بناء شبكة تحليل للاحتياجات التدريبية أثناء الخدمة للأستاذ في الجامعة الجزائرية في إطار التكوين البيداغوجي المستمر
Pas de vignette d'image disponible
Fichiers
Date
2025
Auteurs
Nom de la revue
ISSN de la revue
Titre du volume
Éditeur
Université Mohamed Lamine debaghine Setif2
Résumé
هدفت الدِّراسة الحالية إلى بناء شبكة لتحليـل الاحتياجات التَّدريبية أثناء الخدمة وفق نموذج كروكروألجينا (2017) لأساتذة الجامعة حديثي التَّوظيف في إطار برنامج التَّكوين البيداغوجي وحسابخصائصها السَّيكومترية ولتحقيق ذلك تم اتباع المنهج الوصفي، حيث طبقت الشَّبكة المكونة من (47) بندًا على (212) أستاذا وأستاذة من الأساتذة حديثي التَّوظيف بجامعتي سطيف1و2للسنة الجامعية(2023/2024)، وأسفرت النَّتائج باستخدام التَّحليل العاملي الاستكشافي عن(6) عوامل أساسية للأداة، بجذر كامن قدر ب(1.589) و بتشعبات عالية للبنود على هذه العوامل الَّتي تراوحت بين(0.323-0.720) ما يؤكد تمتعها ببنية عاملية متعددة، كما تم التحقق منهذه الأخيرة عن طريق تقدير معاملات الارتباط بين العوامل الَّتي جاءت مقبولة حيث تراوحت معاملاتها بين(0.373-0.614) ما يدل على اتساق بنيتها. كما تم استخدم التَّحليل العاملي التَّوكيدي للتَّأكد من مطابقة النَّموذج المفترض للأداة مع البيانات الَّتي تم جمعها من العينة، وبينت نتائج المؤشرات المستخدمة وهي (المؤشرات المطلقة، المؤشرات المتزايدةوالمؤشرات الاقتصادية)تقديرات مقبولة لصدق بناء الأداة في حين أظهر ت هذه الأخير ة عدم توفرها على صدقي التَّقاربي والتَّمييزي وذلك راجع لطبيعة كل عامل من عواملها، كما تم التَّوصل إلى تمتع الأداة بموثوقية عالية من خلال حساب معاملات ثبات ألفا كرونباخ الَّتي تراوحت بين (0.705-0,868) وأو ميغا بين(0.704-0.865) والثَّبات المركب بين(0.718-0.872)، ممَّا يدل على صدق وثبات الأداة. هذا وقد ختمت الدراسة بجملة توصيات ومقترحات.
//////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
This studyseeks to develop a grid for in-service training needsanalysisbased on the Crocker and Algina (2017) model for newlyrecruiteduniversityfacultywithin the continuouspedagogical training program and to assessitspsychometricproperties. To achievethis, a descriptive approachwasemployed, with the instrument—comprising(47) items—administered to a sample of (212)newlyrecruitedfacultymembersat Sétif 1 and Sétif 2 Universitiesduring the (2023/2024) academicyear.
Findingsfromexploratory factor analysis (EFA) identified six primaryfactors, with an eigenvalue of (1.589) and factor loadingsrangingbetween(0.323) and (0.720), confirmingamultidimensionalfactorial structure. The structural consistency of the instrument wasfurthervalidatedthrough inter-factor correlation coefficients, whichrangedfrom(0.373) to (0.614), indicatingsatisfactoryinternalcoherence.
Furthermore, confirmatory factor analysis (CFA) wasconducted to examine the model’s fit to the collected data. Resultsfromvarious model fit indices, includingabsolute fit indices, incremental fit indices, and parsimony indices, provided acceptable estimates of constructvalidity. However, the instrument did not exhibit convergent and discriminant validity, a limitation attributable to the inherent nature of itsfactors.
The instrument demonstratedhighreliability, as reflected in Cronbach’s alpha values rangingfrom(0.705) to (0.868), Omega coefficients between(0.704) and (0.865), and composite reliability indices from(0.718) to (0.872), affirmingitsvalidity and reliability. The studyconcludeswith a set of recommendations and proposals for further application.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Cette étude vise à élaborer une grille d’analyse des besoins de formation en cours d’emploi, en s’appuyant sur le modèle de Crocker et Algina (2017), à destination des enseignants universitaires récemment recrutés dans le cadre du programme de formation pédagogique continue, et à en évaluer les propriétés psychométriques. Pour ce faire, une approche descriptive a été adoptée, et l’instrument-comportant(47) items- a été administré à un échantillon de (212) enseignants nouvellement recrutés au sein des universités de Sétif 1 et Sétif 2 durant l’année universitaire (2023/2024).
Les résultats de l’analyse factorielle exploratoire (AFE) ont mis en évidence six facteurs principaux, avec une valeur propre de (1,589) et des charges factorielles comprises entre (0,323) et (0,720), confirmant ainsi une structure factorielle multidimensionnelle. La cohérence structurelle de l’instrument a par ailleurs été vérifiée à travers des coefficients de corrélation inter-facteurs variant entre (0,373) et (0,614), suggérant une cohérence interne satisfaisante.
De plus, une analyse factorielle confirmatoire (AFC) a été réalisée pour examiner l’adéquation du modèle aux données recueillies. Les résultats portant sur différents indices d’ajustement, parmi lesquels les indices d’ajustement absolus, incrémentaux et de parcimonie, ont fourni des estimations acceptables de la validité de construction. Toutefois, l’instrument n’a pas démontré de validité convergente et discriminante, une limite attribuable à la nature propre de ses facteurs.
L’instrument a, en outre, affiché une forte fiabilité, attestée par des coefficients alpha de Cronbach allant de(0,705) à (0,868), des coefficients Oméga entre)0,704) et (0,865), et des indices de fiabilité composite compris entre (0,718) et (0,872), confirmant sa validité et sa fiabilité. L’étude se conclut par une série de recommandations et de propositions pour de futures applications.
Description
Mots-clés
شبكة تحليل الاحتياجات التَّدريبية، الخصائص السَّيكو مترية، التَّكوين البيداغوجي المستمر الأستاذ الجامعي حديث التَّوظيف، الجامعة الجزائرية.
Training needsassessmentgrid ; psychometricproperties ; continuouspedagogical training ; newlyrecruiteduniversityfaculty ; Algerian university.
Grille d’évaluation des besoins de formation ; propriétés psychométriques ; formation pédagogique continue ; nouveaux enseignants universitaires ; université algérienne.