Numéro 25 Décembre 2017
Permanent URI for this collection
Browse
Browsing Numéro 25 Décembre 2017 by Title
Now showing 1 - 20 of 27
Results Per Page
Sort Options
Item Comprendre pour traduire : cas des diplômés en Traduction en Algérie(2017-12) TALBI, Amina Fatima Zahraإنّ الهدف من هذه الدراسة هو إثبات أهمية مرحلة ما قبل الترجمة في الفعل الترجمي، لاسيما الفهم. وللقيام بذلك، قمنا بعرض نص يتضمّن مراجع ثقافية في شكل تلاعبات لفظيّةعلى عدد من خريجي الترجمة ليترجموه، وأرفقنا به استبيانا يحتوي على مجموعة من الأسئلة حول معارف المشاركينومنهجية عملهم والأدوات التي يستعينون بها.وأظهرت النتائج أنّ المشاركين لا يملكون المعارف اللغوية وخارج اللغوية اللازمة لترجمة نص من هذا القبيل، وأنّهم لا يعتمدونعلىالطريقة المناسبة، ولا يقومون بالبحث اللازم، ولا يستخدمون الأدوات التي تسمح بفهم جيد للنص المعني وترجمة أفضل له.وأخيرا، فإننا نوصي المشاركين بتدارك النقائص التي يعانون منها وتحسين مهاراتهم اللغوية وخارج اللغوية، كما نوصي أساتذة الترجمة بخلق توازن بين مرحلتي الترجمة – أي الترجمة وما قبلها – في تدريس هذا الإختصاص، فضلا عن شرح كل مرحلة من مراحل عملية الترجمة للطلبة وتبيان أهميتها واقتراح أدوات ووسائل من شأنها أن تسمح بفهم جيد للنص وترجمة أفضل في اللغة المستهدفة.................................................................................................................................................La présente étude a pour objectif de démontrer l’importance de l’étape pré-traduction dans le processus traductif, en particulier la compréhension. Pour ce faire, nous avons soumis à la traduction auprès d’un panel de diplômés dans cette discipline un texte sous forme de jeux de mots contenant des références culturelles. Nous y avons joint un questionnaire englobant un ensemble d’interrogations sur leurs démarches de travail. Les résultats démontrent que les participants ne disposent pas des connaissances linguistiques et extralinguistiques nécessaires à la traduction de ce type de textes. De plus, ils n’adoptent pas la méthode adéquate et ne procèdent pas aux recherches indispensables à tout acte traductif. Et pour finir, ils n’utilisent pas les outils permettant une bonne compréhension et une meilleure traduction du texte en question. Pour conclure, nous recommandons aux participants de combler leurs lacunes en améliorant leurs compétences linguistiques et extralinguistiques. Nous proposons aussi aux enseignants de Traduction de créer un équilibre entre les deux étapes de l’enseignement de la Traduction, tout en explicitant aux apprenants chaque démarche du processus de traduction, et en leur communiquant les outils et moyens adéquats............................................................................................................................................The aim of this study is to demonstrate the importance of the pre-translation phase in the translation process, mainly the comprehension stage. In order to do this we have submitted to the translation a text containing cultural references in the form of wordplays to a group of Translation graduates, to which was attached a questionnaire comprising a set of questions about their work procedures. The results show us that the participants do not have the necessary linguistic and extralinguistic knowledge essential in order to translate this type of text, neither do they adopt the appropriate method nor do they carry out the necessary research for its specific translation. And they do not use tools allowing a good understanding thus a better translation of the text in question. To conclude, we recommend the participants to address their shortcomings and improve their linguistic and extralinguistic skills. Also, we recommend the Translation lecturers to establish a balance between the two phases of translation in order to explain to the learners each and every step of the translation process, and to provide them with the appropriate tools and means.Item La symptomatologie précoce des difficultés d’apprentissage chez l’enfant de 4à 5-6 ans (en maternelle) une approche neuropsychologique(2017-12) Baaissa, zohraيتطور كل طفل حسب رتمه الخاص، كما قد تظهر عليه بعض الاشارة الشاذة غيرالمألوفة عند الاطفال في سنه والتي قد يتجاهلها المقربين منه، مما يجعله يطور اضطرابات نمائية خطيرة في مسار نموه، لهذا عند ملاحظة اية علامات غير مألوفة يجب على القائمين برعايته استشارة المختصين في الرعاية الصحية الاولية، واللذين ربما قد يوجهون الطفل وأسرته ٳلى استشارة عيادية متخصصة. لهذا فالدور الاساسي للروضة والأسرة ومحيط الطفل عامة مراقبة وحماية الطفل من هذه الاعراض المبكرة الشاذة التي تظهر بوادرها في اشكال مختلفة من الاضطرابات خاصة اللغوية منها والتي تكون وجه من اوجه صعوباتالتعلم فيما بعد. فعلى الرغم من ان مستوى الذكاء عند هذه الفئة من الاطفال عادي أو مرتفع قليلا إلا ان الفشل الدراسي يكون حليفهم مما يؤثر على نفسية الطفل ومستقبله ويمكن تجنب ذلك من خلال الكشف المبكر لهذه الاعراض عند بداية ظهورها والذي يعد أحد مفاتيح المشكلة............................................................................................................................................Chaque enfant se développe à son propre rythme. Certains détails peuvent laisser présager des problèmes potentiellement graves dans le développement de l’enfant. Si on remarque certains des signes de développement atypique suivants chez un enfant, on devrait en discuter avec le professionnel en soins primaires de cet enfant. Il sera peut-être ensuite nécessaire d’obtenir une consultation auprès d’un professionnel spécialisé.C’est pourquoi le rôle essentiel de la maternelle, la famille et l’entourage de l’enfant c’est l’observation et la prévention des difficultés ou des troubles, rôle qu’elle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage, auront aussi l’une ou plusieurs des conditions associées. Les problèmes scolaires sont une de ces comorbidités et celle qui est la plus fréquente. Malgré un niveau de fonctionnement intellectuel moyen ou supérieur, l’échec scolaire est fréquent, leur diagnostic précoce par des professionnelles appropriées une des clefs du problème..............................................................................................................................................Each child develops at his own pace. Some details may portend potentially serious problems in his development. If you notice some of the following signs of atypical development, you should discuss with professional primary care. Maybe it will be necessary to get a consultation with a professional.This is the essential role of the Kindergarten, the family and the child's environment, its observation and prevention of disabilities disorders, role it must assume fully especially for specific disorders language, that will be also one of associated conditions. School problems are one of these comorbidities and one that’s the most common. Despite a level or higher intellectual functioning, the school failure is frequent; their early diagnosis has a key of the problem.Item Le double jeu énonciatif de l’humour comme jonction entre mélancolie et euphorie : le cas de Walter, Fellag et Kavanagh(2017-12) BOURAS, Dalilaانطلاقا من نية تسلية الناس، يتحرر الفكاهي من الضغوطات فيتجاوز القيم المقدسة مثل الموت، المرض، المعاناة الانسانية، الدين والأخلاق. وتبقى مسألة النظر في كيفية أن الفكاهي يحافظ على مسافة بين ما يعبر عنه كخطاب منفصل وغير مشتبك وما يحمله هذا الخطاب في عمقه بنية النقد، ويعبر هذا المقال عن وضعية قصوى يجب فهمها في مجال التلفظ لثلاث فكاهيين مُتَحَدِّثين بِالْفِرِنْسِيَّة