جدًا شكلا ومضمونا، تضمنت العديد من الجوانب اللغوية والثقافية، وقدمت معلومات مثيرة للاهتمام. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Our research aims to analyze the written slogans of the Algerian Hirak in order to understand the functioning of protest writing. To do this, the following questions had to be answered: For whom, why and to whom are these slogans addressed? How did this manifesting discourse construct? What are the phenomena involved in its development? We consider that these slogans constitute a means of multidimensional communication, we presupposed that they represent configuring factors of new forms of production and creativity; and new spaces of mediation connecting the demonstrators and the world. Our work is based on the analysis of a corpus made up of 300 slogans brandished during the manifestations. We found that the demonstrators use very rich statements in terms of form and substance. They present many linguistic and cultural aspects allowing to locate interesting information.Item Aperçus sur la formation psychopédagogique desProfesseurs spécialisés de l’enseignementProfessionnel en Algérie(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2010-06) Samai, Toufikتهدف هذه المداخلة إلى التعريف بمحتويات مناهج التكوين النفس تربوي لأساتذة قطاع التكوين المهني. كما تهدف إلى عرض مُجريات هذا التكوين الهام والضروري لممارسة مهنة التعليم. ويظهر بوضوح أنّه تكوين إجباري في هذا القطاع بالذّات، بمعنى أنّ الأستاذ المُختص في التكوين المهني، والذي لا يُتابع هذا التكوين، سوف لا يُمكنُ له بأن يُثبَّتَ في منصب عملهِ، وهذا عكس ما نراه في قطاع التربية. الشيء الذي نراه جِدّ إيجابي لأنّه يُسهم بصفة مُعتبرة في إكساب الأستاذ المعني الكفايات المهنية المطلوبة. ............................................................................................................................................. L’objectif de cette communication est de révéler l’organisation ,ainsi que les contenus des curricula relatifs à la formation dite « psychopédagogique » destinée aux enseignants du secteur de la formation professionnelle en Algérie. Nous avons constaté que ce genre de formation est presque totalement occultée par le secteur éducatif algérien, et ce, malgré sa nécessité absolue pour l’acquisition des compétences professionnelles pour l’exercice réussi de la fonction enseignante.Item Approche pluridisciplinaire de l’autobiographie Démarche psychocritique et considérations génériques(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2018) Zaidi, AliL’approche psychocritique de l’autobiographie, doit-elle se focaliser sur l’homme et interroger son imaginaire ou sur l’œuvre et jauger de l’efficacité et de la fiabilité de sa mémoire ? La prise en charge de l’œuvre et de ses contenus est rentable dans la mesure où elle révèle les failles et les ressorts de la mémoire. L’étude de l’homme l’est encore plus : elle permet de sonder son moi et de déployer les étapes de la constitution et de l’évolution de sa personnalité. L’approche autobiographique doit tirer profit des théories psychologiques, car tout lecteur en attente de signes à déchiffrer, requiert de tout écrivain de ‘‘se faire’’ langage. En s’y prêtant, ce dernier ‘‘se dissout’’ dans son verbe pour en être le véritable sujet pour le lecteur. ................................................................................................................................................................. Should the psycho critical approach of autobiography focus on man and question his imagination or the work, and gauge the effectiveness and reliability of his memory? The management of the work and its referential contents is profitable insofar as the faults and the resilience of the memory, the study of man is even more profitable, inasmuch as it allows one to probe one's self and to deploy the stages of the constitution and evolution of one's personality. The critical approach of autobiography must take advantage of psychological theories because, any reader waiting for signs to be deciphered, requires any writer to 'get' language. By lending itself, the latter "dissolves" in its verb to be the only real subject for the other, the reader. .......................................................................................................................................................... المقاربة النقدية للكتابة الذاتية لها ان تفصل بين المامها بالكاتب (المولد الحياة والتطور) او انشغالها بالكتاب ومدى مطابقة محتواه للواقع ومدى قدرة ذاكرة الكاتب على تخزين وتحيين هذا الواقع. التطرق للمحتويات الدلالية في السير الذاتية يسمح للناقد التعرف عن دور الذاكرة في ايفاد الكاتب او في عرقلة سرده للاحداث كونها معرضة للنسيان اما التطرق للكاتب (الرجل) ان لم نقل دراسته فهي باهمية بمكان حيث تمكن الناقد من التطلع الى ذاته المحجوبة (انا العميق) وكذا المامه بمراحل تكوين شخصيته وتطورها. كما معرفة مدى اخلاصه في سرد المعلومات على حقيقتها في النهاية لا بد للمعالجة النقدية للكتابة الذاتية ان ترتكز على المقاربة البسيكولوجية الان التعبير في حد ذاته هو الكينونة امام الاخر الذي بمجرد المثول امام الشخص يعجل بظهور التعبير كوجه مشخص لهذا الفرد.Item Approches des expressions