Département de Sciences de l'Information et de la Communication
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de Sciences de l'Information et de la Communication by Author "حامدي, كنزة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item الحملات الإعلامية التوعوية الصحية لسرطان الثدي - دراسة ميدانية بمديرية الصحة والسكان بولاية سطيف(2021) حامدي, كنزةتهدف هذه الدراسة لتقييم فعالية الحملات الإعلامية في التوعية من سرطان الثدي المقدمة من طرف مديرية الصحة والسكان بولاية سطيف، وفي سبيل ذلك تم اعتماد منهج المسح بالعينة وتشكيلة من أدوات جمع البيانات تمثلت في الملاحظة والمقابلة والاستمارة، حيث تم استفتاء 327 مفردة من جمهور حملات مديرية الصحة والسكان بولاية سطيف حول سرطان الثدي، كما تم إجراء العديد من المقابلات مع المكلف بالإعلام والاتصال على مستوى المديرية. وقد توصلت الدراسة في شقها الميداني الأولى -المقابلة- إلى حقيقة مفادها أن حملات مديرية الصحة والسكان لولاية سطيف لم تصل بعد إلى مستوى عالي من الفعالية لغياب خلفية نظرية، وبعد علمي تستند عليه في تخطيطها وإعدادها، وهو ما يفسر في النشاط العشوائي لتحديد موضوع الحملة وجمع معلوماتها، والجمهور المستهدف منها وإعداد مضامين رسائلها، واختيار وسائل عرضها، وحتى جدولة فعالياتها التي تفتقر إلى التقييم العلمي. أما في الشق الثاني من الدراسة الميدانية، فقد توصلت إلى نتائج مفادها أن حملات مديرية الصحة والسكان لسرطان الثدي لم تحقق درجة عالية من الفعالية مقارنة بنسبة التعرض المعتبرة لهذه الحملات، وأراء واتجاهات الجمهور الإيجابية نحو درجة أهميتها، إقناعيتها، وفهمها، ووضوحها، أي أنها لم تنعكس في تأثيراتها على البعد المعرفي لجمهور حملاتها الذي تجسد في قدرته على تذكر واكتساب المعلومات من هذه الحملات، ولا في إحداث تأثيرات على البعد الوجداني، وبالتالي لم تنعكس هذه الاتجاهات على المستوى السلوكي، وتترجم في شكل سلوكات صحية نابعة من إحساس الفرد بالمسؤولية تجاه صحته، حيث لم يتعدى دوروها التأثير الآني فقط. ................................................................................................................................................................................L’étude vise à évaluer l’efficacité des campagnes d’information sur la sensibilisation au cancer du sein mené par la direction de la Santé et la Population de Satif, dans lesquelles un sondage et divers outils de collecte de données ont été adoptés, y compris l’observation, l’entrevue et le développement. Le sondage sur le cancer du sein a été mené auprès de 327 individus du public des campagnes de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Satif, et plusieurs entrevues ont été menées avec le responsable de l’information et de communication au niveau de la direction. L’étude a constaté en ce qui concerne l’interview que les campagnes de la direction de la Santé et de la Population de la wilaya de Satif n’ont pas encore atteint un niveau élevé d’efficacité en raison de l’absence d’une formation théorique, et un recul scientifique sur le quelle basée la planification et la préparation, qui est expliquée dans l’activité aléatoire pour déterminer le sujet de la campagne et recueillir ses informations sur le public cible. Préparer le contenu de leurs messages, choisir leurs moyens de présentation, et même planifier leurs activités qui manquent d’évaluation scientifique. Dans la deuxième partie de l’étude terrain, conclusion est que les campagnes concernant le cancer du sein de la Direction de la santé et de la population n’avaient pas été très efficaces par rapport à l’exposition déclarée d’une telles campagnes, et les opinions et tendances positives du public quant à leur importance, la persuasion, la compréhension et la clarté, n’ont pas reflété leurs efficacité sur la dimension cognitive de l’auditoire des campagnes, ce qui se répercute sur leur capacité à se souvenir de ces campagnes et à en tirer des informations, et aussi leurs effets sur la dimension émotionnelle, et ainsi ces tendances n’ont pas eu un impact au niveau comportemental, et ne se sont pas traduites en comportements sains découlant du sens de la responsabilité de l’individu pour sa santé. Leurs rôles n’ont eu qu’un impact temporaire.