والتر، فلاق وكفانا، فكاهيون يراعون في عروضهم علاقة متضاربة مع الحزن على الرغم مما يقولونه بطريقة هزلية...............................................................................................................Partant de l’intention de faire rire, l’humoriste se libère des tensions en transgressant les valeurs sacrées comme la mort, la maladie et la souffrance humaine, la religion et la morale. La question est de voir comment l’humoriste tient cette distance entre ce qu’il exprime comme discours détaché et désengagé et ce qu’il véhicule comme fond sérieux, à visées critiques. Une position extrême qu’il s’agira d’appréhender sur le plan énonciatif à travers trois humoristes francophones Walter, Fellag et Kavanagh. Des humoristes qui entretiennent dans leurs spectacles une relation incongrue avec la mélancolie en dépit des énoncés aux airs euphoriques qu’ils laissent paraitre........................................................................................................................Startingwith the intention to make people laugh, comedianfrees tensions by violatingsacred values such as death, disease and humansuffering, religion and morality. The question is how the comediantakesthis distance betweenwhatheexpressed as detached and disengaged speech and whatvehicle as serious background criticsreferred. An extreme position thatitwillapprehend the enunciative plane throughthree francophone comedians Walter, Fellag and Kavanagh. Comedianswhomaintaintheir shows in an incongruousrelationshipwithmelancholydespitestatements to the euphoric areas appeartheyleave.Item Teachers' E-feedback (e-mails) for EFL Students' Academic Writing Development(2017-12) ZIDANI, Sorayaتهدف هذه الدراسة الى بيان مدى تأثير ردود فعل وتعليقات الأساتذة في شكل رسائل البريد الإلكتروني على تحسين مهارات طلاب السنة الثانية بجامعة باتنة في كتابة اللغة الإنجليزية. وقد تم جمع البيانات من خلال دراسة شبه تجريبية. واستنادا إلى النتائج، وجد الباحث أن هناك تأثيرا إيجابيا لاستخدام هذه الوسيلة في تحسين الكتابة الانجليزية الأكاديمية لدى الطلاب. وبالتالي، توصي الدراسة الأساتذة بالتركيز أكثر على استخدام هذه الوسيلةقصد تصحيح ومراجعة ما يكتبه الطلاب. علاوة على ذلك، توصي الدراسةصناع القرارب: تنظيم ورشات عمل لتدريب الأساتذة على هذه الأداة التعليمية الجديدةالتي تعتبر الآن وسيلة تحد للطريفة القديمة...........................................................................................Cet article étudie l'effet de la rétroaction électronique des enseignants (e-mails) pour améliorer les compétences d'écriture des étudiants de deuxième année LMDà l'université de Batna 2. Les données ont été recueillies à partir d'une recherche qualitative semi-expérimentale. Se basent sur les conclusions, le chercheur a constaté qu'il y avait un effet positif de la rétroaction électronique (les e-mails) dans l'amélioration de l'écriture académique des étudiants. En général, la rétroaction électronique, comme pratique pédagogique fraîche et moderne, s’est avérée efficace de plusieurs manières à savoir l'instauration d'environnement d'apprentissage positif différent de l'environnement traditionnel et classique, favorisant la participation des étudiants. Ainsi, la présente étude recommande que les enseignantsprennent en considérationl'utilisation de la rétroaction électronique et plus particulièrement l'e-mail comme feedback aux travaux des étudiants. En outre, le chercheur recommande l’organisation d’ateliers comme opportunités aux enseignants pour familiariser à l’utilisation dans ce nouvel outil pédagogique............................................................................................The aim of the current study is to shed light on the potential of e-feedback in a form of e-mails for improving Second year LMD students' academic writing at Batna 2University. Data were collected through a semi-experimental qualitative research. Based on the findings, the researcher found that there was a positive effect of using e-feedback (e-mails) on improving students' academic writing. In general, e-feedback as a fresh and modern pedagogic practice was effective in many ways as providing a positive learning environment different from the physical rigid classroom environment, and this increased students' participation. Thus, the present study recommends that teachers should focus more on the use of e-feedback particularly e-mail in responding on students' writings. Moreover, the researcher recommends decision makers to arrange workshops for training teachers in this new educational tool.Item الاتجاهات البلاغية في الخطاب النقدي الجزائري المعاصر بين هاجس التأصيل، ومسعى التجديد(2017-12) عوف, فريدعكفت في هذا المقال على الإجابة عن إشكالية محورية في الخطاب النقدي الجزائري المعاصر، وهي البلاغة العربية بين هاجس التأصيل، ومسعى التجديد، وقد ألممتُ فيه بجهود النقاد الجزائريين في تجديد هذه المادة التراثية في زمن عصفت فيه بها حملة تشكيك من الحداثيين الداعين إلى (موت البلاغة)، والترويج للطرح النقدي الغربي بمناهجه من البنيوية إلى التفكيكية كطرح بديل. وقد تناولت فيه جهود ثلة من النقاد الجزائريين كـ عبد الملك مرتاض، وعبد الملك بومنجل، وأحمد يوسف، حبيب مونسي، ومسعود بودوخة، وعلي ملاحي، ومسعود صحراوي، وخليفة بوجادي، وعبد القادر فيدوح، في تأصيل البلاغة وتجديدها .................................................................................................................................................... Cet article entreprent de répondre à une problématique cruciale au sein du discours critique algérien moderne à savoir : La rhétorique arabe entre l’obsession de l’authenticité et les efforts du renouvellement. Il traite des efforts des critiques algériens pour le renouvellement de cette matière patrimoniale à une époque connaissant une compagne acharnée de la part des modernistes, qui appellent à la mise à mort de la rhétorique et qui mettent en avant l’approche critique occidentale, avec ses méthodes en allant du structuralisme jusqu’au « Le pragmatisme », la considérant comme approche alternative qu’ils ont nommée « la nouvelle rhétorique ». C’est dans cette optique que des critiquex algériens ont œuvré afin de développer la rhétorique. Comme Abdelmalek Mortad, Abdelmalek Boumendjel, Ahmed Yousef, Habib Mounsi, Messaoud Boudoukha, Ali Mellahi, Messaoud Sahraoui, Khelifa Boudjadi et AbdelKader Fidouh .................................................................................................................................................. This article attempts to answer a crucial problem within the modern Algerian critical discourse: Arab rhetoric between the obsession of authenticity and the efforts of renewal It deals with the efforts of Algerian critics for the renewal of this patrimonial material in an era of a fierce companion on the part of the modernists who call for the killing of rhetoric and which put forward the Western critical approach with its Methods from structuralism to "pragmatism", considering it as an alternative approach which they have called "the new rhetoric". It is in this perspective that Algerian critics have worked to develop rhetoric. like Abdelmalek Mortad, Abdelmalek Boumendjel , Ahmed Yousef, Habib Mounsi, Messaoud Boudoukha, Ali Mellahi, Messaoud Sahraoui, Khelifa Boudjadi et AbdelKader FidouhItem الأدب المقارن بين المدرستين الفرنسية والأمريكية(2017-12) بن عبيد, ياسينلا تأخذ المواجهة بين المدرستين الأمريكية والفرنسية في الأدب المقارن معناها التاريخي إلا في أضيق الحدود، ذلك أن مسوّغ وجود كلتا المدرستين ـــ ثقافيا وإيديولوجيا ـــ هو الأصل الذي قام عليه المشروع المقارني لديهما جميعا. إنْ تكن المدرسة الفرنسية استهلت هذا المراس ونظّرت له، فإنها ــــ بالمنظور الأمريكي ــــ لا تحتكر مرجعياته ولا تنفرد بفلسفاته، لأنه تجربة إنسانية اختارت الأدبَ بوابةً لها، واختارت المقارنة منهجا كان سيوجد في كل أرضية هيّاَتْ له ظروفه. وإن تكن المدرسة الأمريكية ـــ بالمنظور الفرنسي ــــ امتدّت في الأفق الثقافي العام، بحيث صار لها متّكآت ومناطق نفوذ، فإن لها منطلقا أوربيا فاعلا في وجودها، وفي انتشارها، يَحُدُّ من إرادة هيمنتها. .................................................................................................................................................. L'affront franco-américain en littérature comparée ne prend sens, historiquement, que dans une mesure strictement restreinte, en ceci que les sous-bassements idéo-culturels des deux écoles ne souffrent pas vraiment de mitoyenneté. Si l'école française a bien entamé la pratique comparatiste et l'a théorisée selon sa vision de la littérature, cela ne lui donne nullement – du point de vue américain – le droit au contrôle du fait comparatiste ni ne l'érige en référent. Pour l'école française, la démarche américaine, même influente pour des raisons pas toujours culturelles, doit rester redevable aux pratiques européennes qui lui ont servi de socle et dont elle tient ses ajouts et certaines de ses influences. ................................................................................................................................................... The french-american affront in matters of comparative litterature takes on its full meaning, historically speaking, only to a strictly and limited extent in the fact that both ideological and cultural bases of the two schools are not really confronted by convergence. If the French school has well initiated and theorized its comparative approach, according to its own vision of litterature, this would not give it, from the American point of view, the right to have control over the comparative approach nor reinforce its position as a referent. For the French school, the American approach although it is influential for reasons that are not always cultural,it should remain indebted to European practices as they served as the bases for its ideology .Item الأسس القانونية للمواطنة بين القوانين العربية ومواثيق حقوق الإنسان(2017-12) قرقور, نبيلتعتبر المواطنة مصطلحا قانونيا بالدرجة الأولى، باعتباره يشير إلى حجم متميز من الحقوق التي يتمتع بها الفرد المواطن دون غيره ضمن الدولة التي ينتمي إليها، ومثلها من الواجبات التي تقع على عاتقه.لكن هذا لا ينفي الأصول الفكرية والفلسفية والسياسية لهذا المصطلح عبر التاريخ،إن التفاوت الذي بين ما تنص عليه النصوص وواقع المواطنة، يعود لصعوبة تجسيدها في الواقع والذي يتطلب جهودا قانونية وتنظيميه! إن الدراسة طرحت الإشكالية التالية: إلى أي مدى تتجسد المواطنة في نصوص القوانين العربية وما أسسها؟ مقارنة مع ما تنص عليه مواثيق حقوق الإنسان في ذات الموضوع؟ تتضمن الدراسة مقدمة وثلاث مباحث: الأول نعالج فيه:تطور الأسس المفاهيمية والقانونية للمواطنة، ثم المبحث الثاني: الإشارات الصريحة والضمنية للمواطنة في القوانين العربية ومواثيق حقوق الإنسان. أما المبحث الأخير فنعقد فيه مقارنة بين أسس المواطنة في القوانين العربية والمواطنة في مواثيق حقوق الإنسان كمفهوم كوني وعالمي .................................................................................................................................................. La citoyenneté est un concept juridique de premier ordre car il fait référence à un corpus spécifique de droits dont jouit chaque individu citoyen au sein de l’Etat, ainsi qu’aux obligations auxquelles il est astreint, ceci sans oublier les racines intellectuelles, philosophiques et politiques qui y sont liées à travers l’Histoire. En dépit du fait que leur concrétisation a fait couler beaucoup d’encre en vue du passage entre ce qui est inscrit dans les textes et la réalité vécue de la citoyenneté, cet article tente de répondre à la problématique suivante : « jusqu’à quel point la citoyenneté s’incarne dans les législations arabes et les chartes des droits de l’homme, quels sont ses fondements ? ».Cette étude est constituée d’une introduction et de trois chapitres, le premier dans lequel nous tenterons de mettre en lumière l’évolution conceptuelle et juridique de la citoyenneté ; le deuxième est consacré à l’étude des signes explicites et implicites des fondements de la citoyenneté dans les législations arabes et dans les chartes des Droits de l’Homme. Dans le dernier chapitre, nous tenterons une approche comparative entre les fondements et les perspectives de la citoyenneté dans les législations arabes et la citoyenneté en tant que concept existentiel et universel. ................................................................................................................................................... Citizenship is a first class legal concept on what it refers to a specific body of rights enjoyed by each individual citizen within the State, as well as the obligations to which he is required, without forgetting the intellectual, philosophical and politics roots that are linked through the history. Despite the fact that their implementation has made a lot of writhing for the transition between what is written in the texts until the living reality of citizenship, this memory came in order to answer to the following issue:”how citizenship is embodied in Arab legislations and what are its foundations?”,This study consists on an introduction and three chapters, in the first, we discuss the conceptual and legal development of citizenship; the second devoted to the study of explicit and implicit signs of the citizenship foundations in Arab legislations and charters of human rights. In the last chapter, we will deal with a comparative approach between foundations and perspectives of citizenship in Arab legislations and citizenship as an existential and universal concept.Item الأنظمة الإعلامية في العالم: من نظريات الصحافة إلى ما بعد النماذج الإعلامية(2017-12) دليو, فضيلإن التغيرات السريعة التي عرفها مجال الإعلام مؤخرا: التغيرات السياسية الإقليمية والدولية، التكتلات الإعلامية الضخمة، تكاثر القنوات الفضائية المتخصصة، عولمة الاتصالات...، جعلت نظريات الصحافة والنماذج المطورة لها لاحقا في مجال علوم الإعلام والاتصال عاجزة نسبيا عن تقديم تفسير وفهم شاملين لما يحدث في أنظمة وسائل الإعلام عبر مختلف مناطق العالم. وفي هذا الإطار، سيتم عرض النظريات الكلاسيكية الأربع (السلطويةوالسوفيتيةوالليبراليةوالمسؤولية الاجتماعية) مذيلة بنظريتيْ ماك كوايل (التنموية والديمقراطية-التشاركية) والنماذج الثلاثة لـ"هالين ومانشيني" (الليبراليوالديمقراطي التشاركيوالتعددي الاستقطابي) وتطوراتها اللاحقة (الأبوي، الوطني، الزبوني، المركزي الإنساني...)