figées en linguistique contrastive Locutions, collocations, expressions figées, proverbiales ou idiomatiques: définitions et commentaires(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2016-12) MEKHILEF, Messaoudaنهدف من هذا المجال مقاربة هذا الكائن اللغوي العبارات المجمدة حيث الدارس اكان طالبا بقسم اللغة الفرنسية او حتى فضوليا يجد صعوبات جمة لادراك المعنى وبما ان هذا الدارس الجزائري لهذه العبارات باللغة الفرنسية يلجا تلقائيا لترجمتها او على الاقل للبحث لها عن مرادف في اللغة العربية يمكننا ان نقول انها خطوة صحيحة يجب اعتمادها علنيا في مقاربة مثل هذه الحالات اللغوية تتمثل مقاربتنا هذه في ايجاد وتبيين الفروقات الاساسية بين التسميات المعتمدة لتوضيح المفاهيم تليها دراسة وصفية بنيوية لهذه العبارات بمختلف تسميتها ونخص بالدراسة في هذه المداخلة أربع اشكال التجميد وهم كالتالي - عبارات مجمدة و عبارات مزدوجة- العبارات المثلية- العبارات الشفهية و الامثال- العبارات المجمدة التعبيرية ................................................................................................................................................... Nous envisageons, dans une perspective de linguistique contrastive, d’approcher cette réalité linguistique, que sont ce qu’on appelle communément les expressions figées. En effet, autant l’étudiant en langue française que n’importe quel lecture francophone (non français) éprouvent devant ce fait langagier, très récurrent dans les échanges verbaux, de sérieuses difficultés à accéder au sens y inscrit. De même, ils arriveraient très difficilement à se départir de la tendance à trouver à ce type d’expression un équivalent en langue maternelle ou nationale. Prévisible, cette tendance est aussi admissible et, ajoutons nous, bien indiqué pour bien s’imprégner de l’expresion figée et approcher le plus possible de son sens, la traduction parfaite étant une vue de l’esprit. Aussi, pour plus d’efficience de cette approche, nous procédons, dans un premier temps, à la discrimination de ce que recouvrent les appellations locutions, collocations, expressions figées ou idiomatiques de façon à faire ressortir ce qui les caractérisent, les uns par rapport aux autres, c’est-à-dire leurs différences. C’est donc un travail analytique et descriptif qui nous permettra de définir les notions et concepts opératoires dans l’étude de ce fait langagier. Nous nous arrêterons particulièrement à quatre distinctions fondamentales, qui sont respectivement : a) expressions figées et collocations ; b) expressions et/oulocutions ; c) locutions verbales et proverbes et enfin d) expressions figées, idiomatiques ou phraséologiques. .................................................................................................................................................... Our study envisages, through a contrastive linguistic perspective, to shed light on the linguistic reality of what we call the set phrases. In fact, a student of the French language or any other language (not French) faces serious difficulties that are mostly recurrent in verbal exchanges and in the identification of the meaning insinuated. Indeed, they even find difficulties in finding appropriate equivalent for such expressions in their national or mother tongue .The expected tendency in all this is to come to a compromise for the exact meaning of the set phrase. Firstly and for an efficiency in such an approach ,we thought to sort out the difference in characteristics between the concepts locutions, collocations, idiomatic or set phrases .Hence ,our work will be analytical and descriptive that help us define these operational notions in the study of this language fact. In sum, our distinctions are classified into four fundamental distinctions-a) set phrases andcollocations ; b) expressions or/locutions ; c) verbal locutions and proverbs lastly d) set phrases, idiomatic or phraseo logic.Item An Arab Feminist’s Indirect Perpetuation of Western Stereotypes about Muslim Women: Nawal El Saadawi’s Woman at Point Zero(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2019) Kouachi, RawiyaThe article analyses Nawal El Saadawi’s Islamic feminism in Woman at Point Zero. It investigates whether the novel shows features of Islamic feminism or another version of Western feminism. Albeit El Saadawi is called an Islamic feminist, the analysis of her novel from an Islamic feminist perspective shows non-Islamic feminist practices in terms of disdaining daughters, female circumcision, molestation, preventing women from education, forced marriages, beating wives and prostitution. Consequently, El Saadawi’s novel is not an Islamic feminist work. Rather, it unconsciously bolsters Western stereotypes about Muslim women who are regarded as oppressed by both men and Islam. Hence, calling El Saadawi an Islamic feminist misguides her audience, especially international readers to believe that every single practice in the novel is relevant to Islamic feminism and Islam. Yet, the presented practices are cultural ones. Therefore, El Saadawi’s novel represents Arab feminism that is greatly influenced by Western