Département de Sciences de l'Information et de la Communication
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de Sciences de l'Information et de la Communication by Author "شابي, سارة"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item صورة الإدارة العمومية في ظل إجراءات تحسين الخدمة(2021) شابي, سارةتناولت هذه الدراسة موضوع صورة الإدارة العمومية في ظل إجراءات تحسين الخدمة، من منطلق آن العلاقة بين الإدارة العمومية والمواطن هي علاقة حتمية ومستمرة، والمواطن الجزائري لطالما ترسمت لديه صورة سلبية عن الإدارة العمومية، نظرا لوجود عدة مشاكل منها التخلف والفساد وبيروقراطية الجهاز الإداري الجزائري ، وهو مـــــــــا جعل الحكومة الجزائرية تسعى لإصلاح الوضع، وتعتمد إجراءات جديدة فـي سبيل تحسين الخدمـة العموميـــــــة، وإعادة بناء علاقة جيدة بين الإدارة والمواطن، حيث تجسد ذلك من خلال مشروع الجزائر الالكترونية 2008-2013. حيث جاءت هذه الدراسة لمعرفة واقع الصورة الذهنية للإدارة العمومية وبالتحديد الإدارة المحلية لدى المواطن في ظل هذه الإجراءات وذلك من خلال الإجابة على التساؤل الرئيسي الأتي: ما هي الصورة الذهنية للإدارة العمومية في ظل إجراءات تحسين الخدمة؟ والذي تفرعت عنه التساؤلات الآتية: - ما هي درجة معرفة المواطن الجزائري بإجراءات تحسين الخدمة العمومية على مستوى الإدارة المحلية (بلدات ولاية عنابة)؟ - ما هو مستوى تكفل الإدارة المحلية (بلدات ولاية عنابة) بانشغالات المواطن؟ - ما هو معدل تقدير المواطن لإجراءات تحسين الخدمة العمومية على مستوى الإدارة المحلية في الجزائر ؟ وتقع هذه الدراسة في خانة الدراسات الوصفية ، وتم الاعتماد فيــــها على منهج المسح لجمع المعلومـــــــــــــــــات والبيانات المطلوبة من المبحوثين، أما عن مجتمع البحث فقد تمثل في عينة من مواطني ولاية عنابة وتم اختيار أربع بلديات من الولاية الأكثر كثافة سكانية (عينة قصدية): عنابة وسط، البوني، سيدي عمار، برحال، في المستوى الأول، ليكون نوع العينة في المستوى الثاني: عينة عرضية ب400 مفردة، مفردة 100 لكل بلدية، وتم توظيف مجموعة من الأدوات في جميع البيانات الميدانية تمثلت في شبكة الملاحظة ، والاستمارة كأداة رئيسية للبحث. وخلصت هذه الدراسة إلى جملة من النتائج: - أغلبية المبحوثين لا يعلمون بالإجراءات الجديدة الخاصة بتحسين الخدمة العمومية على مستوى الإدارة المحلية. - تختلف المشاكل والانشغالات التي يتوجه المواطن إلى مصـــالح البلدية بغية طرحـــــــــــــــــــها على المسؤولين غير أنها تتمحور حول أمور الحياة العامة (سكن، عمل ، شؤون اجتماعية). - هناك تصير من طرف الإدارة المحلية (البلدية) في التكفل بمشاكله وانشغالات المواطن. - لم تساهمت هذه الإجراءات بشكل كبير في تحسين خدمات الإدارة المحلية (البلدية) مع "استمرار ظاهرة الطوابير، عدم تحسن طريقة تعامل الموظف مع المواطن..إلخ). - هذه الإجراءات ليس لها مصداقية لدى المواطن و ثقته فيها ضعيفة مما اثر سلبا على الصورة الذهنية للإدارية المحلية (البلدية) لديه. - غياب البعد الاستراتيجي لدى للإدارات المحلية محل الدراسة (بلدية عنابة، بلدية البوني، بلدية سيدي عمار، بلدية برحال) لبناء صورة ذهنية مرغوبة وايجابية لدى جماهيرها الداخلية والخارجية. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////Cette étude a abordé la question de l’image de l’administration publique à la lumière des procédures d’amélioration du service, compte tenu du fait que la relation entre l’administration publique et le citoyen est inévitable et continue, et le citoyen algérien a toujours brossé une image négative de l’administration publique, en raison de l’existence de plusieurs problèmes, dont le sous-développement, la corruption et la bureaucratie du système administratif algérien, qui ont fait que le gouvernement algérien cherche à réformer la situation, à adopter de nouvelles procédures afin d’améliorer le service public et de reconstruire une bonne relation entre l’administration et le citoyen, comme en témoigne le Projet électronique algérien 2008-2013. Cette étude est venue découvrir la réalité de l’image mentale de l’administration publique et plus particulièrement l’administration locale du citoyen dans le cadre de ces procédures en répondant à la question principale : Quelle est l’image mentale de l’administration publique dans le cadre des procédures d’amélioration du service? Les questions suivantes ont été soulevées : - Quelle est la connaissance du citoyen algérien sur les procédures d’amélioration du service public au niveau de l’administration locale (villes de la province d’Annaba)? Quel est le niveau pour s’assurer que l’administration locale (villes de l’État d’Annaba) assure les préoccupations du citoyen? Quel est le taux d’évaluation des mesures d’amélioration du service public au niveau de l’administration locale en Algérie ? Cette étude est située dans la catégorie des études descriptives et était basée sur la méthode d’enquête pour recueillir l’information et les données requises auprès des chercheurs, tandis que pour le milieu de la recherche, elle était représentée dans un échantillon de citoyens de l’État d’Annaba et choisissait quatre municipalités de l’État le plus densément peuplé (un échantillon d’intention) : Annaba Central, Boni, Sidi Ammar, Barhal, au premier niveau, pour être le type d’échantillon au deuxième niveau: un échantillon occasionnel de 400 célibataires, unique 100 par municipalité, et un ensemble d’outils a été utilisé dans