Département de sociologie
Permanent URI for this community
Browse
Browsing Département de sociologie by Subject "Cinsumption Culture, Consumption Patterns, Consumer, Merchant, Sustainable Development."
Now showing 1 - 1 of 1
Results Per Page
Sort Options
Item ثقافة الإستهلاك و التنمية المستدامة بلجزائر دراسة ميدانية-ولاية جيجل نموذجا-(2022) بن يحي, سميرةتهدف هذه الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين ثقافة الإستهلاك والتنمية المستدامة بالجزائر-ولاية جيجل نموذجا- حيث تحددت المشكلة الأساسية لها بالتساؤل الرئيسي التالي: هل توجد علاقة بين ثقافة الإستهلاك وأبعاد التنمية المستدامة من وجهة نظر أفراد عينة الدراسة؟ ولتحقيق أهداف الدراسة استخدم المنهج الوصفي، كما تم الإعتماد على الإستمارة كأداة رئيسية لجمع البيانات والمعلومات حيث وزعت على العينة المتكونة من 486 تاجر. وقد توصلت هذه الدراسة إلى وجود علاقة بين نمط الإستهلاك والبعد الإجتماعي للتنمية المستدامة، كما توجد علاقة بين اختيارات المستهلك والبعد الإقتصادي لها، وتوجد أيضا علاقة بين سلوك المستهلك والبعد البيئي للتنمية المستدامة من وجهة نظر أفراد عينة الدراسة. بالإضافة إلى عدم وجود إختلافات بين آراء هؤلاء الأفراد حول علاقة ثقافة الإستهلاك بأبعاد التنمية المستدامة ترجع إلى جنسهم، مستواهم التعليمي ومكان مزاولتهم للنشاط التجاري، بينما تختلف آراؤهم حول الموضوع باختلاف سنهم، خبرتهم المهنية ونوع النشاط التجاري الممارس من قبلهم. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// Cette étude vise à révéler la relation entre la culture de la consommation et le développement durable en Algérie-wilaya de Jijel comme modèle- où le problème principal a été identifié par la question principale suivante: Existe-t-il une relation entre la culture de la consommation et les dimensions du développement durable du point de vue de l'échantillon d'étude? Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'approche descriptive a été utilisée et le questionnaire a été distribué à l'échantillon composé de 486 commerçants. Cette étude a conclu qu'il existe une relation entre le mode de consommation et la dimension sociale du développement durable, comme il existe une relation entre les choix du consommateur et la dimension économique du développement durable, et qu'il existe également une relation entre le comportement du consommateur et la dimension environnementale du développement durable à partir du point de vue des membres de l'échantillon de l’étude. Il a également été constaté à travers cette étude qu'il n'y a de différences entre les opinions des membres de l'échantillon sur la relation entre la culture de la consommation et les dimensions du développement durable en raison de leur sexe, de leur niveau d'études et du lieu où ils exercent une activité commerciale, tandis que leurs avis divergent sur le sujet selon leur âge, leur expérience professionnelle et le type d'activité commerciale qu'ils exercent. Mots clés: la culture de la consommation, les modes de consommation, le consommateur, le commerçant, le développement durable. ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// This study aims to reveal the relationship between culture of consumption and sustainable development in Algeria , Jijel state as a model , where the main problem was identified by the following main question: Is there a relationship between culture of consumption and the dimensions of sustainable development?. To achieve the objectives of the study, the descriptive approach was used, and the questionnaire was relied upon as a main tool for collecting data and information, as it was distributed to a sample consisting of 486 merchants. This study concluded that there is a relationship between the consumption pattern and the social dimension of sustainable development, as there is a relationship between consumer choices and their economic dimension. Also there is a relationship between consumer behavior and the environmental dimension of sustainable development from the point of view of the study sample members.In addition to the absence of differences between the opinions of these individuals about the relationship of consumption culture with the dimensions of sustainable development due to their gender, educational level and place of business, while their opinions differ on the subject according to their age, professional experience and the type of commercial activity practiced by them.