feminism. ............................................................................................................................................................................... L’article tente d'analyser le féminisme islamique de Nawal El Saadawi dans son roman femme au point zéro. Il estime d’affirmer que le roman présente des caractéristiques du féminisme islamique ou autre forme du féminisme. Toutefois, il est à noter qu'en dépit du fait qu'El Saadawi soit catégorisée en féministe islamique, son roman révèle des pratiques féministes(sexistes) non islamiques à l'instar de la dénégation des filles, de l'excision, la violence, de prévention de l'éducation, le mariage forcé à un âge précoce, le harcèlement sexuel et la prostitution. Dès lors, il est clair que le roman d’El Saadawi, n'est au aucun cas une œuvre du féminisme islamique, bien au contraire, elle met en exergue des stéréotypes occidentaux, considérant les femmes musulmanes comme opprimées à la fois par les hommes et l'islam. El Saadawi désignant de féministe islamique met son lectorat dans un état d'égarement dans la mesure où toute son œuvre serait confinée dans un cadre restreint, celui du féminisme islamique et l’islam. Bien entendu, que les pratiques présentées sont culturelles. Pour cette raison, le roman d’El Saadawi représente le féminisme arabe fortement influencé par le féminisme occidental. ..................................................................................................................................................................................... تحلل المقالة النسوية الإسلامية عند نوال السعداوي في "امرأة عند نقطة الصفر" وتدرس ما إذا كانت الرواية تظهر خصائص النسوية الاسلامية أو نسخة أخرى من النسوية الغربية. على الرغم من أن السعداوي تدعى نسائية إسلامية، الا أن تحليل روايتها من منظور نسوي إسلامي يظهر ممارسات غير إسلامية من حيث ازدراء البنات، ختان الإناث، التحرش الجنسي، منع النساء من التعليم، الزواج القسري، ضرب الزوجات والبغاء. وبالتالي، رواية السعداوي ليست عملاً نسويًا إسلاميًا لإنها تعزز بشكل غيرمباشر الصور النمطية الغربية عن النساء المسلمات اللواتي يعتبرن مضطهدات من قبل الرجال والإسلام. ومن ثم، فإن تسمية السعداوي نسائية إسلامية يضلل جمهورها، ولا سيما القراء الدوليين، للاعتقاد بأن كل ممارسة واحدة في الرواية لها صلة بالنسوية الإسلامية والاسلام. لكن الممارسات المذكورة هي ممارسات ثقافية. وبذلك، فإن رواية السعداوي تمثل النسوية العربية المتأثرة بشكل كبير بالنسوية الغربيةItem Atheism in Emily Dickinson Selected Poems(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2021) Nouari, WafaIn brief, this paper aims to show the seriousness of Dickinson as a poetess and her thoughtful mood a woman to deal with such important issue as divinity and the existence of God. When her peers were busy with their families and social life she had been reading and writing about what was restricted and hardly dicussed in such conservative community a hers. Throughout philosophical approach we are going to analyze certain selective representative poems to show how could she pave the way for existentialist pessimist responses against the world and state major principals of Theater of the Absurd based of meaningless of life.////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cet article vise à montrer le sérieux de Dickinson en tant que poétesse et son humeur réfléchie en tant que femme pour traiter d'un problème aussi important que la divinité et l'existence de Dieu. Quand ses pairs étaient occupés de leur famille et de leur vie sociale, elle lisait et écrivait sur ce qui était restreint et peu discuté dans une communauté aussi conservatrice. Tout au long de notre approche philosophique, nous allons analyser certains poèmes représentatifs sélectifs afin de montrer comment elle pourrait ouvrir la voie à des réponses pessimistes existentialistes contre le monde et aux principes majeurs du Théâtre de l’Absurde fondés sur le non-sens de la vie./////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////باختصار، تهدف هذه الورقة إلى إظهار مدى جدية ديكنسون كشاعرة ومزاجها كامرأة في التعامل مع قضية مهمة مثل الألوهية ووجود الله. عندما كان أقرانها مشغولين بعائلاتهم وحياتهم الاجتماعية، كانت تتابع القراءة والكتابة حول ما كان مقيدًا ونادراً في مجتمع المحافظين. هذا وسنقوم طوال المقاربة الفلسفية، بتحليل بعض القصائد التمثيلية الانتقائية لإظهار كيف يمكن أن تمهد الطريق للنظريات والوجودية التشاؤمية ضد العالم ورواد مسرح العبثية القائم على معنى الحياة اللامحدد.Item Bureaucracy And Its Impact In Algerian Organisation And Other Developing Countries(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2006) Ghodbane, Aإن مراجعة كثير من الدراسات التي تناولت المؤسسات التنظيمية في الجزائر و الدول النامية الاخرى متأثرة ليس بعوامل مثل بيئة العمل أو بسلوك المشرفين ، أو عوامل التكنولوجية ، أو عوامل اقتصادية، أو نظام سياسي كما تزعم ذلك الدول الغربية. لكن هناك عوامل أخرى أكثر أهمية من العوامل المذكورة مثل: البيروقراطية و سلطة القرار إن الهدف من هذه الدراسة ينصب حول أثر هذه العوامل على المؤسسة التنظيمية. و النتيجة التي توصلنا إليها من خلال هذا البحث هو أن هناك فروقا كبيرة و فجوة شاسعة بين التطور الاقتصادي و التنظيمي في الدول المتطورة و النامية في مدى فهم كل طرف لنجاح أهداف التنمية. و