toutes les données sur le terrain, qui se composait d’un réseau d’observation, un échantillon de 400 personnes, 100 personnes par municipalité, et un ensemble d’outils de toutes les données sur le terrain. Le formulaire est un outil de recherche majeur. Cette étude s’est terminée par un certain nombre de constatations : La majorité des répondants ne connaissent pas les nouvelles procédures d’amélioration de la fonction publique au niveau de l’administration locale. - Les problèmes et les préoccupations que le citoyen va dans l’intérêt de la municipalité afin de le mettre aux fonctionnaires, mais ils tournent autour des questions de la vie publique (logement, travail, affaires sociales). - Il y a l’administration locale (municipalités) pour s’occuper des problèmes et des préoccupations du citoyen. - Ces mesures n’ont pas contribué de manière significative à l’amélioration des services de l’administration locale (municipalité) avec « le phénomène continu des files d’attente, la façon dont l’employé traite avec le citoyen ne s’est pas améliorée. Etc.). - Ces mesures n’ont aucune crédibilité auprès du citoyen et sa confiance en eux est faible, ce qui a nui à l’image mentale de l’administration locale (municipalité) de son. - L’absence d’une dimension stratégique pour les administrations locales en question (municipalité d’Annaba, municipalité d’Al-Buni, municipalité de Sidi Ammar, municipalité de Barhal) pour construire une image mentale souhaitable et positive auprès de son public interne et externe. /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////This study addressed the issue of the image of public administration in the light of the procedures for improving service, in the light of the fact that the relationship between public administration and the citizen is inevitable and continuous, and the Algerian citizen has always painted a negative image of public administration, due to the existence of several problems, including underdevelopment, corruption and the bureaucracy of the Algerian administrative system, which made the Algerian government seek to reform the situation, adopt new procedures in order to improve public service and rebuild a good relationship between the administration and the citizen, as reflected through the Algeria Electronic Project 2008-2013. This study came to find out the reality of the mental picture of the public administration and specifically the local administration of the citizen under these procedures by answering the main question: What is the mental picture of public administration under the procedures of improving the service? The following questions have been raised: - How knowledge able the Algerian citizen is about the procedures for improving the public service at the level of the local administration (towns of Annaba province)? What is the level of ensuring that the local administration (towns of Annaba state) ensures the concerns of the citizen? What is the citizen's rate of assessment of measures to improve the public service at the level of the local administration in Algeria? This study is located in the category of descriptive studies, and was based on the survey method to collect the information and data required from the researchers, while for the research community it was represented in a sample of citizens of the state of Annaba and selected four municipalities from the most densely populated state (a sample of intent): Annaba Central, Boni, Sidi Ammar, Barhal, at the first level, to be the sample type at the second level: an occasional sample of 400 single, single 100 per municipality, and a set of tools was employed in all the field data, which consisted of a network of observation, a sample of 400 individuals, 100 individuals per municipality, and a set of tools from all field data. The form is a major research tool. This study concluded with a number of findings: The majority of respondents are unaware of the new procedures for improving the public service at the local administration level. - The problems and concerns that the citizen goes to the interests of the municipality in order to put it to the officials, but they revolve around matters of public life (housing, work, social affairs). - There are the local administration (municipalities) to take care of the problems and concerns of the citizen. - These measures have not contributed significantly to improving the services of local administration (municipality) with "the continuing phenomenon of queues, the way the employee deals with the citizen has not improved. Etc.). - These measures have no credibility with the citizen and his confidence in them is weak, which has negatively affected the mental image of the local administration (municipality) of his. - The absence of a strategic dimension for the local administrations in question (Annaba Municipality, Al-Buni municipality, Municipality of Sidi Ammar, Barhal municipality) to build a desirable and positive mental image among its internal and external audiences.