، مع الإشارة في كل محطة إلى بعض المقاربات النقدية لها. .................................................................................................................................................... Les récents changements rapides dans le domaine des médias: les changements politiques régionaux et internationaux, les conglomérats de médias de masse, la prolifération des chaînes satellitaires spécialisées, la mondialisation des communications ... ont fait que des théories de la presse et des modèles développés plus tard dans le domaine des sciences de l'information et de la communication soient relativement incapables de fournir une explication plausible et une compréhension complète de ce qui se passe dans les systèmes des médias à travers le monde. Dans ce contexte, les quatre théories classiques de la presse (Autoritaire, Soviétique, Libérale et Responsabilité sociale) seront présentées avec les deux théories de McQuail(de développement et démocratique participative) et les trois modèles de Hallin et Mancini (Liberal, Corporatiste-Démocratique et Pluraliste polarisé) et leurs développements ultérieurs (Paternaliste, Nationaliste, Clienteliste, Humano-centrique…), en référence à certaines approches critiques. .................................................................................................................................................... The recent rapid changes in the field of media: regional and international political changes, mass media conglomerates, the proliferation of specialized satellite channels, the globalization of communications ... have made theories of the press and models developed later in the field of information and communication sciences relatively incapable of providing a comprehensive explanation and understanding of what happens in Media Systems around the world. In this context, the Four Classic Theories of the Press(Authoritarian, Soviet –Communist-, Liberal, &Social Responsibility) will be presented with the two McQuail theories (Development and Democratic-Participant) and the three models of Hallin and Mancini (Liberal, Democratic Corporatist & Polarized Pluralist) and their subsequent developments (Paternalist, Nationalist, Clientelist,Humanocentric… (Nationalist, withreference to somecriticalapproaches.Item الإعلام الجديد وتشكيل ثقافة الشَباب(2017-12) يحياوي, ابراهيمسنعالج في بحثنا هذا دور الإعلام الجديد في تشكيل ثقافة الشبَاب، حيث يمثل الإعلام الجديد ظاهرة اتصالية احدثت تغيرات كبيرة على مستوى علوم الاعلام والاتصالسواء في مفاهيمه أو خصائصه أو مدلولاته ، ولقدتعرض المجتمع الجزائريَ على غرار المجتمعات البشريَة الأخرى لتحولات اجتماعيَة سريعة أثَرت على كيانه الاجتماعيَ والثقافي نتيجة للتَغيَرات المهمَة التي صاحبت ظهور الإعلام الجديد، وما يحمله من تغيرات معرفيَة وثقافيَة وخاصَة على فئة الشَباب، وأصبح الإعلام الجديد شريك حقيقي مع مؤسسات التنشئة الاجتماعية التقليدية أو الرافد المهم في تشكيل ثقافة الشَباب وما تحمله من تناقضات جوهرية في حياة الشَباب والمجتمع. ..................................................................................................................................................... Dans la présente l’article suivanton met en évidence le rôle important des nouveaux médias dans la formation de la culture de la jeunesse. Ces nouveaux medias représentent un phenomene commuunicative qui à apporte un changement radical aux sciences de l’ information et de la communication.Soit a sessens ,et caractéristiques et significations. Comme toutes les autres sociétés humaines .la Société Algérienne a connu des changements sociaux qui présentent une influence sur son entité et son unité sociales et culturelles –notamment sur la jeunesse-. En conséquence à des changements cognitifs et culturels accompagnés de ce nouveau média. Les nouveaux médias jouent un rôle sensible ( partenaire) dans la socialisation traditionnelle et culturelle chez la jeunesse qui vivent et souffrent des contradictions dans leur vie quotidienne . ................................................................................................................................................... In This study we try to illustrate the important role of new media on the youth culture acquiring. The new media represent a new communicative phenomenon wich made a radical changes on science of information and communication of concepts, characteristics and meanings. Like all other human societies. The Algerisas society saw a social changes that have an influence on his entity and its social and cultural unity-especially on the youth. As a result of cognitive and cultural changes joined the new media. New media play a significant role (partner) in traditional and cultural socialization of youth who live and suffer contradictions in their daily lives.Item التطوع الإلكتروني والمؤسسات الجمعوية... التفعيل والآليات(2017-12) حدادي, وليدةأدى تطور الانترنت وظهور تقنيات الويب .2"web.2" إلى إحداث تأثيرات معتبرة على أداء العلاقات العامة في المؤسسات الجمعوية، خاصة تقنيات الإعلام الاجتماعي مثل الفايسبوك واليوتيوب والتويتر وغيرها، مما أدى إلى ظهورما يسمىبالتطوع الإلكترونيالذي يتمتع بنجاعته على تحقيق الانسجام بين أفراد المجتمع والدولة، وقدرته على تحفيز النقاشات والحوارات البناءة، وتبادل الخبرات والتعاون المتبادل في مواقع المعرفة الإلكترونية، إضافة إلى التحفيز على التفكير الإبداعي وبأنماط وطرق مختلفة .................................................................................................................................................... Le développement de l'Internet et les techniques "web.2" a causé des effets considérables sur les fonctions de relation public en institutions associatives, surtout les réseaux sociauxtel que Facebook, YouTube et Twitter, Ce qui a conduit à l'émergence de la soi-disant "Bénévolat électronique",qui a l'efficacité dans la réalisation de l'harmonie entre les individus et l’état, et de sa capacité à stimuler des discussions et des dialogues constructifs, l'échange d'expériences et la coopération mutuelle dans les sites de connaissances électroniques, en plus de stimuler la pensée créative avec des différentes façons ................................................................................................................................................... The development of the Internetand techniques "web.2"led to a considerable effects on the performance of relation public in associative institutions,such as Facebook, YouTube and Twitter, Which led to the emergence of the so-called “electronic volunteerism”, Which has the efficiency in achieving harmony between individuals and the Country , and its ability to stimulatedebate and constructive dialogues exchange of escperiance and mutual cooperation in the electronic knowledge sites in addition to stimulating creative thinking and cultural normsItem " التوافق النفسي وعلاقته بفعالية الذات لدى عينة من المصابات بسرطان الثدي "(2017-12) خلاف / عدوان, أسماء/ يوسفهدفت الدراسة إلى الكشف عن العلاقة بين التوافق النفسي وفعالية الذات لدى النساء المصابات بسرطان الثدي، تكونت عينة الدراسة من 36امرأة مصابة، وقد تم استخدام "المنهج الوصفي"، وبتطبيق مقياس التوافق النفسي ومقياس فعالية الذات كانت النتائج كما يلي: -وجود علاقة ارتباطيه موجبة و دالة إحصائيا بين التوافق النفسي وفعالية الذات لدى العينة. - وجود فروق دالة إحصائيا في التوافق النفسي وفعالية الذات حسب مدة المرض(الازمان)لدى عينة الدراسة. - عدم وجود فروق دالة إحصائيا في التوافق النفسي وفعالية الذات حسب المستوى التعليمي لدى عينة الدراسة......................................................................................................................................L’étude vise à révéler la relation entre l’ajustement psychologique et l’auto-efficacité chez les femmes atteinte du cancer du sein, d’un échantillon de 36femmes atteintes du cancer du sein, en utilisant «la méthode descriptive » et à partir de l’application de l’échelle d l’ajustement psychologique et l’échelle d’auto efficacité, les résultats ont été pris comme suit: - Présence d’une relation de corrélation positive et statiquement significative entre l’ajustement psychologique et l’auto efficacité - Présence des différences statiquement significative entre