نظام التواصل السيميوليساني في كتاب الحيوان للجاحظ-حسب نظرية بورس-
Loading...
Date
2010
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
يتناول هذا البحث الجهود التأسيسية للسيمياء عند الجاحظ ، و ذلك من خلال وصف نظام التواصل السيميولساني في كتاب الحيوان بأجزائه السبعة ، ثم مقارنتها بمعطيات بورس الأمريكي ) Charles Sanders Peirce) في المجال نفسه ، بغرض الوقوف على قيمة جهود الجاحظ في هذا المضمار ، لأن تتبعنا لهذا المجال المعرفي من الليسانس إلى الدكتوراه قد جعلنا ننتبه إلى إهمال بعض الدقائق في فكره من الناحية الفلسفية ، و كذا الجوانب التي يقترب فيها مع فكر بورس سيميائيا من جانب آخر ، ذلك أن بعض الدارسين في المجال السيميائي و التواصلي غالبا ما ينطلقون من النظرية الغربية دون الإرتكاز على الأصول الواردة في التراث العربي ، و خاصة عند تناولهم للجهود التأسيسية البورسية للسيمياء ، و لإبراز هذه القضايا و إثباتها و لفت الإنتباه لإلى ما أهمل من مجهودات الجاحظ التواصلية و السيميائية ، تأتي هذه الدراسة مستندة إلى الدراسات المتوفرة التي أجريت حول كتابات الجاحظ إلى جانب المصادر البورسية المؤسسة للسيمياء ، فلقد شكل التواصل الذي تحققه العلامات اللغوية و غير اللغوية مبحثا دراسيا هاما عند الإثنين بورس و الجاحظ على السواء ، فهو مبحث غالبا ما يوصف بالصعوبة طرحا و تجليا و خاصة من خلال ارتباطه بالفلسفة اليونانية و التي تعتبر المنطلق لعدة نظريات حديثة ، و من أهمية السيمياء أنه علم يختص بدراسة العلامة في الإطار التواصلي ، و هو ما ستهدف إلى إثباته هذه الدراسة بمقارنة المجهودين السيميوطيقيين التواصليين بين بورس و الجاحظ ، و ذلك من خلال تأثر كليهما بالفلسفة الإغريقية التي شكلت قاعدة هامة انطلقت منها معظم العلوم في التراثين العربي و الغربي على السواء. .................................................................................................................................... Cette recherche porte sur les efforts fondamentaux dans le domaine de la sémiotique chez Aljahiz , cela à travers une description du système de communication sémio - linguistique au sein des sept volumes de son ouvrage « Kitab Alhayawan », puis en les comparants avec les données de l’américain Charles Sanders Peirce , afin d’évaluer la valeur des efforts d’Aljahiz dans ce domaine. N otre intérêt pour ce domaine de connaissance depuis la licence jusqu’au doctorat nous a conduit à réaliser, d’une part, la négligence de certaines particularités dans la pensée philosophique d’Aljahiz, et les aspects qui le rapproche de la pensée de C. S. Peirce du point de vue sémiotique , et d’autre part, le fait que certains chercheurs dans le domaine de la s émiotique et de la communication souvent tirent leurs sources de la théorie occidentale sans pour autant s’appuyer sur les actifs du patrimoine arabe . C ette étude intervient en se basant sur les travaux disponibles sur les écrits d’Aljahiz, ainsi que sur l es sources peirciennes fondatrices de la sémiotique. Car l a communication réalisée par les signes linguistiques et non linguistiques a constituée un objet d’étude important autant chez Peirce que chez Aljahiz , ceci à la lumière de l'approche réalisée con cernant le cours des signes qu’elles soient leurs positions dans la vie sociale. Ce domaine d’étude est souvent décrit comme étant difficile, en particulier à travers son association à la philosophie grecque, qui est le point de départ de plusieurs théori es modernes. Communiqu er est l’un des impératifs du domaine de la communication significative qui appartient légitimement à la langue et qui vise essentiellement à la réaliser. La sémiotique est une science qui est spécialisée dans l'étude du signe dans le contexte communicatif, et c’est l'objectif de ce travail de le prouver, en comparant les eff orts sémiotique et communicatif entre Peirce et Aljahiz. cela à travers le fait qu’ils soient tous les deux influencés par la philosophie grecque , qui a formé une base importante pour la plupart des sciences dans les deux mondes arabe et occidental. URI: