Le ludique dans l’enseignement/ apprentissage du FLE au primaire : réalités, enjeux et pistes didactiques

Loading...
Thumbnail Image
Date
2016
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Ce travail de recherche porte sur la contribution de l’activité ludique dans le processus d’enseignement/apprentissage du français langue étrangère au primaire aussi bien sur le plan linguistique que cognitif. Comme tout autre auxiliaire d’enseignement/apprentissage, le recours au ludique en classe de FLE nécessite une méthodologie bien particulière pour pouvoir l’exploiter à bon escient et obtenir ainsi le résultat souhaité. Car combiner jeu et apprentissage n’est pas aisé. Cela demande une bonne connaissance des méthodes d’enseignement des langues étrangères et de ce qui est le jeu surtout lorsqu’on a affaire à un public enfantin qui n’aime que jouer. A l’issue de cette étude il s’est avéré que le ludique permet d’amener les apprenant vers une plus grande autonomie, une plus grande confiance en soi, une meilleure socialisation et une appropriation plus adéquate des savoirs et savoir-faire tout en s’appuyant sur une motivation plus spontanée. Et que le fait d’espérer avoir des résultats concrets dépend en grande partie d’une bonne connaissance de cette notion complexe de ludique...................................................................................................................... يتمحور موضوع هذا البحث حول مساهمة المقاربة عن طريق الألعاب في تعليم وتعلم اللغة الفرنسية كلغة أجنبية في الابتدائي على المستويين اللغوي والإدراكي المعرفي. كأي وسيلة من وسائل التعليم، اللجوء الى المقاربة الترفيهية في تعليم وتعلم اللغة الفرنسية يتطلب منهجية معينة للحصول على النتائج المرجوة. لأنه كما نعلم، التوفيق بين الألعاب التعليمية والتعليم ليس أمرا سهلا. فهو يتطلب المام تام بطرق تعليم وتدريس اللغة الفرنسية كلغة اجنبية إضافة الى معرفة معمقة بخصوص مفهوم النشاط الترفيهي و كيفية استغلاله خاصة إذا كان الأمر يتعلق بالأطفال اللذين همهم الوحيد هو اللعب و فقط. في ختام هذه الدراسة، تبين بأن النشاطات الترفيهية تساهم بشكل وافر في بناء استقلالية المتعلم في بناء تعلماته، تنمي ثقته بنفسه وتساعده على الاندماج السريع في مجتمع القسم كبداية ثم المجتمع الأكبر. كما أن الحصول على النتائج التي يرجوها الأستاذ من تلامذته مرتبط بشكل كبير بمدى تمكنه و اتقانه لمفهوم اللعب و كيفية توظيفه في قسم اللغة الفرسية كلغة أجنبية.
Description
Keywords
Citation