Département de sociologie
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de sociologie by Author "بشاغة, علي"
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item السلطة تنظيمية والصراع التنظيمي بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائري(2022) بشاغة, عليتهدف هذه الدراسة إلى التعرف أنماط السلطة التنظيمية وعلاقتها بإدارة الصراع التنظيمي بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائري، حيث أفترض الباحث وجود علاقة بين السلطة التنظيمية بأنماطها (التسلطي، الديموقراطي، الفوضوي، التشاركي، والتبادلي) وإدارة الصراع التنظيمي. وللتأكد من هذه الفرضيات اعتمدنا في هذه الدراسة على المنهج الوصفي التحليلي مع استعمال الاستبانة كأداة أساسية لجمع البيانات، حيث تمثلت عينة الدراسة من (209) فردا من أفراد مؤسسات التعليم الثانوي على مستوى ولاية سكيكدة، وتوصلنا من خلال دراستنا هذه إلى النتائج التالية: 1- وجود علاقة موجبة قوية بين أنماط السلطة وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 2- وجود علاقة موجبة ضعيفة بين نمط السلطة التسلطي وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 3- وجود علاقة موجبة متوسطة بين نمط السلطة الديموقراطي وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 4- وجود علاقة موجبة متوسطة بين نمط السلطة الفوضوي وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 5- وجود علاقة موجبة قوية بين نمط السلطة التشاركي وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 6- وجود علاقة موجبة متوسطة بين نمط السلطة التبادلي وادارة الصراع التنظيمي من وجهة نظر الفاعلين التربويين بمؤسسات التعليم الثانوي الجزائرية. 7- توجد فروق تجاه فعالية ادارة الصراع التنظيمي لدى عمال مؤسسات التعليم الثانوي تعزى للأقدمية في العمل. ................................................................................................................................................................... 1- Cette étude vise à identifier les modèles de pouvoir organisationnel et sa relation avec la gestion des conflits organisationnels dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 2- Afin de vérifier ces hypothèses, nous nous sommes appuyés dans cette étude sur l'approche analytique descriptive avec l'utilisation du questionnaire comme outil de base pour la collecte des données. nous sommes parvenus à travers cette étude aux résultats suivants : 3- 1- Il existe une relation positive forte entre les modèles de pouvoir et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 4- 2- Il existe une relation positive faible entre le style d'autorité autoritaire et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 5- 3- Il existe une relation positive intermédiaire entre le style d'autorité démocratique et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 6- 4- Il existe une relation positive et moyenne entre le style chaotique de l'autorité et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 7- 5- Il existe une relation positive forte entre le style de pouvoir participatif et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 8- 6- Il existe une relation médiane positive entre le style de pouvoir réciproque et la gestion des conflits organisationnels du point de vue des acteurs éducatifs dans les établissements d'enseignement secondaire algériens. 8- 7- Il existe des différences quant à la gestion des conflits organisationnels parmi les travailleurs des établissements d'enseignement secondaire en raison de l'ancienneté au travail.