l’ajustement psychologique et l’auto efficacité selon la durée de la maladie - Absence des différences statiquement significative entre l’ajustement psychologique et l’auto efficacité selon le niveau didactique.................................................................................................................This study aims to investigate the relationship between Psychological adaptation and self-efficacy among breast cancer women. Its sample consisted of 36patients .two questionnaires are used: Psychological adaptation and self-efficacy questionnaires. The results are: - There are statistical significant correlation between the Psychological adaptation and self-efficacy among breast cancer women. - There are statistical significant differences in Psychological adaptation and self-efficacy on the duration of illness among breast cancer women. - There are statistical significant differences in Psychological adaptation and self-efficacy on the level of education among breast cancer women.Item السفتجة الالكترونية وقواعد قانون الصرف في التشريع الجزائري(2017-12) غزالي, نزيهةتعتبر السفتجة الالكترونية وسيلة دفع تقليدية مطورة ولا تختلف عن السفتجة الورقية رغم أنها طورت أساسا لترقية العمل المصرفي الذي ابتكر هذا النموذج دون تدخل المشرع تفاديا للمشاكل الناجمة عن استخدام السفتجة التقليدية، وتعتبر من المواضيع التي لم يضع لها المشرع الجزائري حلا بعد. واقعيا لا يتم التعامل بالسندات التجارية الالكترونية الا من خلال البنوك، الا انه لا يوجد ما يمنع الأفراد من التعامل بهذا النوع من السنداتمن الناحية القانونية وبالتالي امكانية وجود سفاتج الكترونية بين الأفراد،وتبقى الغاية من المعالجة الالكترونية لبيانات السندات التجارية (الشيك، السفتجة، السند لأمر) تمكين بنك منشئ السند أو حامله الشرعي من مطالبة بنك الملتزم الصرفي بالوفاء عبر وسائل الاتصال الالكتروني ................................................................................................................................................... La lettre de change électronique est un moyen de paiement traditionnel développé et ne diffère pas de la lettre de change écrite malgré qu’elle a été développée pour améliorer le travail bancaire qui a créé cette norme sans l’intervention du législateur afin d’éviter les problèmes découlant de l’utilisation de la lettre de change écrite, et elle est un des sujets auxquels le législateur algérien n’a pas encore donné de solution. En fait, les effets commerciaux électroniques ne sont traités qu’à travers les banques, cependant, rien n’empêche les particuliers d’utiliser ce type de relation, et donc la possibilité d'existence de lettres de change électroniques entre les particuliers, ainsi le traitement électronique des données portés sur les titres commerciaux (chèque, lettre de change et billet à ordre) consiste à permettre à la banque émettrice du titre ou son porteur légal de réclamer à la banque de l’engagé à honorer le paiement à travers les moyens de communication électroniques .................................................................................................................................................... Electronic bill of exchange is a developed traditional means of payment and does not differ from the written bill of exchange although it was developed to improve the banking work that created this standard without the intervention of the legislature in order to avoid problems arising from the use of the written exchange, and is one of the subjects to which the Algerian legislature has not given solution. In fact, electronic trade effects are not treated only through banks, however, nothing prevents individuals from using this type of relationship, and therefore the possibility of existence of electronic exchange of letters between individuals, as well electronic processing of data carried on commercial securities (checks, bills of exchange and promissory note) is to enable the bank issuing the title holder or his legal claim to the bank of the commitment to fulfill the payment through the electronic communication means.Item المرجعية اليونانية لفلسفة التأويل لدى هانز جورج غادامير(2017-12) ايدير, نسيميهدف هذا المقال إلى تسليط الضوء على إسهامات الفكر اليوناني في الفلسفة التأويلية المعاصرة لهانز جورج غادامير، وذلك من خلال عودته إلى الفكر السّقراطي في بعده الحواريّ، باعتبار أن تأويليّة غادامير تتأسّس على الحوار بين الذات والموضوع، والأنا والآخر، الماضي التراثي والحاضر الراهن، في علاقة جدلية مستمرة لا متناهية. كما نشهد أيضا مدى تأثر غادامير بشخصية أفلاطون، والذي عدّه أبا للتفكير الميتافيزيقي الغربي، والمؤسس الحقيقي، إلى جانب أستاذه سقراط لروح التفكير الفلسفي والجدلي بتجلياته المختلفة، خاصة في كشفه لمدى التعالق الحاصل بين الأخلاق والسياسة، ونقده للنزعة المنهجية في الفن الحديث الذي يعاني من الاغتراب والاستلاب، مستعينا في ذلك بنظرية المحاكاة ونظرية التذكر الأفلاطونية في دحض هذه المزاعم. إضافة إلى ذلك المرجعيّة الأرسطية في بعدها الأخلاقيّ العمليّ، فقد رأى غادامير أنّ هذا الفكر ذو فائدة جليلة في تطور الفهم التأويلي خاصة في مسألة علاقة الكلي والجزئي، وفي فهم النّصوص وتطبيقاتها.................................................................................................................................L'objectif de cet article, est d’eluminer ce que la pensé grec a fourni pour la philosophie herméneutique moderne, de Hans-Georg Gadamer à travers sa prise en considération la pensé socratique dans ses mesures de discours. Considérant que Gadamerse base sur les le dialogue entre le sujet et l'objet, le moi et l'autre, l'héritage du passé et le présent, dans une relation dialectique interminable. Ainsi que l'influence de la personnalité de Platon, sur Gadamer qui le considère comme un père de la pensé métaphysique occidentale et son principal fondateur. Sans oublier son maître Socrate concernant l'esprit intellectuel philosophique et dialectique. Notamment le rapport corrélation entre l'éthique et la politique et son critique de l’aptitude de méthodologique dans l'art moderne qui subit la subtilisation. C’était à l'aide de la théorie de similitude et celle de la souvenance de Platon pour la glissance de ces prétentions. Aussi bien que la référence aristotélicienne dans sa dimension éthique et pratique, Gadamer trouve que cette pensé très bénéfique pour la compréhension la herméneutique de développement Gadamerà propos la relations de partiel et de total, ainsi que la compréhension des textes et ces applications....................................................................................................................................This article sheds the light on the contributions of the Greek thoughts on the modern interpretive philosophy of Hans-Georg Gadamer. Gadamer relied on the dimension of dialogue of the Socratic Thought. This dimension as shown the Gadamer’s Hermeneutic which is based on the dialogue between the self and the subject, the ego and the other, the past heritage and the present in a continuous endless struggle. It also witnesses how Gadamer is affected by Plato’s personality as the father of the occidental metaphysics and as the founder of the spirit of philosophical and argumentative thinking, especially in revealing to which extent the relation between ethics and politics is. He, moreover; criticized Methodism in the modern arts. These critics rely on the theory of simulation and the theory of remembering that belong to Plato. Gadamer argued that this thought has a great benefit in developing the Hermeneutic understanding of