إشكالية تحقيب الرواية الجزائرية من منظور نظرية الأنساق

No Thumbnail Available
Date
2024
Authors
لهوه الوليد
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
إنّ الإصرار على ملاحقة مؤسّسة التحقيب ليظهر لنا تفكيرا في مواقع أخرى ويهدّد التوازانات المؤسسيّة ويحدث توتّرا واضحا في الحركة الديناميّة للأنساق، كما يمكّننا من تفكيك البينية المعقدّة جدًّا من الصيغة الثقافية للحركة (حركية الزمن) والتسلسل والانقطاع و تفسير العقل التاريخي والثقافي الذي تتعايش داخله الأنظمة الاقتصادية والثقافية والاجتماعيّة من خلال مطاردة الاستخدام غير الطباقي للتزامن الذي أصبح متكلّسا في مواجهة التحوّلات التاريخية لتقاعسه عن الانتقال بين أنماط الإنتاجات السّردية في أشكالها التوافقيّة. تحاول الدّراسة أن تتشكّل كمراقب من الدّرجة الثانية لأنساق التحقيب الذي شكّلته مختلف تمرينات النّقاد على الرّواية الجزائريّة، وتنخرط بفضل المقاربة الأنساقيّة في الكشف عن الأنساق الكليّة والجزئيّة المتحكّمة في حركيّة وتوجّه هذا التحقيب، كاشفة عن شرطيّة تطوّر الرواية الجزائرية وتمايزها عن نظيرتها الأوروبيّة، فتتشكل نظرية الرّواية الوطنية مستقلّة عن كل أشكال الكولونيالية و النزعة المتوسطيّة . /////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// L’insistance sur la poursuite de l’institution de l’enregistrement nous montre penser ailleurs, menace les équilibres institutionnels et crée une tension évidente dans le mouvement dynamique des systèmes. Elle nous permet également de démanteler l’interface très complexe de la formule culturelle du mouvement (le mouvement). du temps), de la séquence et de la discontinuité, et d'interpréter l'esprit historique et culturel dans lequel coexistent les systèmes économiques culturels et sociaux en poursuivant l'utilisation non classique de la synchronicité, qui s'est calcifiée face aux transformations historiques en raison de son échec. se déplacer entre les modèles de productions narratives dans leurs formes harmonieuses. L'étude tente d'agir comme un observateur de second niveau des schémas de mise en scène formés par les différents exercices critiques sur le roman algérien, et s'engage, grâce à l'approche systématique, à révéler les schémas macro et partiels qui contrôlent le mouvement et direction de cette mise en scène, révélant la conditionnalité du développement du roman algérien et sa distinction avec son homologue européen, ainsi se forme la théorie du nationalisme est indépendante de toutes les formes de colonialisme et de méditerranéen. ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////// The insistence on trackinng the establishment of periodization shows us thinking in other places, and threatens the establishment balances, and creates clear tension in the dynamic movement of poly systems. It also enables us to dismantle the very complex interface of the cultural formula of movement (the movement of time), sequence, and discontinuity, and explains the historical and cultural mind within which economic systems coexist. Cultural and social by pursuing the non-classical use of synchronicity, which has become calcified in the face of historical transformations due to its failure to move between patterns of narrative productions in their harmonious forms. The study attempts to act as a second-class observer of the patterns of investigation formed by the various critics’ exercises on the Algerian novel, and it engages, thanks to the systematic approach, in revealing the macro and partial patterns that control the movement and direction of this periodization, revealing the conditionality of the development of the Algerian novel and its distinction from European counterpart, so the Nationalism theory of the novel is formed. independently on all forms of colonialism and Mediterraneanism.
Description
Keywords
نظرية الأنساق، أنظمة التحقيب، الرّواية الوطنية، المتوسطية، التّمايز . théorie des systèmes, systèmes de ponctuation, récit national, Méditerranée, différenciation. poly system theory, periodization systems, the national Novel, Mediterraneanism, Distinction
Citation
Collections