دور حملات التوعية المرورية في نشر ثقافة السلامة المرورية –دراسة ميدانية على عيينة من شباب بولاية سطيف-

Loading...
Thumbnail Image
Date
2021
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
تهدف هذه الدراسة إلى محاولة تسليط الضوء على دور حملات التوعية المرورية في نشر ثقافة السلامة المرورية، الهادفة إلى خلق الوعي بقواعد المرور لدى الشباب السائقين، وذلك من خلال التركيز على واقع تطبيق هذه الحملات الذي يواجه إشكاليات تتعلق بالنسق الاجتماعي الذي نعيشه. وبناء على ذلك تم استخدام المنهج الوصفي للوصول إلى النتائج المرجوة، إذ قمنا بتوزيع استبيان على عينة عشوائية من الشباب السائقين بولاية سطيف، حيث قدرت عينة الدراسة ب 150 مفردة وذلك للحصول على تصور كامل ودقيق في موضوع البحث، ومن أهم النتائج التي توصلت إليها دراستنا: أن أغلب حملات التوعية المرورية لا تساهم بدرجة كبيرة في تغيير السلوكيات المرورية السلبية لدى الشباب السائقين بولاية سطيف. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////L’objectif de Cette étude est de mettre en exergue le rôle des campagnes de sensibilisation routière en vue de sensibiliser les jeunes conducteurs et ce, en mettant l’accent sur la réalité de l’application de ces campagnes souvent confrontées à des problèmes sociaux liés au contexte dans lequel nous vivons. À cet effet, la méthode descriptive a été utilisée pour atteindre les résultats de l’étude. Nous avons distribué un questionnaire sur un échantillon aléatoire estimé à 150 jeunes conducteurs de Sétif. L’un des résultats les plus probants de notre étude est que la plupart des campagnes de sensibilisation routière ne contribuent pas de manière significative à modifier les comportements négatifs chez les jeunes conducteurs à Sétif. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////This study aims to shed light on the role of traffic awareness campaigns in promoting a culture of traffic safety which aims at creating an awareness of the traffic rules which targets young drivers, by focusing on the reality of these campaigns which face social problems. Accordingly, the descriptive methods were used to reach the results of the study. We distributed a questionnaire to a random sample of young drivers in Sétif. The sample was estimated to be 150 Person. One of the most important findings of our study is that: most traffic awareness campaigns do not contribute significantly to changing the negative behaviors among young drivers in Sétif.
Description
Keywords
حملات التوعية المرورية، الوعي المروري، حوادث المرور، السلامة المرورية., Les Campagnes de sensibilisation - la conscience Routière – Les Accidents de la route –La Sécurité routière., Awareness campaigns, ؛ Traffic awareness, Roads Accidents, traffic Safety.
Citation
Collections