Vêtements et coiffures des femmes dionysiaques à travers des mosaïques de Cuicul et Sitifis

Loading...
Thumbnail Image
Date
2020
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
لم تنظر الدراسات المتعلقة بالتبليطات الفسيفسائية بشمال افريقيا ولا في باقي الإمبراطورية الرومانية الى الأزياء النسوية الظاهرة عليها نظرة دقيقة تجعل منها مؤشّرا هاما لقواعد اللباس المتداول خلال الفترة الرومانية. اهتم أغلب الباحثين بعنصر الزيّ بينما اقتصرت التسريحات على مجرد أوصاف موجزة للأقمشة والألوان وأحيانا الأكسسوارات دون أيّ تحليل تنميطي أو تاريخي أو اجتماعي أو ثقافي أو ديني...من جهة أخرى نلاحظ اعتماد جلّ الباحثين والمؤرخّين اللذين اهتموّا بموضوع اللباس القديم (الإغريقي والروماني) على النحت التمثالي بالدرجة الأولى يليه النحت البارز والأنصاب فالرسومات على الفخاريات الإغريقية دون منح الفسيفساء الأهمية المستحقة. دفعتنا هذه الوضعية الى خوض ميدان جديد في البحث الأثري الإيكنوغرافي في إطار مشروع خاص بدراسة اللباس النسوي والتسريحات من خلال فسيفساء شمال افريقيا وفي هذا المقال سنتطرّق الى نوع معيّن من التبليطات ذات المواضيع الميتولوجية. ولهذا اخترنا عيّنة من لوحات تصويرية ديونيزية مكتشفة بمقاطعتي موريطانيا القيصرية (قيصرية) وموريطانيا السطيفية (سطيفيس) وسنحاول تسليط الأضواء على العناصر الهامة التي تساعدنا على تحليل الأزياء والتسريحات النسوية للمرحلة المتراوحة بين القرن الثالث والقرن الرابع ميلادي./////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Les études consacrées aux mosaïques Nord Africaines ne se sont généralement pas intéressées au costume en tant qu’élément indicateur des codes vestimentaires en usage à l’époque romaine. Elles ont plutôt porté sur la description des étoffes, des couleurs et accessoires sans, pour autant, les replacer dans leur contexte typologique et historique. D’un autre côté, les chercheurs qui ont étudié le vêtement dans l’antiquité se sont davantage focalisés sur la statuaire et les bas-reliefs pour le costume Grec en excluant la mosaïque. Cet état des connaissances a attisé ma curiosité me poussant à parcourir les tableaux quasi « vivants » que représentent les pavements Africains du Haut- Empire au Bas- Empire, dans le but d’analyser l’habillement des personnages féminins. Ce premier article traitera donc de deux mosaïques relatives à la mythologie gréco-romaine et plus particulièrement à la légende dionysiaque dans en vue de mettre en évidence des éléments importants dans l’analyse du costume et de la coiffure féminine antique représentés sur ces pavements.////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Studies of North African mosaics have generally not been interested in costume as an indicator of ancient dress codes. These have focused more on the description of fabrics, colors, accessories without always placing them in their typological and historical context. On the other hand, scholars who studied clothing in antiquity used the iconographic supports of statuary, low reliefs, and Greek vases for the Greek and Roman costume excluding mosaics.Through a sampling of dionysiac pavements coming from two cities of the province of Mauretania (Caesarea end Sitifis), we expect to highlight important elements in the analysis of ancient female costume and hairstyle represented in mythological scenes.
Description
Keywords
Ménade, Nymphe, Bacchante, Tunique, Palla, Maenad, Bacchante, Nymph, Tunic, Chiton Maenad, Bacchante, Nymph, Tunic, Chiton, رفيقة ديونيزوس-كاهنة باخوس-النمفات-التونيك-الخيتون
Citation
Collections