the whole and the partial as well as in the understanding of texts and their applications.Item النقد العربي المعاصر بين العلمية والابهار(2017-12) ملاس, مختارلقد استطاع النقد الغربي أن يفرض نفسه علينا، فدخل ديارنا، ولم تمر فترة من الزمن حتّى احتضنته مدارسنا وجامعاتنا، وأصبح مجبرا على أساتذتنا أن يدرسّوه، ويتعمقوا فيه، وعلى طلبتنا أن يفهموا غثّه وسمينه، فيحفظونه في صدورهم، ويعظمون من شأنه. ولعلّ عدم وجود مصفاة أو غربال يغربل ما يؤلّفه المثقّف العربي ولا سيّما منه في النقد الأدبي، فقد حوصرنا بمؤلفات نقدية هجينة لا تّغني ولا تسمن من جوع، حتّى بات النقد العربي المعاصر غارقا في وحل من السفسطات والمماحكات والمغالطات. ويأتي هذا البحث في سياق التعريف بالجانب المظلم من الحداثة النقدية العربية من خلال تتبّع حركة الثورة المضادة لهذه الحداثة منذ الرعيل الأوّل حتّى العقد الأول من القرن الواحد والعشرين. ................................................................................................................................................... La critique occidentale a pu imposer ses droits dans notre territoire, il est entre dans nos maisons, et dans un période courte il est embrassé par nos école, et par nos universités, ainsi il est devenu obligatoirement à nos enseignants et à nos étudiants de bien absorper ce critique, et de bien consulter Peut-être l'absence d'une passoire ou un tamis qui tamisé toute les créations des intellectuels arabes, surtout au domaine de la critique littéraire, nous étions encerclés par des œuvres vraiment Hybride et maigre, Ainsi, Cette recherche vient pour définir la côté obscur de la modernité critique arabe, en suivant le mouvement de la contre-révolution de la modernité depuis la première génération jusqu'à la première ère du XXIe siècle. .................................................................................................................................................... Western criticism has been able to impose its Straights on our territory, it enters our homes, and in a short period it is embraced by our schools, and by our universities, so it has become obligatory to our teachers and our students to properly absorb this criticism, and to consult well Perhaps the absence of a strainer or sieve that sifted all the creations of Arab intellectuals,Perhaps the absence of a strainer or sieve that sifted all the creations of Arab intellectuals, especially in the field of literary criticism, we were surrounded by truly Hybrid and lean, Thus, this research comes to define the dark side of Arab critical modernity, following the movement of the counterrevolution of modernity from the first generation to the first era of the twenty-first centuryItem النّظرية الأخلاقية عند طه عبد الرحمن(2017-12) العايب, حيدرنحاول في هاته الإبانة إجلاء الستار عن أحد أبرز المفاهيم الثّاوية في المتن الطاهائي وهو مفهوم، الأخلاقيّة، فقد انبرى العديد من الباحثين لتناول بالبحث والتحليل مع نزر قليل من النقد المشروع الفلسفي للفيلسوف المغربي المعاصر طه عبد الرحمن بمختلف أبعاده، الإبداع الفلسفي والمفهومي، سؤال الأخلاق والحداثة، المعرفة والأخلاق، التكامل المعرفي... ما قد يجعل من بحثنا هذا لبنة مضافة للسرح المعرفي حول الكتابة الطاهائية. هذا مع العلم أن المشروع الطاهائي يعد من أبرز المشاريع الفكرية ذات الثراء المفهومي واللغوي، ما يعني أنه مشروع يحتاج لأكثر من جهد لتناول بعض المفاهيم التي نحسبها ذات استحقاق أكاديمي تستحق أن نتوقف عندها، لإجلاء مكاسبها وحدودها، وقد وقع اختيارنا على أحد المصطلحات التي تشكل ليس فقط مفهوما ضمن المجال التداولي الطاهائي، بل ونظرية ادعى مفكرنا عدم أسبقية أحد إليها، إنها نظريته الأخلاقية ووظيفتها المزدوجة: أولا، نقد التراث الإسلامي وبالضبط علم المقاصد، إذ من خلالها أعاد طه عبد الرحمن تقسيم الكليات الخمس الموروثة عن علماء الأصول المسلمين. ثم ثانيا، نقد التصور الحداثي الغربي للإنسان الذي يستمد مشروعيته من العقلانية المجردة من الأخلاقية. والسؤال الذي يطرح نفسه هنا، ما حد الأخلاقية؟ وماهي طبيعة العلاقة بينها وبين المفاهيم الأخلاقية الأخرى كالأخلاق والقيم؟ ثم ما الرّهان الذي يفرضه هكذا مفهوم أو هكذا نظرية على أناسي عصرنا؟ .................................................................................................................................................. Cette étude met l'accent sur l'un des concepts importants qui enrichissent les textes philosophiques de Taha Abdelrahmane, qui est l’éthique (akhlaqia /moralité), où il s'agit plutôt d'une théorie que d'un concept simple, car elle a ses propres axiomes, principes et mises à jour. L'éthique vient dans le double cadre de la critique, la science du but ou des objectifs (makassid) d'un côté, et la civilisation occidentale moderne de l'autre, il travaille d'abord sur le renouvellement de la disposition cinq du but de la loi (makassida'chariaa). Il fonctionne sur le second en évaluant l'imagination rationnelle humaine, qui caractérise l'intellect europien. Alors qu'est-ce que l’éthique ? Et quels sont ses axiomes et principes ? ................................................................................................................................................... This study comes to focus on one of the important concepts that enriches TahaAbdelrahmane's philosophical texts, which is ethics (akhlaqia/morality), Where it is more like a theory than a simple concept, because it has it's own axioms, principles and updates. ethics come in double criticism frame work, science of purpose or objectives (makassid) from one side, and modern western civilization from the other, it works on the first side on renewing the five folddevision of the purpose of law (makassida'chariaa) .it works on the second on assessing the human rational imagination, which characterizes the Europian intellects. so what is ethics? and what are it's axioms and principles ?Item أثر مواقع التواصل الإجتماعي على المجتمع الجزائري المعاصر(2017-12) لكحل, فيصلتعتبر مواقع التواصل الإجتماعي وسائل ووسائط إلكترونية موجودة على شبكة الانترنت تتيح لمستخدميها فضاء عاما للتواصل يمكن للأفراد والمجتمعات من خلاله تبادل المنافع والخبرات في ما بينها. ويعتبر المجتمع الجزائري من المجتمعات المتأخرة نسبيا في استخدام وسائل التواصل الاجتماعي، حيث بدأ الانتشار والاستخدام الفعلي لها في أوساط المجتمع الجزائري منذ أواخر التسعينيات، وقد كان لهذا الإستخدام أثارا إيجابية سواء بالنسبة للفرد في ثقافته وخبراته المعرفية والعلمية أو بالنسبة للأفراد في تحقيق التواصل العلمي والمعرفي والثقافي والإجتماعي في ما بينهم، من خلال تبادل الخبرات والمحادثة والمتابعة والنقاش حول الكثير من القضايا التي تهم الإنسان في حياته اليومية وفي علاقاته الاجتماعية. ولكن إلى جانب الإيجابيات التي تتيحها وسائل التواصل الإجتماعي فإن لها بالمقابل الكثير من السلبيات التي تؤثر على الفرد والمجتمع على السواء. وأكثرها انتشار ظاهرة الانعزال الإجتماعي للأفراد وارتباطهم بالمجتمع الافتراضي، مما يفقدهم القدرة على تأدية أدوارهم ومسؤولياتهم الإجتماعية. وقد جاءت هذه الدراسة لإبراز مدى تأثير وسائل ووسائط التواصل الإجتماعي على المجتمع الجزائري من خلال بيان إنعكساتها الإيجابية والسلبية. .................................................................................................................................................. Les sites de réseaux sociaux sont des moyens électroniques et des médias sur Internet qui offrent aux utilisateurs un espace public de communication à travers lequel les individus et les communautés peuvent partager leurs avantages et leurs expériences. La société algérienne est considérée comme une société relativement tardive dans l'utilisation des médias sociaux, où la diffusion et l'utilisation effective ont commencé dans la société algérienne