عدم فهم هذا المفهوم له علاقة بمجموعة من العوامل مثل نقص الخبرة، النظام السياسي غير المستقر، العامل الثقافي، و كذا الفروق في القيم إلى جانب عدم استقلالية المؤسسات التنظيمية في القطاع العام في الدول النامية سياسيا و اجتماعيا و اقتصاديا The review of a large body of literature concering work organisation in many les industrailized countries is influenced not only by factord such as work environement,type of technology,socio-ecomomic,politcal systems or management behaviour as stated by most Western studies but also by other factors that play a great role in organisation in this countries.Among these factors, the type of bureaucracy,power and authority which we thing that is the most prominent factors influencing work efficiency.Thus the focus of this study will be on the concept of bureaucracy in algerian organisation and other de voloping countries. Before examining the advantage and disadvantagesof the concept of bureaucracy and its relation to organisation,efficiency we may first identify its definition and meaningItem Caractérologie Familiale Et Pathologie(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2004) Amardjia, Nacerdineفي ميدان العلاج الأسرى العيادي يظهر موقع الشخصية بين الأسرة و المرض العقلي،و إذا كانت الأسرة تفسر الشخصية الشخصية ، فإن المرض العقلي يفسر بالشخصية. الطبع الأسرى يشكل الشخصية من الناحية السيكولوجية، كما أن الشخصية تحدد الاضطراب النفسي في أشكاله العرضية الخاصة. إن مصدر الشخصية هي مجموعة التفاعلات الأسرية،المبكرة و النمطية من خلالها، أي على أساس مختلف الأنماط المصنفة في علم الطباع،يظهر الاضطراب النفسي.الاضطراب في هذا الجانب أو ذاك. الاضطراب الذي يصبح بمثابة شاهد و ملاحظ،لكنه شاذ عن الطباع الفردية و الأسرية. En matière de thérpie familiale clinique, la personnalité semble se situer entre le groupe familial et la pathologie mentale, en s’expliquant ainsi par le premier mais en expliquant la seconde. Le caractère familial structure ainsi la personnalité dans ce qu’elle a de psychologique et celle-ci prédétermine le trouble psychique dans ses manifestations symptomatiques particulières. La personnalité tire son origine des transactions familiales-précoces et typiques, puis elles mêmes, selon les différent types répertoriés en caractérologie, fera apparaitre tel ou tel trouble mental, lequel constituera le témoin observal mais inadapté du caractère individuel et familial.Item Challenges in Academic Oral Presentations: The Case of EFL Master Students at Bejaia University(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2022-06) Amina Kimouche, Nadia IdriThe command of Academic Oral Presentation (AOP) skills is an essential concern for college students to ensure success in their academic and professional endeavors. However, students of English as a Foreign Language (EFL) often face challenges when assigned to perform this task. This study seeks to identify the main difficulties EFL master students encounter when delivering AOPs at Bejaia University. Following a mixed-method design, data were obtained through a questionnaire and a semi-structured interview conducted with students. The results showed that students encountered major obstacles during the preparation of AOPs due to their unfamiliarity with the requirements of this task. Additionally, the participants faced various linguistic problems such as the lack of fluency and vocabulary, as well as some psychological barriers including anxiety and fear of evaluation. Pedagogical implications are proposed regarding how instructors can help their students overcome AOP problems. ..................................................................................................................... Pour réussir leurs études, les étudiants ont une préoccupation majeure : la maîtrise des techniques de présentation orale (PO). Cependant, malgré leurs efforts pour forger cette compétence, de nombreux étudiants en anglais sont confrontés à de grands défis à relever. Cette étude vise à examiner les difficultés rencontrées par les étudiants en master dans la préparation et la mise en œuvre de PO. Les données ont été obtenues aux traitements d'un questionnaire et d'un entretien avec des étudiants. Les résultats confirment que les étudiants rencontrent des obstacles majeurs dans la préparation des PO en raison de la non maitrise des techniques de cette tâche. De même, les étudiants sont confrontés à divers problèmes linguistiques (lenteur du débit, hésitation, indigence du vocabulaire, etc.), ainsi qu’à des obstacles psychologiques (anxiété, la peur de l'évaluation, etc.). En outre, l'étude offre plusieurs implications pédagogiques concernant la manière dont les instructeurs peuvent aider leurs étudiants à surmonter les problèmes de. ................................................................................................... إن التمكن من العرض الشفهي الأكاديمي يعتبر من الاهتمامات الأساسية لطلاب الجامعات من أجل ضمان نجاحهم في مساعيهم الأكاديمية، ولكن على الرغم من الطلب الكبير لهاته المهارات من طرف طلاب اللغة الانجليزية إلا أنهم على العموم يواجهون تحديات عند قيامهم بأداء هذا النشاط. إن بحثنا هذا في هذه القضية جعلنا نقوم