depuis la fin des années 1990, Cette utilisation a eu des effets positifs tant sur l'individu dans sa culture et ses connaissances et son expertise scientifique que sur les individus dans la réalisation de la communication scientifique, cognitive, culturelle et sociale entre eux. Grâce à l'échange d'expériences et de conversations et de suivi et de discussion sur de nombreuses questions qui concernent l'homme dans sa vie quotidienne et les relations sociales. Mais en plus des avantages offerts par les médias sociaux, ils ont de nombreux inconvénients qui affectent à la fois l'individu et la société. Le phénomène le plus répandu de l'isolement social des individus et de leur association avec la société virtuelle, Perdant ainsi la capacité de remplir leurs rôles sociaux et leurs responsabilités. Cette étude a été menée pour mettre en évidence l'impact des médias sociaux sur la société algérienne à travers ses réflexions positives et négatives. .................................................................................................................................................. Social networking sites are electronic means and media on the Internet that provide users with a public space for communication through which individuals and communities can share their benefits and experiences. Algerian society is considered to be a relatively late society in the use of social media, with the spread and actual use of it in Algerian society since the late 1990, This use has had positive effects both on the individual in his culture and knowledge and scientific expertise or on individuals in achieving scientific, cognitive, cultural and social communication among them, Through the exchange of experiences and conversation and follow-up and discussion on many of the issues that concern the human in his daily life and social relations. But besides the positives offered by social media, they have many disadvantages that affect both the individual and society,The most common is the phenomenon of social isolation of individuals and their association with virtual society, Thus losing the ability to fulfill their social roles and responsibilities, This study was conducted to highlight the impact of social media on the Algerian society through its positive and negative reflections.Item أسباب الإرهاب حسب الصحافة العربية المكتوبة الصادرة بلندن "دراسة سوسيو- تحليلية لتفجير مانشستر أرينا"(2017-12) نواري, نصر الدينتهدف هذه الدراسة إلى محاولة فهم أسباب الإرهاب حسب الصحافة العربية المكتوبة الصادرة بلندن، ومن أجل ذلك تم تحليل المادة الإعلامية لثلاث صحف هي: العرب، والقدس العربي، والعربي الجديد، والتي قامت بتغطية التفجير الإرهابي الذي استهدف قاعة الحفلات "مانشستر أرينا" بمدينة مانشستر الإنجليزية يوم 22 ماي 2017. وقد تم استخدام منهج تحليل المحتوى للإجابة على التساؤل الرئيس: ما هي أسباب الإرهاب حسب الصحافة العربية المكتوبة الصادرة بلندن، من خلال تغطيتها لتفجير "مانشستر أرينا"؟ .................................................................................................................................................. Cette étude vise à comprendre les causes du terrorisme comme l'a souligné la presse arabe écrite publiée à Londres. Et pour cela, en analysant la substance informationnelle de trois journaux: Alarab, Alquds Alarabi, Al Araby Al Jadeed,qui ont couvert l'attentat terroriste ayant ciblé une salle de concert "Manchester Arena"dans la ville de Manchester en Angleterre le 22 mai 2017. Dans cette étude, en utilisant l'analyse du contenu pour répondre à la question principale: Quelles sont les causes du terrorisme selon la presse écrite arabe publiée à Londres, à travers sa couverture de l'attentat de Manchester Arena? .................................................................................................................................................. This study aims to understand the causes of terrorism as highlighted in the written Arab press published in London, by analyzing the informational contents of three newspapers: Alarab, Alquds Alarabi, Al Araby Al Jadeed, who covered the terrorist attack targeting a concert hall "Manchester Arena" in the city of Manchester in England on May 22, 2017. Using content analysis, the study intends to answer the main question: What are the causes of terrorism according to the Arabic press published in London, through its coverage of the Manchester Arena’s burst?Item أمثولة* التضحية والإيمان في فلسفة سورين كيركغارد(2017-12) طيرشي, كمالإن مسعانا في هذا المقالبيان أرموزة التضحية وعلاقتها الغريبة بالمحبة والإيمان، منطلقًا من عرض بعض المقولات اللاهوتية العميقة التي تكتنف المسرح الثيولوجي الكيركغاردي مثل مقولة "الرجعى" و"المتوحد" و"الإيمان بالرب" المتعالق مع "المحبة الدنيانية للمعشوقة البشرية" التي جسرت له السبيل نحو التولّه القلبي بالرب في قيوميته، فكانت بمثابة القربان الإنسي المقدم، بغية الحصول على المطلقية، بحكم أن الفنائية تغالب الذات البشرية الطامحة إلى بلوغ المطلقية المفارقة والكامنة في العالم الملكوتي الآفاقي، واستشهدت في المقال ببعض الشخصيات كـ "النبي أيوب ومحنته" و"النبي إبراهيم الذي ينعته كيركغارد بفارس الإيمان"، هذين النبيين اللذين اقتدرا على إثبات محبتهما الربانية عن طريق التضحية فكانت الصحة والأصدقاء قربان النبي أيوب في إثبات محبوبيته للرب، وكان الابن إسحاق قربان النبي إبراهيم في سبيل البرهنة على إيمانه الصادق الذي يغيب عن الفهم البشري الفاني، وواشجت بين هذين النبيين وما حصل مع سورين كيركغارد في علاقته برجين أولسن....................................................................................................................................................................................................Dans cet article, l’auteur cherche à montrer, le symbolisme du sacrifice et sa relation bizarre et inattendue avec l'amour et la foi. Basé sur les arguments théologiques profonds utilisés dans les textes théologiques de Kierkegaard, tels que les catégories de « la reprise », de « l’individu solitaire», de « la foi en Dieu » qui est étroitement liée à « l’amour temporel du prochain». L’amour humain, selon Kierkegaard, permet la transition vers la foi en Dieu qui «est la plus haute passion de tout être humain» dans son éternité. Kierkegaard voit que la foi transcende l’amour humain qui, pour atteindre l’absolu, s’offre en sacrifice au divin. L’amour absolu porté à Dieu domine l’être humain qui aspire à l’absolu paradoxe et intrinsèque. L'auteur se réfère également à quelques-uns des personnages religieux dont Kierkegaard parle, y compris « le prophète Job et sa souffrance » et le prophète Abraham que Kierkegaard qualifie comme «chevalier de la foi», ces deux prophètes qui prouveront leur amour divin à travers leur sacrifice de soi. Job offrît sa santé et ses amis, alors qu’Abraham donna son fils Isaac comme offrande à Dieu. Enfin, l'auteur tente d'établir des parallèles entre les sacrifices de ces deux prophètes bibliques et les tribulations amoureuses de Kierkegaard avec Régine Olsen.......................................................................................................................In this article, the author intends to describe the symbolism of sacrifice and its strange, unexpected relationship with love and faith. In this, the paper is rooted in allusions contained within Kierkegaardian theological texts, and specifically as Kierkegaard's theology relates to the individual, the theory of eternal return, faith in God and the relation of these to human love. In Kierkegaard's