بدراسة حاله من أجل معرفه الصعوبات التي يواجهها طلبة الماستر تخصص لغة انجليزية عند تحضيرهم وتقديمهم للعروض الشفوية الأكاديمية على مستوى جامعة بجاية، حيث تم اتباع طريقه مزدوجة الشكل للحصول على البيانات والمعلومات، وهذا عن طريق وسائل تتمثل في استبانة ومقابلة شبه منظمه أجريت مع طلاب الماستر. وقد بينت النتائج أن طلبة الماستر يواجهون مشاكل كبيرة عند تحضيرهم لعروضهم الشفوية، بالإضافة إلى ذلك، مواجهتهم للعديد من التحديات اللغوية والنفسية. تم الإشارة الى بعض الاقتراحات التربوية المتعلقة بكيفية مساعدة الأساتذة لطلابهم من أجل التغلب على المشاكل التي تخص العرض الشفوي الأكاديميItem Cheating in Exams: A Justifiable behavior? A Case Study in Causes and Remediation(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2013-09) Hammoudi, Abdelhakتهدف هذه الدراسة إلى معرفة مدى إقبال الطلبة الجامعين على الغش في الامتحانات والأسباب الرئيسية التي تدفع الطلبة إلى اللجوء إلى هذه الطريقة غير الأكاديمية للحصول على علامات تمكنهم من النجاح. استنادا إلى عينة تتمثل في 100طالب من قسم اللغة الانجليزية بجامعة سطيف 2تبين أن 80%من الطلبة امتهنوا عملية الغش في الامتحانات نسبة 96%اعترفوا بأنهم مستعدون للغش إذا توفرت لهم الظروف. فيما يخص الأسباب التي تدفع الطالب إلى الغش، جاءت النتائج على النحو التالي : 90%يعتقدون أن كثرة المواد المدرسة وكثافة محتوياتها هي السبب الرئيسي لهذا السلوك غير الأخلاقي. 50%يعتقدونأن كيفية و محتوى الامتحانات تجبر الطالب على الغش لكونها تعتمد على الحفظ و ليس على الفهم ............................................................................. Academic honesty has been a perennial issue in higher education. Unfortunately, the advent of technological devices has spurred much concern regarding the inappropriate use of these tools and their impact on the ethical behavior of the students. This study is designed to (a) obtain an estimate of the extent of cheating in examinationsfrom the perspective of university students. And (b) to find out the ‘whys’ which push the students to resort to cheating. The results, based on a sample of 100hundred students from the English language department indicate that 80percent of the students have cheated during their higher education examinations. 96percent of the sample admit that they will cheat whenever an opportunity develops. 90percent of the students held the perception that cheating in exams is caused by the academic overload. 50percent think that way the examinations are designed constitute the main cause of cheating: questions test memory rather than comprehension. The currents results might be applicable to students in other academic disciplinesItem Classroom Semiosis through Teacher-Student Interaction(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2021) Narimane Fatima Mouaîci, Fodil Mohammed SadekThe purpose of this article is to describe how teacher-student interaction facilitates the production of new meanings in EFL classes. In order to better apprehend the process of classroom exchanges which leads to the generation of meaning, it is hypothesized that teachers make use abduction to design, and then, to test temporary hypotheses about learners’ learning difficulties. The findings reveal the effective mediating role played by teachers to enhance students’ knowledge acquisition through interactive scenarios. The results may therefore serve to draw guidelines for teachers in their choice of the best teaching strategies to adopt in different situations. ....................................................................................................................................................................... Le but de cet article est de décrire comment l’interaction enseignant-étudiant facilite la production de nouvelles significations dans les classes d'anglais comme langue étrangère. Afin de mieux appréhender le processus des échanges en classe qui conduit à la génération de sens, il est supposé que les enseignants utilisent le raisonnement par abduction pour concevoir, puis, tester des hypothèses sur les difficultés d’apprentissage des apprenants. Les résultats révèlent que le rôle de médiation joué par l'enseignant aide à améliorer l’acquisition des connaissances à travers des scénarios interactifs. Les résultats peuvent servir à élaborer des lignes directrices dans le choix des meilleures stratégies d’enseignement à adopter dans des situations d’apprentissage différentes. .................................................................................................................................................................... هذا المقال العلمي يصف دور التفاعل بين المدرس والطاّلب في إنتاج معاني جديدة في دروس اللغة الإنجليزية كلغة أجنبية. من أجل فهم أفضل لعملينا التبادل والحوار داخل الفصل الدراسي التي تؤدي إلى توليد المعنى، تمت مناقشة الأسئلة التالية: كيف يؤثر المعلم على قدرة المتعلمين على فهم الكلمات الجديدة؟ وما الذي يحدد اختيار المعلمين لاستراتيجيات التدريس عند التعامل مع صعوبات الاستيعاب؟ وما هي طبيعة الحوارات التعليمية الفعالة؟ نحن نفترض أن المعلمين يستخدمون التفكير الحدسي مع التفكير الاستقرائي في اختبار فرضيات مؤقتة حول مشاكل استيعاب الطلاب وذلك لتصميم معالجة آنية لمشاكل استيعاب الكلمات الجديدة. تم تحليل البيانات بالتحليل السيميائي المقتبس من تشارلز سندرس بيرس (Peirce harles. S .C) يكشف التحليل عن دور الوساطة الذي يلعبه المعلمون في اكتساب الطلاب للمعرفة من خلال سيناريوهات تفاعلية لهدف تفعيل المكتسبات القبلية لصياغة معاني جديدة في القسمItem Codes Culturels, Corruptio Et Gouvernance Au Cameroun(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2007) Esoh, ElaméItem Cognitive Remediation Therapy: a general overview(Université Mohamed Lamine debaghine Setif2, 2023) Ahmed BenaissaThe development of neuropsychology and the experimental results and evidence from brain and neurological injuries have contributed significantly to the emergence of neuropsychological and cognitive interventions. The concept of Cognitive Remediation (CR) was established in response to the cognitive deficiency that was seen in patients and to improve cognitive abilities. In this study, we will discuss CR by introducing the concept and determining an overview of CR, providing the most important approaches and programs used in CR, and review some of the results of the literature related to it.Item Communication Strategies among EFL Learners: Frequency of Use and Type of Strategies(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2019-06) Douadi, FatimaThe present study aims at investigating the type of speaking communication strategies and their frequency of use by 107 second year EFL undergraduates at Al Bachir Al Ibrahimi University, Bordj Bou Arreridj. The participants were asked to fill in Nakatani’s Oral Communication Strategy Inventory questionnaire, which consists of two parts and the students were just concerned with its first part, to collect the quantitative data. The results showed the students’ use of achievement strategies, such as accuracy-based strategies, social affective strategies and fluency-oriented strategies, to overcome the difficulties they coped with when performing speaking tasks. .............................................................................................................................................................. Le présent travail a pour objectif d’examiner la stratégie de la communication orale et sa fréquence d’utilisation par 107 étudiants inscrits en deuxième année, langue et littérature anglaises à l’Université AlBachir AlIbrahimi, province de Bordj Bou Arreridj. Il a été demandé aux participants de remplir la première partie du questionnaire seulement pour collecter les données quantitatives. Les résultats montrent que les étudiants ont utilisé des stratégies de réalisation telles basées sur la précision, des stratégies sociales affectives et des stratégies axées sur la fluidité afin de surmonter les difficultés qu’ils rencontraient lorsqu’ils exécutaient des tâches d’expression .................................................................................................................................................................. تهدف الدراسة إلى معرفة تواتر استعمال استراتيجيات التواصل الناطقة من قبل 107 طلبة في السنة الثانية للغة الإنجليزية كلغة أجنبية في جامعة محمد البشير الإبراهيمي. حيث طُلب من المشاركين ملء استبيان إستراتيجية الاتصالات الشفهية، في جزئه الأول فقط لجمع البيانات الكمية. تبين النتائج استخدام الطلاب لاستراتيجيات الٳنجاز، مثل: استراتيجيات الدقة، والاستراتيجيات الاجتماعية العاطفية، واستراتيجيات الطلاقة، للتغلب على الصعوبات التي يواجهونها عند ممارسة تمرين شفهيItem Comprendre pour traduire : cas des diplômés en Traduction en Algérie(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2017-12) TALBI, Amina Fatima Zahraإنّ الهدف من هذه الدراسة هو إثبات أهمية مرحلة ما قبل الترجمة في الفعل الترجمي، لاسيما الفهم. وللقيام بذلك، قمنا بعرض نص يتضمّن مراجع ثقافية في شكل تلاعبات لفظيّةعلى عدد من خريجي الترجمة ليترجموه، وأرفقنا به استبيانا يحتوي على مجموعة من الأسئلة حول معارف المشاركينومنهجية عملهم والأدوات التي يستعينون بها.وأظهرت النتائج أنّ المشاركين لا يملكون المعارف اللغوية وخارج اللغوية اللازمة لترجمة نص من هذا القبيل، وأنّهم لا يعتمدونعلىالطريقة المناسبة، ولا يقومون بالبحث اللازم، ولا يستخدمون الأدوات التي تسمح بفهم جيد للنص المعني وترجمة أفضل له.وأخيرا، فإننا نوصي المشاركين بتدارك النقائص التي يعانون منها وتحسين مهاراتهم اللغوية وخارج اللغوية، كما نوصي أساتذة الترجمة بخلق توازن بين مرحلتي الترجمة – أي الترجمة وما قبلها – في تدريس هذا الإختصاص، فضلا عن شرح كل مرحلة من مراحل عملية الترجمة للطلبة وتبيان أهميتها واقتراح أدوات ووسائل من شأنها أن تسمح بفهم جيد للنص وترجمة أفضل في اللغة المستهدفة.................................................................................................................................................La présente étude a pour objectif de démontrer l’importance de l’étape pré-traduction dans le processus traductif, en particulier la compréhension. Pour ce faire, nous avons soumis à la traduction auprès d’un panel de diplômés dans cette discipline un texte sous forme de jeux de mots contenant des références culturelles. Nous y avons joint un questionnaire englobant un ensemble d’interrogations sur leurs démarches de travail. Les résultats démontrent que les participants ne disposent pas des connaissances linguistiques et extralinguistiques nécessaires à la traduction de ce type de textes. De plus, ils n’adoptent pas la méthode adéquate et ne procèdent pas aux recherches indispensables à tout acte traductif. Et pour finir, ils n’utilisent pas les outils permettant une bonne compréhension et une meilleure traduction du texte en question. Pour conclure, nous recommandons aux participants de combler leurs lacunes en améliorant leurs compétences linguistiques et extralinguistiques. Nous proposons aussi aux enseignants de Traduction de créer un équilibre entre les deux étapes de l’enseignement de la Traduction, tout en explicitant aux apprenants chaque démarche du processus de traduction, et en leur communiquant les outils et moyens adéquats............................................................................................................................................The aim of this study is to demonstrate the importance of the pre-translation phase in the translation process, mainly the comprehension stage. In order to do this we have submitted to the translation a text containing cultural references in the form of wordplays to a group of Translation graduates, to which was attached a questionnaire comprising a set of questions about their work procedures. The results show us that the participants do not have the necessary linguistic and extralinguistic knowledge essential in order to translate this type of text, neither do they adopt the appropriate method nor do they carry out the necessary research for its specific translation. And they do not use tools allowing a good understanding thus a better translation of the text in question. To conclude, we recommend the participants to address their shortcomings and improve their linguistic and extralinguistic skills. Also, we recommend the Translation lecturers to establish a balance between the two phases of translation in order to explain to the learners each and every step of the translation process, and to provide them with the appropriate tools and means.Item Contribution à L’amélioration Des Pratiques Scolaires D’écriture(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2018) Dembri, Naimaأن البحث النظري حول كيفية تعلم الكتابة يبين مدى أهمية تطوير المهارات الفردية بدلا من تكثيف المعلومات النظرية، و\لك عبر تنويع تقنيات العمل الخاصة لتي تؤدي الي ذلك. أن تفعيل إعادة الكتابة بطريقة واعية في عملية تعلم الكتابة يغير النظرة التقليدية للكتابة، أو يكشف حقيقة الكتابة على أنها عمل متواصل، حيث تسمح العملية الكتابية بالانتقال من نص إلى آخر يكون أحسن منه. ومن جهة أخرى إن أخذ النص في حالاته المختلفة في الحوار البيداغوجي بعين الاعتبار، يصبح أداة قيمة في عملية كشف وتجاوز صعوبات الكتابة لدى المتعلم .................................................................................................................................................... La réflexion théorique sur l’apprentissage de l’écrit montre l’importance qu’il y a à développer des aptitudes plutôt que des contenus et de différencier les techniques de travail propres à faire acquérir ces aptitudes. La mobilisation de la réécriture de manière réfléchie dans l’apprentissage de l’écrit modifie la représentation classique d’une création ex nihilo et d’un aboutissement intangible. Elle révèle le secret d’un véritable labeur dans lequel tout texte est une transformation d’un autre texte. La prise en compte des différents états du texte dans le dialogue pédagogique devient un auxiliaire précieux pour faire le point sur les difficultés scripturales de l’apprenant. ..................................................................................................................................................... The theoretical reflection on the learning of writing shows the importance of developing skills rather than contents and differentiating the appropriate working techniques to acquire these skills. The mobilization of rewriting in a reflective way in the learning of writing modifies the classical representation of an ex nihilo creation and of an intangible outcome and reveals the secret of a real labor in which all text is a transformation of another text. Taking into account the different states of the text in the pedagogical dialogue is a valuable aid to make the point on the learner's scriptural difficulties.Item Culture Presentation in the Algerian English Foreign Language Classroom: The Case of Setif Secondary Schools, Algeria(Université Mohamed Lamine Debaghine -Setif2, 2018) Ait Aissa, MouloudLa présente étude porte sur l’évaluation de la présentation de la culture dans la classe d’Anglais comme langue étrangère dans le cycle secondaire algérien. Elle vise à comprendre les opinions des enseignants à l'égard de l'enseignement de la culture, à évaluer les connaissances des apprenants en matière de culture et à explorer les types et les catégories de culture dans les manuels scolaires. L'étude est menée à travers des approches qualitatives et quantitatives. Des questionnaires ont été remis aux enseignants et aux apprenants et une analyse de contenu a été faite sur les trois manuels scolaires“At the