writings, it is these theological concepts, which allow humans to find the divine within themselves, by offering the human as a self-sacrifice in an effort to achieve the absolute. The author also refers to some of the religious figures who Kierkegaard writes about, including the Biblical Prophet Job, and the Patriarch Abraham, who Kierkegaard styles the “Knight of Faith”. Kierkegaard had focused on these two prophets because of their self-sacrifice in expressing their faith in God. Finally, the author attempts to draw parallels between the sacrifices of these two biblical prophets and Kierkegaard's own tribulations through his relationship to Regine Olsen.Item براديغم السياسة عند النساء المنتخبات في المجالس الشعبية الجزائرية. مقاربة جندرية(2017-12) مقراني, أنوريروم الباحث من مقاربة موضوع النساء المنتخبات، تحليل براديغم السياسة لديهن، والذي يوجه تصرفاتهن في الشأن السياسي. فالانتخابات التي تمثل مناسبة سياسية إنما تختزل أبعادا ثقافية واجتماعية يجري إعمالها عند الترشح والاقتراع، وهي تعبر عن الجهود التغييرية التي تقودها الدولة كما النخب المختلفة لأجل صياغة توافق يسمح بتوسيع دائرة المشاركة السياسية. إن تطبيع المشاركة السياسية تقود إلى الاستفهام عن الكيفية التي تعبّر بها النساء المنتخبات عن نجاحهن في هذا المجال، لهذا سعى الباحث إلى تحليل بنية المخيال الاجتماعي النسوي من خلال ثلاثة مفهومات: الشخصية الجندرية، المعتقدات الجندرية، والضبط الاجتماعي الجندري. إن التشكل السوسيولوجي لبراديغم السياسة عند النساء المنتخبات، واقع في حلقة متصلة من العوامل المتداخلة كالتنشئة الاجتماعية والتمكين التعليمي والاقتصادي الذي يرفع من موارد النساء للانخراط في العمل السياسي. من هذا المنطلق تتنزل هذه الدراسة اعتمادا على المنهج الاستطلاعي لموضوعات: العائلة والتعليم، التجربة السياسية، المشروع الفردي والمشروع السياسي. .................................................................................................................................................. En abordant le sujet des femmes élues, le chercheur vise à analyser leur paradigme politique qui dirige leurs actions dans les affaires politiques. Les élections qui représentent une occasion politique, réduisent des dimensions culturelles et sociales qui sont mises en œuvre lors de l’élection et du vote, et reflètent les efforts déployés du changement qui est chapeauté par l'État ainsi que les diverses élites afin de formuler un consensus qui permet l'expansion de la participation politique. La normalisation de la participation politique conduit à la question de savoir comment les femmes élues expriment leur succès dans ce domaine, pour cela le chercheur a cherché à analyser la structure de l'imaginaire social des femmes à travers trois concepts: la personnalité du genre, les croyances du genre, et le contrôle social du genre. La formation sociologique du paradigme dans la politique des femmes élues est dans un continuum de facteurs interdépendants tels que : la socialisation et l'autonomisation éducative et économique qui augmente les ressources de la femme pour s'engager dans l’action politique. De ce point de vue, cette étude repose sur la méthode exploratoire pour les sujets: famille et éducation, expérience politique, projet individuel et projet politique. .................................................................................................................................................. From approaching the subject of elected women, the researcher aims to analyze their political paradigm which directs their actions in political affairs. Elections that represent a political occasion reduce cultural and social dimensions that are being implemented when candidating oneself and voting, and they reflect the change-led efforts of the state as well as the various elites in order to formulate a consensus that allows the expansion of political participation. The normalization of political participation leads to the question of how elected women express their success in this field, so the researcher sought to analyze the structure of women's social imagination through three concepts: gender personality, gender beliefs, and gender social control. The sociological formation of the paradigm in the politics of elected women is in a continuum of interrelated factors such as social upbringing and educational and economic empowerment that increases the resources of women to engage in political action. From this point of view, this study is based on the exploratory method to the subjects: family and education, political experiment, individual project and political project.Item تحديات الأمن المغاربي في ظل المخاطر الجديدة في منطقة الساحل والصحراء(2017-12) علاق, جميلةيلاحظ المتتبع للشأن الأمني العالمي أن منطقة الساحل أضحت تعبيرا عن هلال أزمات ، حيث تتشعب خارطة التهديدات التي حولت المنطقة إلى بؤرة انكفاء استراتيجي للشبكات الإرهابية متعددة الجنسيات ، و عصابات الجريمة المنظمة ، التي باتت تتداول خطابات الخطر و الفزاعة ، مستثمرة في مناخ الفساد السياسي و العجز البنيوي و المؤسساتي للدولة الساحلية ، و بات ينظر لهذه التحديات المتدفقة من الفناء الخلفي كتهديد للأمن الإقليمي المغاربي ، الذي أثبت عمقه الاستراتيجي أنه لا أمن مغاربي دون أمن ساحلي و العكس كذلك ، كما أن الجزائر كانت و ستبقى حجر الارتكاز الأساسي في صناعة الاستقرار في العمق الإفريقي الذي يمثله ساحل الأزمات ، و تظل معضلة الأمن المغاربي تطبعها مواسم سياسية باردة و أخرى دافئة بتعاون أمني تفرضه ضرورات الجوار الإقليمي . .................................................................................................................................................... Tout comme peut le constater, tout observateur du cas africain, la région du sahel est devenue une zone de crises, ce qui a transformé la région en un point de base arrière stratégique pour les réseaux terroristes multinationaux et les groupes de crime organisé qui prônent des discours du danger, à l’ombre d’instabilités politique et économique multi faces permanentes. Les défis provenant des lignes arrières sont considérés comme une menace de la sécurité territoriale du Maghreb, et leur profondeur stratégique approuvé qu’il ne peut y avoir de sécurité dans le Maghreb sans la sécurité du sahel et vis versa, Et l’Algérie restera le pilier d’appui dans le processus de consolidation de la stabilité à l’intérieur de l’Afrique représenté par le sahel des crises, ajouter à cela, que la sécurité au Maghreb est traversé par des courants politique chauds et d’autres froids de coopération sécuritaire .................................................................................................................................................. As it can be seen clearly to the African observer that the Sahel region has become a zone of crises, where the threat map ramifies ,This region has been transferred consequently then to a central and strategic point of multinational network of terrorists and organized crime groups which surmount the patriotism and its warning speeches, in the shade of permanent political and economic instabilities. The observer, also, starts focusing to the challenges that resulted from threatening the security in the Maghreb area, where it becomes obvious that the security in the Maghreb and the security in the Sahel complete and need each other proportionally. That Algeria remains the main pillar that support creating stability in the continental level, although the Maghrebian security problems fluctuate within cold political seasons and others warm under co-operation obliged by the fact of vicinity.