Crossroads”, “Getting Through” et “New Prospects”. Les résultats montrent que la présentation de la culture ne permet pas aux apprenants de communiquer dans des situations de communication interculturelle. De ce fait, des recommandations sont suggérées pour remédier aux lacunes. ..........................................................................................................................................................The present paper is concerned with the evaluation of the Culture Presentation in the Algerian EFL secondary school classroom. It aims at comprehending teachers opinions about culture teaching, assessing learners’ knowledge in culture, and exploring the types and categories of culture in the textbooks. The study is conducted through qualitative and quantitative approaches. Questionnaires are administered to both teachers and learners while a content analysis is operated on the three textbooks “At the Crossroads” for first year level, “Getting Through” for second year level and “New Prospects” for third year level. The results show that the Culture Presentation does not help learners to communicate in intercultural communication situations and henceforth recommendations are suggested to remedy the deficiencies. ......................................................................................................................................................... تتعلق هذه الدراسة بتقييم طريقة عرض المحتوى الثقافي في قسم اللغة الإنجليزية في الطور الثانوي في الجزائر حيث تهدف هذه الدراسة إلى فهم أراء الأساتذة في تدريس الثقافة، تقييم معرفة المتعلمين الثقافية، وتفحص الأنواع والفئات الثقافية في الكتب المدرسية اعتمدت الدراسة على منهج نوعي وكمي لمعالجة البيانات المشتقات من العينات. حيث أن الدراسة اعتمدت على طريقة الاستبيان للأساتذة والمتعلمين وتحليل المحتوي الثقافي مع الكتب المدرسية. أظهرت النتائج على أن طريقة عرض المحتوى الثقافي لا تساعد المتعلمين في التواصل في محيط تتعدد فيه الثقافات. وفي ضوء نتائج الدراسة أورد الباحث عدد من التوصيات لمعالجة أوجه القصور.Item Deconstructing Orientalism Through Philosophical Premises: Edward W. Said as a case study(2017-06) Belhaouchet, Abdenourبعد نشر المفكر إدوارد سعيد لكتابه الإستشراق، تلقى عمله العديد من الإنتقادات التي حاولت النيل من الركائز العلمية التي شملها الكتاب. فبعض المنتقدين استهدفوا جملة المناهج العلمية والفلسفية والإنسانية التي توسل بها المفكر في كتابه "الإستشراق". يعد هذا المقال محاولة لمقاربة الأسئلة الآتية: ما مفهوم الإستشراق في فكر إدوارد سعيد؟ وما هي أنواع وأشكال الإستشراق التي كشف إدوارد سعيد عنها اللثام في التقليد التاريخي الإستشراقي؟ وكيف أبدع إدوارد سعيد جملة من الركائز الفلسفية في دحضه وتقويضه للإستشراق؟ وماذا كانت ردة فعل بعض المفكرين الغربيين تجاه لجوء إدوارد سعيد إلى الدرس والمنهج الفلسفي لدرأ ثغرات وهفوات الإستشراق؟ هذه بعض التساؤلات التي تطرقنا إليها في هذا المقال في محاولة لإبراز الملامح الفلسفية التي يقوم عليها فكر إدوارد سعيد، علما أن الإستشراق يمكن تناوله ومقاربته عبر وسائط علمية متعددة. ................................................................................................................................................... Depuis sa publication de «Orientalisme», Edward Said avait reçu beaucoup d'observations et critiques qui ont tenté de remettre en question, annuler et même mettre sous silence les axes scientifiques sur lesquelles il avait construit son travail. Cet écrit est une tentative de répondre aux questions suivantes : Qu'est-ce que l'Orientalisme pour Edward Said? Quelles sont les formes de l'orientalisme dans la tradition et l'histoire Orientaliste selon Edward Said? Comment Edward Said a-t-il pu judicieusement et intellectuellement étayer ses idées pour réfuter l'Orientalisme en utilisant plusieurs pensées philosophiques ? Et quelles ont été les réactions de certains penseurs occidentaux et orientalistes envers son instrumentalisation de la méthodologie philosophique pour ainsi refuter les croyances profondément ancrées de l’orientalisme ? Ce sont quelques-uns des thèmes que cet article vise à traiter, en reconnaissant le fait que l'orientalisme peut être étudié sous différents angles scientifiques. ................................................................................................................................................. Since his publication of 'Orientalism', Edward Said had received sea-waves of observations and critiques which tried to question the scientific premises on which he had built his work. This paper is an attempt to address the following questions: What's Orientalism according to Edward Said? What are the forms of Orientalism that Said identified in the tradition and history of Orientalists? How did Edward Said shrewdly and intellectually elaborate some of his ideas to refute Orientalism on philosophical grounds? And what were the reactions of some western thinkers and Orientalists towards his use of philosophical methodology to refute the deeply ingrained beliefs of Orientalism? Those are some of the unexhaustive themes which this paper aims to deal with, acknowledging the very fact that Orientalism can be studied from different scientific angles.